FORMATION : DOCTRINE SUR L'EGLISE

La note de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de juin 2007

De quoi s'agit-il ?

Dans le vent de révolution qui a suivi le Concile Vatican II, se réclamant de l'esprit du Concile, un passage de la Constitution Lumen Gentium (numéro 8) a été utilisé pour prétendre que la doctrine sur l'Eglise avait changé, et pour relativiser la place de l'Eglise catholique par rapport aux autres églises chrétiennes.

En 2007 la Congrégation pour la doctrine de la Foi a publié un document qui, sous la forme de réponses à cinq questions, clarifie le passage de Lumen Gentium à la lumière de la doctrine permanente de l'Eglise.

Vous trouverez ici le texte intégral de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : Congregation_Doctrine_Foi_juin_2007.pdf ou sur le site du Vatican.

En voici les extraits les plus significatifs :

Première question : Le Concile Œcuménique Vatican II a-t-il changé la doctrine antérieure sur l’Église ?
Réponse. Le Concile n’a pas voulu changer et n’a de fait pas changé la doctrine en question, mais a bien plutôt entendu la développer, la formuler de manière plus adéquate et en approfondir l’intelligence. Jean XXIII l’avait très clairement affirmé au début du Concile. Paul VI le confirma ensuite; il s’exprimait ainsi en promulguant la Constitution Lumen gentium : "Le meilleur commentaire que l’on puisse en faire, semble-t-il, est de dire que vraiment cette promulgation ne change en rien la doctrine traditionnelle. Ce que veut le Christ, nous le voulons aussi. Ce qui était, demeure. Ce que l’Église a enseigné pendant des siècles, nous l’enseignons également."

Seconde question. Comment doit être comprise l’affirmation selon laquelle l’Église du Christ subsiste dans l’Église Catholique ?
Réponse. Le Christ "a établi sur la terre" une Église unique et l’institua comme "assemblée visible et communauté spirituelle" : depuis son origine, elle n’a cessé d’exister au cours de l’histoire et toujours elle existera, et c’est en elle seule que demeurent à jamais tous les éléments institués par le Christ lui-même. "C’est là l’unique Église du Christ, que nous confessons dans le symbole une, sainte, catholique et apostolique (…). Cette Église, constituée et organisée en ce monde comme une société, subsiste dans l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui."
Dans le numéro 8 de la Constitution Dogmatique Lumen gentium, ‘subsister’ signifie la perpétuelle continuité historique et la permanence de tous les éléments institués par le Christ dans l’Église catholique, dans laquelle on trouve concrètement l’Église du Christ sur cette terre.
Selon la doctrine catholique, s’il est correct d’affirmer que l’Église du Christ est présente et agissante dans les Églises et les Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l’Église catholique, grâce aux éléments de sanctification et de vérité qu’on y trouve, le verbe ‘subsister’ ne peut être exclusivement attribué qu’à la seule Église catholique, étant donné qu’il se réfère à la note d’unité professée dans les symboles de la foi (‘Je crois en l’Église, une’) ; et cette Église une ‘subsiste’ dans l’Église catholique.