Pèlerinage de Chrétienté, J1 !

Samedi, 21.45 - Veillée au bivouac de Choisel

DSC_1075.JPG

La veillée commence, autour d’un grand feu préparé par les scouts. Au programme, chants, bonne humeur et convivialité.
 Bonne nuit à tous !

Samedi 20.30 - Arrivée des pèlerins à Choisel !

Cette première journée de marche s’achève et les pèlerins, fatigués mais heureux, arrivent au bivouac de Choisel. C’est là qu’ils passeront la nuit, répartis par région, pour reprendre des forces et se préparer à cette belle fête de Pentecôte !

DSC_1070.JPG

DSC_1063.JPG

Samedi 18.00 - Prêtre et globe trotter.

La Providence du chemin nous fait croiser bien des personnes aux parcours atypiques. C’est sans aucun doute le cas de Father Sumich, néo-zélandais d’origine croate, rencontré dans la vallée de Chevreuse. Anciennement entraîneur de rugby et de ski en Croatie, en Autriche, en France, en Slovénie et en Suède, ses pas l’ont finalement mené au séminaire de Wigratzbad, puis de Our Lady of Guadalupe aux Etats-Unis. Ordonné en 2008 en Nouvelle Zélande, il repart dans la foulée pour une mission de 3 ans dans une paroisse du Nigeria où il est confronté à la fois à la pauvreté extrême et à un véritable enthousiasme spirituel. Dans un diocèse de 750000 fidèles, à la merci des bandes spécialisées dans le kidnapping d’occidentaux, il va même jusqu’à organiser un pèlerinage (35°C, 100% d’humidité) qui connaît un franc succès. Il est retourné depuis peu en Pennsylvanie pour la suite de sa mission. L’Eglise a besoin d’aller au devant du monde, merci pour votre exemple Father Sumich, et bonne route !

Samedi 17.30 - Avec le chapitre Saint François de Sales

Quelle joie de partager quelques kilomètres avec les savoyards du chapitre Saint François de Sales ! Ce groupe de pèlerins jeune et dynamique, sous la houlette paternelle de son chef de chapitre, enchaine Ave, chants de marche et kilomètres avec un entrain communicatif. Sur les 40 marcheurs, 12 sont de jeunes primo-pèlerins. La sagesse nécessaire au fonctionnement d’un bon chapitre est cependant aussi au rendez vous. Si Louis, le plus jeune pèlerin, a 14 ans, Etienne, du haut de ses 80 bougies assume son statut de doyen. Arrivés en train en ordre dispersé vendredi soir et après une nuit d’à peine 4 ou 5 heures, ils se sont retrouvés sur le parvis de Notre Dame pour partager ensemble, la prière, le pain et la route. Bon pèlerinage à Saint François de Sales !

Samedi, 17.00 - Ils viennent d’Ecosse.

DSC_1073.JPG

Bienvenue à nos amis les écossais, qui ont traversé les mers en ferry pour rejoindre notre pèlerinage ! Pas moins de deux jours de trajets leur ont été nécessaires, témoigne un séminariste de la communauté « The Sons of the Most Holy Redeemer » (Les Fils du Très Saint Sauveur), installés au Nord de l’Ecosse. Neuf membres de cette communauté (comptabilisant 17 pères et frères) se sont joints à notre marche. Cette congrégation, rattachée à la règle rédemptoriste et depuis toujours attachée à la forme extraordinaire, a rejoint le giron romain suite au Motu Proprio Summorum Pontificum en décembre 2007. Bonne route !

Samedi, 17.00 - Pause au Billehou !

Après quelques heures de marche, les jambes commencent à se faire lourdes et cette pause dans le bois de Billehou est la bienvenue. Alors que les kilomètres s’accumulent, les sourires s’élargissent, les chapitres se soudent... la chrétienté est en marche ! Dans les chapitres, chants et chapelet alternent avec des méditations sur le thème central du pèlerinage, « l’Evangile de la vie ».

Samedi, 15.30 - Le pardon de Dieu, oeuvre de vie

La colonne a maintenant repris sa marche vers Chartres. Au cours de sa progression dans la vallée de Chevreuse, les cœurs reçoivent le pardon de Dieu, œuvre de vie : « C’est bien la vie que Dieu nous donne, qu’il nous accorde en abondance, qu’il nous rend plus vigoureuse encore, sa propre vie. La confession, c’est une œuvre de vie et une œuvre d’amour. Telle est la finalité, le vrai but de toute pénitence. Elle est œuvre d’amour et de charité. » (Sermon de M. l’Abbé Renard)

DSC_1086.JPG

Samedi, 13.30 – Messe à la clairière des Damoiseaux. « Pénitence ! »

« Pénitence! » Telle est l’invitation de M. l’Abbé Renard, lors de son sermon. « Sachons nous dépouiller du paraître : car notre christianisme, car la vie de Jésus-Christ en nous, est chose trop sérieuse pour qu’on la prenne à la légère. »

Pendant la Messe, nous prions tout spécialement pour le Lieutenant Gaudin, mort pour la France en Afghanistan. Le Lieutenant Gaudin était un fidèle du pèlerinage de Chrétienté. Le chœur porte notre prière, notamment par le magnifique Jubilemus, exultemus de Couperin.

DSC_1066.JPG

Samedi matin, 11.00

Alors que la colonne s’approche des Damoiseaux, où la Messe sera célébrée à 12.30, les équipes du service logistique s’affairent pour préparer, déjà, l’accueil des pèlerins sur le bivouac de Choisel.

C’est une mécanique parfaitement huilée, un impressionnant travail. Les 6 équipes « tente » sont à l’œuvre depuis 8h30 afin de monter les 80 tentes qui accueilleront les pèlerins sans abri, la logistique, les prêtres, les familles et les enfants… A raison de 20 minutes par tente, cela représente plus de 26 heures de travail!

Le matériel pour les tentes

De leur côté, les fontainiers déroulent plus de 2000 mètres de tuyaux grâce auxquels, après une longue journée de marche, chacun pourra se rafraîchir.

Le branchement de la tuyauterie

Quel sourire sur le visage de ces serviteurs !

Pendant ce temps-là…

Samedi matin, 8.45

Chartres sonne, Chartres t’appelle ! Ce matin, plus de 8000 pèlerins ont répondu à l’appel, si bien que la nef de Notre-Dame n’a pu accueillir tout le monde. Parmi ces vaillants pèlerins, plus de 800 viennent de l’étranger: hongrois, américains, anglais, allemands… et même quelques mexicains, qui, de passage à Paris et en visite à Notre-Dame, ont décidé à la billebaude de se joindre à la foule !


Les chants des 165 chapitres du pèlerinage résonnent maintenant dans la capitale qui s’éveille.