mercredi 30 septembre 2020

Le pèlerinage Feiz e Breizh a encore été un succès !

Les bannières de la chrétienté bretonne ont quand même vibré en cette fin septembre 2020 !

L’amoncellement chronique des mesures restrictives, s’alignant avec toujours plus de zèle et de vigueur, aura eu raison de notre engagement à maintenir la troisième édition de Feiz e Breizh, qui s’annonçait pourtant comme une réussite après des mois de diète de vie spirituelle en plein air.

Alors, pour porter les désillusions des pèlerins, leurs prières, et vivifier notre foi, fidèles à la piété bretonne, nous avons marché, oriflamme en tête, le cœur vaillant toujours tourné vers sainte Anne. Ainsi, une trentaine de membres de l’organisation du pèlerinage Feiz e Breizh, accompagnés par leurs familles, ont-ils pu pèleriner, sous un soleil de circonstance, sur les chemins de Bretagne, pour plaire à Dieu et perpétuer dans la Tradition notre œuvre missionnaire.

Bertrand de TINTÉNIAC - Président du Feiz e Breizh

 
 
 
 

mardi 29 septembre 2020

9ème et dernier jour de la Neuvaine à St Michel en l'honneur des Anges

Glorieux Archange Saint Michel, vous êtes le grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l'Eglise universelle.

Le Tout-Puissant vous a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps, pour les présenter au très juste Juge. Daignez me secourir dans mon dernier combat.

Accompagné de mon bon Ange gardien, venez à mon aide, et chassez loin de moi tous les esprits infernaux.

Ne permettez pas qu'ils m'épouvantent alors. Fortifiez-moi dans la Foi, l'Espérance et la Charité, afin que mon âme portée par vous à son juge, soit introduite aussitôt au lieu du repos, pour y régner éternellement avec son Rédempteur. Amen.

Saint Michel Archange, vous introduisez les âmes dans la lumière éternelle. A chaque seconde, des âmes quittent cette terre d'exil, soyez auprès des agonisants qui livrent le dernier combat contre le prince du mensonge et du mal, qui voudrait les entraîner dans l'abîme. Avec la Vierge Marie, soyez auprès de nous pour nous assister à l'heure du grand passage vers l'éternité. Présentez notre âme au Dieu de Miséricorde et d'Amour. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.

Lundi 28 septembre 2020

L’Église catholique allemande en route vers le schisme ?

Tous les latinistes se souviennent ’de Cicéron et de son célèbre : ‘Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra ? (‘Jusqu’à quand abuseras-tu, Catilina, de notre patience ?’). Disons de même aujourd’hui : ‘Jusqu’à quand abuseras-tu, Église allemande, de notre patience ?’

Car, depuis le lancement par les évêques allemands d’un ‘chemin synodal’ en décembre 2019, les initiatives aberrantes se poursuivent et rappellent aux historiens avertis le XIXe siècle qui vit trois tentatives équivalentes dans l’Église catholique d’outre-Rhin. Lesquelles ont débouché sur trois schismes : fébronianisme, Wessenberg et Johannes Ronge…

Ainsi, le 20 septembre dernier, le Vatican a rejeté le texte des évêques progressistes allemands prônant ‘l’hospitalité eucharistique réciproque’ entre catholiques et protestants, texte envoyé le 20 mai par la Conférence épiscopale allemande (DBK).

Faut-il rappeler qu’il n’y a pas d’eucharistie chez les Protestants ? Que leur ‘communion’ est purement symbolique ? Ils n’ont aucun clergé (ni prêtre, ni évêque) puisqu’ils n’ont pas de sacrement de l’Ordre, ni de succession apostolique, au contraire de nos frères Orthodoxes ? Ce sont de simples laïcs. Il ne peut donc en aucun cas y avoir de consécration. Le Pape Léon XIII a du reste définitivement confirmé la nullité des pseudo-ordinations anglicanes dans sa lettre Apostolicae Curae. C’est un enseignement du magistère infaillible, définitif et irréformable de l’Église.

Cette ‘eucharistie réciproque’ était tout bonnement une insulte au dogme de la transsubstantiation, à la présence réelle de Notre Seigneur, Corps, Sang, Âme et Divinité dans la sainte hostie, dont le rejet est le fondement du protestantisme, aussi bien luthérien que calviniste.

Le Vatican n’a évidemment pu que refuser cette incroyable provocation.

Mais faut-il s’étonner de l’acharnement des progressistes allemands – et des progressistes en général - quand on se rappelle que le principal responsable de la nouvelle messe, Mgr Bugnini, déclarait, dans l’Osservatore Romano, le 15 mars 1965 : ‘Nous devons dépouiller nos prières Catholiques et la Liturgie Catholique de tout ce qui pourrait représenter l’ombre d’une pierre d’achoppement pour nos frères séparés, c'est-à-dire pour les Protestants’.

Un état d’esprit qui fut et reste la source de la crise actuelle de l’Église. 

Cet acharnement progressiste, ces évêques allemands, à de rares exceptions semblent malheureusement vouloir s’y accrocher. Leur ‘chemin synodal’ ne vise-t-il pas ouvertement, sur une période de deux ans, à :

  • abolir la règle du célibat sacerdotal
  • conférer les ordres sacrés aux femmes,
  • bénir les unions homosexuelles et
  • ‘démocratiser le gouvernement de l’Église’.

Pourtant, la question de l’ordination des femmes a été, elle aussi, définitivement tranchée par le Pape Jean-Paul II dans sa lettre Ordinatio Sacerdotalis en mai 1994 : c’est non, définitivement. « L'Église estime ne pas avoir autorité pour conférer le sacerdoce aux femmes ; cela doit être considéré ainsi définitivement par tous les fidèles. »

Cette lettre apostolique, Ordinatio Sacerdotalis est un acte du magistère ordinaire du pape, définissant un point particulier de doctrine ou discipline de l’Église : c’est une vérité tranchée de manière définitive car relevant du domaine du magistère infaillible. C’est donc un enseignement irréformable.

Bien entendu, les progressistes ont tenté de nier ce caractère définitif qui ruinait leur rêve de ‘prêtresses’. Le Vatican leur a répondu en octobre 1995, par la Congrégation de la doctrine de la Foi :

 

RÉPONSE À UN DOUTE SUR LA DOCTRINE DE LA LETTRE APOSTOLIQUE

Ordinatio Sacerdotalis

Question : Doit-on considérer comme appartenant au dépôt de la foi la doctrine selon laquelle l’Église n’a pas le pouvoir de conférer l’ordination sacerdotale aux femmes, doctrine qui a été proposée par la Lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis comme à tenir de manière définitive ?

Réponse : Oui.

Pour tout fidèle de la sainte Église, le sujet est donc, pour l’éternité, réglé : il n’y aura jamais de prêtresses catholiques ! Le pape Jean-Paul II a enfoncé le clou : ‘Celui qui repousse ces points qui doivent être tenus pour définitifs s'oppose donc à la doctrine de l'Église catholique.’ (Jean-Paul II, Ad tuendam Fidem, 18 mai 1998).

Des évêques allemands vont-ils donc s’opposer à la doctrine, pourtant limpide et irréformable de leur Église et provoquer ainsi un nouveau schisme ?

C’est à craindre : Mgr Georg Bätzing, évêque de Limbourg et président de la Conférence épiscopale allemande, dans une interview datée du 2 juin 2020, non seulement ‘invite à réfléchir à l’ordination des femmes mais il en fait une nécessité pour l’avenir de l’Église catholique.’ Une nouvelle provocation à laquelle le Vatican va devoir répondre.

Espérons que son confrère, le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne, et voix de la sagesse, soit entendu. Le 17 septembre 2020, il a mis en garde ses confrères contre le risque de voir le chemin synodal allemand aboutir à ‘quelque chose comme une église nationale allemande. Le pire résultat serait que la voie synodale mène à la division et donc à la sortie de l’Église, de la communion avec l’Église universelle’.

L’archevêque de Cologne se dit irrité par des ‘productions qui tendent à semer la confusion’. Il dénonce, dans certaines déclarations émanant de l’Église catholique allemande, un ‘ton qui divise’ et appelle à une véritable réforme, qui permette de corriger toutes les manifestations et réalités qui ont éloigné de la nature de l’Église. « Il ne faut pas considérer l’Église uniquement comme une entité sociologique, insiste-t-il, mais bien comme le Corps du Christ ».

 

---------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel de Chartres n°241 : Que la force soit avec toi !

Chers amis, clercs, religieuses, cadres et pèlerins d'hier et d'aujourd'hui,

         Ce titre est « facile », il attirera sans doute l'attention des cinéphiles, amateurs de la « Guerre des Etoiles ». Plus sérieusement, il évoque un « livre phare » récemment paru. Un phare, ça donne de la lumière - ça reste debout dans la tempête -ça défie le flot et l'isolement « au péril de la mer ». Ce livre, c'est « La Force de la verité », écrit par le cardinal Müller, préfet émérite de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Son sujet tient dans le sous-titre ; « Les défis posés à la foi catholique dans un monde qui n'est plus chrétien ». L'introduction jette une lumière évangélique sur la situation où nous sommes; « L'Eglise est confrontée à une crise de la foi comme le fut Simon Pierre avant la Passion du Sauveur (…) C'est Satan et personne d'autre qui a voulu que les disciples fussent « criblés comme le froment » (Lc XXII, 31), afin que le bon grain fut séparé de l'ivraie, pour que même les gens de bien faillissent et que nul ne se tint plus auprès de Christ au milieu des tentations, des séductions et des persécutions qui sévissent dans le monde[1]».

On trouvera dans l'ouvrage, en 10 chapitres et quelques 175 pages, des réflexions argumentées sur des thèmes brûlants dans la vie de l'Eglise. Disons-le honnêtement, certains développements sont ardus, « techniques », et font appel à une bonne culture théologique et philosophique. Mais le jeu en vaut la chandelle ; ne cédons pas à la facilité, dans une ère de « réflexion en forme de tweet ». Le livre est un ami, il peut donc être exigeant dans ce qu'il a à dire ! De plus, le cardinal rattache chaque explication à un grand principe de base de l’intelligence ; la non-contradiction. Dieu ne se contredit pas, il n'affirme ni ne demande en même temps une chose et son contraire[2].

Comment recevoir et garder la « parole d'Eglise» et la «parole de l'homme d'Eglise», y compris (et surtout) s'il y a contradiction (averée) entre l'une et l'autre[3]? Le Père Augustin-Marie nous a gratifiés là-dessus d'un excellent travail l'an dernier ; à relire, sans modération. Le Cardinal reprend ce sujet majeur ; l'autorité de l'Eglise, en particulier l'autorité d'enseigner, et la valeur du Magistère[4]. Les actes du Magistère sont en lien étroit avec la Tradition de l'Eglise, selon une logique de continuité. D'où la difficulté rencontrée ces derniers temps. La médiation humaine ne produit pas d'elle-même une vérité, mais elle se borne à en porter témoignage. Et de conclure sur une heureuse référence au pape émérite Benoit XVI ; un rappel de la soumission de l'Eglise et de son chef à la Parole divine, « contre toute tentative de l'adapter ou de la diluer, et contre toute forme d'opportunisme[5] ».

Ensuite, l'analyse se porte sur les nombreux « changements » introduits ou revendiqués. En bonne philosophie, tout changement aboutit soit à un « mieux » (développement), soit à un « mal » (corruption). L'exagération des « bonnes dispositions subjectives » individuelles a abouti à de graves dérives sur de nombreux sujets de morale, dans l'Eglise (éthique de situation) et dans la cité (idéologie de déconstruction). « Au vrai, on peut pécher contre la foi catholique non seulement en niant tout ou partie de son contenu, mais en reformulant les principes formels qui permettent de la comprendre[6]». Des gnostiques aux progressistes, en passant par les crises protestantes et modernistes, la tentation est toujours la même; «transformer une violation directe des commandements de Dieu en une louable décision de conscience[7]». Il y a corruption (et non développement) lorsque « l'Eglise adopte les critères de la société moderne et se laisse assimiler par elle ». Au passage, apprécions que les évêques soient ici replacés «pas à la périphérie, mais au centre de l'orthodoxie[8]». Avec le devoir de compétence pour enseigner ou rappeler les vérités de la foi, et l'exigence de formation suffisante comme critère de nomination des successeurs des Apôtres.

« Puissions-nous trouver notre secours dans la foi et surmonter les tentations d'apostasie, de dérive schismatique ou tout simplement de résignation ; puissions-nous échapper aussi au danger de nous surestimer et de nous appuyer sur nos œuvres plutôt que sur la grâce, tel est le vœu que formule ce livre ». Merci Éminence de relever ces défis, et de nous conforter dans la foi en « insistant à temps et à contretemps, avec patience et souci d'instruire » (St Paul à Timothée)[9]! Nous faisons entièrement nôtre votre conclusion.

Amis pèlerins, ne pleurons pas sur le « côté obscur de la force » ! N'augmentons pas la « faiblesse des gens de bien », déplorée par le pape Pie XI. Rassemblons plutôt nos forces pour servir la lumière de la vérité, dans 3 directions qui nous sont chères ; Chrétienté, Tradition, Mission. Lançons ou rejoignons les initiatives variées à l'échelle nationale ou locale ; actions pro-vie et famille, défense de la liberté de l'Église catholique et des racines chrétiennes, inscriptions anciennes et nouvelles du règne du Christ dans la cité. Nous sommes plus forts si nous sommes plus unis et mobilisés.

Et puisqu'au-dessus de tout phare brille une étoile, confions-nous particulièrement en cette rentrée, à celle qui est « l'étoile de la mer... forte comme une armée rangée en bataille... Tour de David... et Vierge fidèle ».

Abbé Alexis Garnier, Aumônier Général de Notre Dame de Chrétienté.

 

 

 

[1]     Introduction, page 11.

[2]     Page 20, vers la fin.

[3]     La force de la Verité, page 13, premier §.

[4]  Munus docendi, un des 3 pouvoirs laissés par le Christ à son Eglise, avec celui de sanctifier par le culte et les sacrements, et de gouverner par les lois et repères pratiques, rappelant les commandements et les béatitudes.

[5]     Benoit XVI, Discours de prise de possession de la chaire de Pierre, Rome, 7 mai 2005.

[6]     La force... page 31.

[7]     Idem.

[8]     La force... p 29, fin du 1er §.

[9]    Nous exprimons également notre gratitude à Mr François Rosso qui a traduit l'ouvrage et aux éditions Artège, qui ont publié cet excellent travail!

 
 
 
 

8ème jour de la Neuvaine à St Michel en l'honneur des Archanges

Archange Saint Michel, qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommage à votre beauté.

Elle est si semblable à celle de Dieu, qu'après son Verbe éternel aucun autre Esprit céleste ne vous est comparable.

Votre volonté, harmonieusement est unie à celle du Cœur immaculé de Marie, pour le bien de l'homme.

Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps. Rendez-moi sensible le réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse.

Saint Michel Archange, dont la prière conduit au bien, voyez notre prière bien humaine et

compréhensible quand un être cher est enlevé à notre affection. Vous êtes notre intercesseur auprès de Dieu, priez intensément pour le repos de l'âme de nos chers défunts et pour la consolation de ceux qui les pleurent. Que Dieu de Miséricorde les accueille dans le bonheur de la vie éternelle. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous. 

Dimanche 27 septembre 2020

7ème jour de la Neuvaine à St Michel en l'honneur des Principautés

O Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, Dieu vous a chargé d'organiser et de conduire les phalanges angéliques, très dignes de tout culte, de toute louange et de tout éloge.

Eclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie ; élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit, incliné vers les choses de la terre ; affermissez mes pas sur le sentier qui conduit aux Cieux ; guérissez les plaies de mon âme ; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu'engendrent en moi misères et malheurs.

Saint Michel Archange, gardien et patron de la Sainte Eglise, voyez aujourd'hui l'Eglise du Christ, parfois contestée, critiquée par les forces du mal. Saint Michel, soutenez Sa Sainteté "le Pape" et tous les fidèles en communion avec lui. Eclairez ceux qui doutent et qui chancellent. Soyez aujourd'hui et toujours le défenseur et le protecteur de la Sainte Eglise du Christ. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.

samedi 26 septembre 2020

6ème jour de Neuvaine à St Michel en l'honneur des Vertus

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable jugement.

Prince très glorieux, souvenez-vous de nous, et priez le Fils de Dieu pour nous, partout et toujours.

Quand vous combattiez le dragon, on entendit du ciel la voix de ceux qui disaient : « Salut, honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant ! » La mer se souleva, la terre trembla, quand vous êtes descendu du ciel. Venez au secours du peuple de Dieu.

Saint Michel Archange, notre soutien dans la lutte contre le mal, voyez le combat acharné et continuel que les forces du mal livrent contre les enfants de Dieu. Je vous en supplie, intercédez pour nous, soutenez ceux qui sont méprisés, rejetés, persécutés, pour qu'ils puissent rester fidèles au Seigneur. Obtenez-leur, obtenez-nous le courage, la confiance, la persévérance. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.

vendredi 25 septembre 2020

5ème jour de Neuvaine à St Michel en l'honneur des Puissances

Saint Michel Archange, c’est vous que la sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur. C’est aussi à vous que le Seigneur a confié la mission d'introduire dans la céleste félicité, les âmes rachetées.

Priez donc le Dieu de Paix,  d'écraser Satan sous nos pieds afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l'Eglise.

Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde.

Vous-même, saisissez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l'abîme, pour qu'il ne séduise plus les nations. 

Saint Michel Archange, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, soyez toujours à mes côtés. Apprenez-moi à vivre en communion incessante de cœur et d'esprit avec le Seigneur, en paix avec mes frères. Présentez à Dieu mes humbles prières et supplications. Priez avec moi, priez pour moi, soutenez-moi. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.

 

jeudi 24 septembre 2020

4ème jour de la Neuvaine à St Michel en l'honneur des Dominations

O vous, qui êtes le Prince et le Porte-Etendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi.

Des légions de l'ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges.

Devant le trône du Juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du juste vengeur.

Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité ; que ma pensée soit toujours prête pour les œuvres de Dieu. 

Saint Michel Archange, Ange de la paix, dans le combat du ciel, vous avez rassemblé les anges fidèles pour vaincre Satan et pour louer Dieu dans l'allégresse, dans la joie et la paix ; je vous prie spécialement d'intercéder pour faire régner la paix dans les cœurs, les familles, l'Eglise, les nations et le monde. Que vienne le Règne de paix et d'amour du Christ notre Sauveur. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.

mercredi 23 septembre 2020

3ème jour de la Neuvaine à St Michel en l'honneur des Trônes

Grand défenseur du peuple chrétien Saint Michel Archange, pour remplir dignement la mission qui vous a été confiée de défendre l'Eglise, terrassez l'hérésie, exterminez les schismes et confondez l'incrédulité.

Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre foi.

Que l'Eglise de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et s'agrège des royaumes entiers afin qu'elle puisse peupler le ciel d'âmes élues, pour la plus grande gloire du divin Rédempteur, à qui vous-même devez vos triomphes, vos mérites et votre éternelle félicité.

Saint Michel Archange, fidèle serviteur de Dieu, humble et fidèle à votre Créateur, vous vous êtes levé et vous avez combattu contre Lucifer, le rebelle, l'orgueilleux. Soyez mon soutien ma force dans la lutte contre le mal. Apprenez-moi à louer, à aimer, à servir le Seigneur notre Dieu, dans l'humilité, la confiance, la fidélité et l'amour. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.

 

mardi 22 septembre 2020

2ème jour de la Neuvaine à St Michel en l'honneur des Chérubins

Saint Michel, Prince de la Milice des Anges, je vous invoque, exaucez-moi.

Je vous supplie de prendre mon âme, au dernier jour, sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu du rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints attendent dans la joie ineffable, le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse. Que je parle ou me taise, que je veille, que je marche ou me repose, gardez-moi dans l'accomplissement de toutes mes œuvres, dans tous les actes de ma vie. Préservez-moi des tentations des démons et des peines de l'enfer.

Saint Michel Archange, terreur des démons, vainqueur de Satan, venez à mon secours, dans la lutte que je dois mener chaque jour contre mes défauts, contre les mauvaises influences qui m'assaillent de toutes parts. Aidez-moi à vaincre les tentations et à mener le bon combat avec persévérance et confiance pour mon plus grand bien. Amen.

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous. 

Lundi 21 septembre 2020

1er jour de la Neuvaine à St Michel en l'honneur des Séraphins

Saint Michel Archange, rempli de la sagesse de Dieu, fort dans le combat, venez à mon aide, soutenez-moi dans les difficultés, les épreuves, quand je souffre, quand je doute, quand je pleure. Obtenez-moi le courage, la force, la volonté, pour ne pas me laisser abattre.  Saint Michel Archange, soyez mon défenseur et protecteur contre les forces du Mal.

Prince très glorieux de la milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l'air. Venez au secours des hommes que Dieu a faits, à l'image de sa propre nature, et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon. Amen

Me confiant en l'intercession de votre Bienheureux Archange Saint Michel, je vous supplie, Seigneur, de m'accorder la grâce que le pèlerinage de Chrétienté 2021 se déroule dans de bonnes conditions selon la volonté de Dieu, pour l'extension du règne du Christ, la liberté de l'Eglise, le maintien de la chrétienté, de la tradition et de la mission, et la conversion des nations.

Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous. De vos ailes, protégez-nous. De votre épée, défendez-nous.

Dimanche 20 septembre 2020

Dès le 21 septembre 2020 : Appel aux armes de la prière !

Amis pèlerins,

Notre prochain pèlerinage se prépare d'ores et déjà, en ce temps de rentrée.

Comme vous le savez, septembre est marqué par bien des incertitudes sur le contexte COVID, le climat de sécurité, la bienveillance des autorités civiles envers les grandes manifestations publiques, etc...

Céder à l'angoisse ou alimenter les « bruits de couloir et de trottoir » ne servirait de rien. Le réflexe des saints en pareille circonstance est de remuer ciel et terre. En bref, de prier.

Nous constatons la puissance d'attraction surnaturelle de l'adoration eucharistique chaque année... même sur nos marcheurs épuisés ! J'ai constaté pour ma part les grâces dont elle est la source, et l'effort consenti par bien des équipiers de vos services pour s'y rendre, y rester, veiller et prier en réponse à l'appel du Divin Maître.

Pouvons-nous faire moins pour lui demander de rester forts et unis devant les défis de cette année qui commence ? Pouvons-nous lui demander de nous donner, selon sa volonté, un beau pèlerinage en 2021 si nous ne lui donnons pas quelquechose en échange?

En filigranes, vous pouvez voir la grande colonne que nous aimons. Pas seulement grand rdv, happening enthousiasmant, sortie annuelle, ou « place to be »... Mais vivante image de l'Eglise militante et de la Chretienté ! Long fil de prières, d'efforts, de sacrifices, de grâces et de charité ! Nous esperons bien « renouer » ensemble les fils des pèlerinages locaux tenus l'an dernier, en ce grand fil reliant Paris à Chartres, et la terre au ciel... Alors ?

Alors, je vous propose les RDV suivants : 

Du 21 au 29 septembre :  une Neuvaine à St Michel

Pourquoi nous adresser à St Michel ? Parce qu'il a été à l'honneur lors du dernier pèlerinage, tout d'abord.  Ensuite parce qu'll est le protecteur de la France en des temps troublés comme les nôtres (notre pays lui a été consacré lors de la Fronde, par Anne d'Autriche). Enfin parce qu'Il est l'ange éclaireur qui ouvre la voie aux hébreux en pèlerinage dans le désert, selon la tradition spirituelle. Il est le gardien de l'Eglise dans sa lutte contre les forces du mal.

A partir du mois d'octobre ;

1ER VENDREDI DU MOIS,

ADORATION EUCHARISTIQUE

devant le St Sacrement exposé (ou le tabernacle)

de 21h à 22 h,

pour la Chrétienté, la Tradition et la Mission,

aux intentions du pèlerinage 2021,

de l'Eglise catholique

de la France et des nations

et en priant les uns pour les autres.

Donnez-Lui votre temps, votre présence, vos intentions, vos soucis.

« Jetez en Lui tous vos soucis, car Il prend soin de vous ».

« Votre Père céleste sait de quoi vous avez besoin, Il vous l'accordera ».

 

vd abbé Alexis Garnier, Aumônier Général

jeudi 10 septembre 2020

Planning d'ouverture du local de Notre-Dame de Chrétienté

http://www.nd-chretiente.com/images/logo_ndc_bleu200.jpgAdresse: 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay

- Période du 28 septembre 2020 au 28 février 2021 :

  • Lundi : 8h30-12h30
  • Mardi : 8h30-16h30
  • Mercredi : 8h30-12h30
  • Jeudi : 13h30-16h30
  • Vendredi : 13h30-16h30

- Période du 1er mars 2021 au 25 juin 2021 :

  • Lundi : 8h30-12h30 et 13h00-16h30
  • Mardi : 8h30-12h30 et 13h00-16h30
  • Mercredi : 8h30-12h30 et 14h30-16h30
  • Jeudi : 8h30-12h30 et 13h00-16h30
  • Vendredi : 13h00-16h30

Le local est fermé les mois de juillet et août, une permanence est assurée en septembre les mardis de 9h00 à 16h30.
Il est toujours possible de » nous contacter par courriel ou de laisser un message téléphonique (01.39.07.27.00), la messagerie est consultée quotidiennement à distance.