Communiqué de Notre Dame de Chrétienté

armes de Benoît XVIA l’occasion de la publication le 7 juillet 2007 du décret (motu proprio) Summorum Pontificum, l’association Notre Dame de Chrétienté exprime dans une attitude filiale sa joie et sa gratitude au Très Saint Père le Pape Benoît XVI.

Dans toutes les manifestations organisées par l’association Notre-Dame de Chrétienté, les Messes sont célébrées selon le Missel de 1962 conformément à l’article 4 de la Charte de l’association qui précise : « Dans une fidélité totale au Saint Siège, les organisateurs du pèlerinage se réfèrent à l'enseignement constant de l'Eglise. Ils traduisent leur attachement à la Tradition sous toutes ses formes, en particulier doctrinales, liturgiques et sacramentelles, par l'utilisation du rit tridentin, tel qu'il a été codifié dans les livres liturgiques de 1962, dont l'usage a été confirmé par le Motu proprio Ecclesia Dei adflicta du 2 juillet 1988. Ils demandent aux prêtres qui les accompagnent, pendant le pèlerinage et au cours des différentes activités préparatoires, de respecter ce choix. ». En effet la Tradition est, avec la Chrétienté et la Mission, l’un des trois piliers fondamentaux de Notre Dame de Chrétienté.

Avec l’ensemble de l’Eglise, prions d’ores et déjà pour la bonne réception du Motu proprio dans la paix et la joie et pour transmettre ces trésors liturgiques de Notre Sainte Mère l’Eglise. L’association Notre Dame de Chrétienté invite tous ses pèlerins à contribuer, dans la Foi, l’Espérance et la Charité à ce que le Motu proprio constitue effectivement une avancée pour l’Eglise du Christ toute entière.

Le 9 juillet 2007