accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

     
 

Concours d'été

Fil des billets

Lundi 02 août 2010

ETE 2010 : Notre Dame de Chrétienté lance UN GRAND CONCOURS

logo-transp.gif
Présentation du concours que lance Notre Dame de Chrétienté

Dates : le concours est ouvert dès son annonce et prendra fin le 31 août

A qui s'adresse ce concours : à tous les pèlerins de Chartres

De quoi s'agit-il : le concours récompensera la mise en œuvre, durant l'été 2010, d'actions de valorisation du patrimoine religieux, spirituel, historique, régional, illustrant les trois piliers de l'association Tradition – Chrétienté – Mission.

Cette mise en œuvre peut prendre des formes diverses. En voici quelques exemples, non limitatifs :

  • restauration d'une chapelle, d'un oratoire, d'un calvaire,
  • organisation d'une procession, d'un événement religieux, d'une veillée, d'une exposition,
  • organisation d'une conférence, d'une session de formation, d'une réunion illustrant nos valeurs,
  • organisation d'une mission d'évangélisation sur un lieu de tourisme, d'une action militante pour la promotion de la vie ou de la famille,

Le bureau de l'association, qui départagera les dossiers, sera particulièrement sensible aux initiatives nouvelles (ou au moins récentes), et aux actions réalisées en équipe par un chapitre, ou par une famille.
La promotion des fondamentaux Tradition – Chrétienté – Mission sera un critère essentiel. Les résultats du concours seront publiés au plus tard le 30 septembre 2010.

Prix :

  • premier prix : inscriptions offertes au pèlerinage 2011, suivant le cas pour une famille (2 parents / 4 enfants) ou pour 4 adultes (ce qui représente un valeur indicative de plus de 250 euros).
  • second prix / troisième prix : inscriptions offertes au pèlerinage pour 2 adultes.

Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de l'association, par voie électronique ou par courrier classique, pour le 20 septembre au plus tard accompagnés des justificatifs illustrant la candidature.

pour nous contacter : ndc.concours.ete.2010@gmail.com

2009_Colonne_en_vue_de_Chartres.jpg




Dimanche 01 août 2010

QUESTION D'ÉTÉ

Il y a des gros malins qui veulent faire avancer le christianisme; qui veulent le perfectionner. C'est comme s'ils voulaient perfectionner le nord, la direction du nord. Ah les gros malins ! Le nord est naturellement fixe; le christianisme est naturellement et surnaturellement fixe. Ainsi les points fixes ont été donnés une fois pour toutes dans le monde naturel et dans le monde surnaturel. Et tout le travail, tout l'effort est ensuite de les garder; de les tenir. Loin de les améliorer au contraire.


Envoyez vos réponses à : information@nd-chretiente.com

Pour vous aider : cette citation est reprise dans le dernier livre de Jean Madiran.

Et bonne suite d'été.




vendredi 30 juillet 2010

ÉTÉ 2010 : CHRÉTIENTÉ - LE PLUS LOIN ...

2010.07.26_ESF_100_5487_c.JPG Nous vous avons déjà donné des nouvelles, le 25 juillet, de ces pèlerins de Chartres arrivés à Compostelle.

Pour l'instant ils sont ceux qui nous ont fait signe de plus loin !

Envoyez-nous vous aussi vos photos !




Lundi 21 juin 2010

UNE AUTRE IDÉE POUR GAGNER

2010.06.21_couverture_Anne_Bernet_B.JPGVous voulez participer au concours et vous vous demandez où organiser un événement ? Pourquoi ne pas choisir un des lieux décrits par Anne Bernet dans son plus récent livre "Notre Dame en France".

Anne Bernet nous propose de découvrir, ou redécouvrir, 52 lieux de culte ou de pèlerinage. Province après province, ce livre permet au lecteur de suivre le pèlerinage de Notre-Dame à travers la France. La France y apparait dans sa beauté avec ses joies, ses charmes, ses ferveurs, ses espérances et la grandeur que lui donnent ses profondes racines chrétiennes.

Sur la présence de Notre-Dame en France il faut relire la magnifique lettre de Pie XI (mars 1922)

Alors, que ce soit pour le concours ou pour mieux connaître nos sanctuaires, partons en vacances avec le livre d'Anne Bernet.

Prix : 29 € - Editions de Paris - 551 pages

Sur la présence de Notre-Dame en France il faut lire la magnifique lettre de Pie XI "France, fille aînée de l'Eglise" (mars 1922) dont voici quelques extraits :

Il est certain, selon un ancien adage, que "le royaume de France" a été appelé le "royaume de Marie", et cela à juste titre. Car, depuis les premiers siècles de l’Église jusqu’à notre temps, Irénée et Eucher de Lyon, Hilaire de Poitiers, Anselme, qui de France passa en Angleterre comme archevêque, Bernard de Clairvaux, François de Sales, et nombre d’autres saints docteurs, ont célébré Marie et, ont contribué à promouvoir et à amplifier à travers la France le culte de la Vierge Mère de Dieu. A Paris, dans là très célèbre Université de Sorbonne, il est historiquement prouvé que dès le XIIIe siècle la Vierge a été proclamée conçue sans péché.
Même les monuments sacrés attestent d’éclatante manière l’antique dévotion du peuple à l’égard de la Vierge : trente-quatre églises cathédrales jouissent du titre de la Vierge Mère de Dieu ; parmi lesquelles on aime à rappeler comme les plus célèbres celles qui s’élèvent à Reims, à Paris, à Amiens, à Chartres, à Coutances et à Rouen. L’immense affluence des fidèles accourant de loin chaque année, même de notre temps, aux sanctuaires de Marie, montre clairement ce que peut dans le peuple la piété envers la Mère de Dieu, et plusieurs fois par an la basilique de Lourdes, si vaste qu’elle soit, paraît incapable de contenir les foules innombrables de pèlerins.
La Vierge Mère en personne, trésorière auprès de Dieu de toutes les grâces, a semblé, par des apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français.




samedi 19 juin 2010

UNE IDÉE POUR GAGNER !

La Très Sainte Vierge Marie, sous le titre de son Assomption, est patronne principale de la France, fille aînée de l'Eglise. Cette très ancienne tradition fut confirmée en 1922 par le Pape Pie XI dans sa lettre « Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam ».

Vous en trouverez ici le texte intégral :
Pie_XI_Lettre 1922 ND Assomption patronne France.pdf

En voici la proclamation solennelle :

Nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France auprès de Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et cette dignité.

Le 15 août est donc notre fête nationale.

C'est dire l'intérêt, pour le grand concours organisé par Notre Dame de Chrétienté, qui sera apporté à toutes les initiatives destinées à mettre en valeur cet aspect du 15 août.

Voir aussi notre billet sur le 15 août et le Voeu de Louis XIII.




mercredi 09 juin 2010

Pourquoi lancer un CONCOURS d'été

"Cité par cité, province par province, rivalisons d'étude, de travail et d'honneur pour glorifier la France."

Frédéric Mistral (revue "Permanences", n° 214)

Là où Frédéric Mistral écrivait "France" nous élargissons à "Chrétienté", puisque, comme nous le rappelle inlassablement Benoît XVI, ce sont bien nos racines chrétiennes qui ont fait la France.