Le Pèlerinage 2012 en direct - Dimanche 27 mai

  • 14.30 - Après la nourriture céleste qui donne la grâce aux âmes, le pique-nique qui redonne des forces matérielles aux pélerins qui repartent pour 18km de marche, sous un grand soleil.
  • 13.15 - Monsieur l'abbé Coiffet, aumônier général du pélerinage, rappelle dans son sermon que la famille est une oeuvre majeure de l'Eglise à travers les siècles. A l'ombre des monastères, la famille a plongé ses racines dans le terreau des abbés de Cluny et de Cîteaux.. Cette famille, berceau de la Chrétienté, a un modèle unique : un père, une mère, des enfants. L'abbé Coiffet enjoint les pèlerins à s'engager pour la vie : " De la vie à la mort, l'homme est dépositaire de ce qui ne lui appartient pas".
  • 12.45 - La procession solennelle de la Messe débute. Les âmes sont recueillies et la beauté de la liturgie se déploie dans la plaine des Courlis. Partout, des prêtres confessent et donnent aux pèlerins le pardon de Dieu.
  • 12.35 - Quelques minutes avant la messe, Hervé Rolland, président de Notre-Dame de Chrétienté, exhorte les pèlerins à la mobilisation spirituelle et civile face à la culture de mort qui se développe dans nos pays. Fidèle à la règle bénédictine, notre action pour la cité doit être guidée par le principe multiséculaire "Ora et labora" : Ora, c'est le sens de ces trois jours de pélerinage vers Chartres. Labora, c'est l'engagement concret en politique, "domaine de la plus vaste charité" selon Pie XI. N'ayons pas peur, car "nous sommes dans l'équipe du Seigneur, nous sommes dans l'équipe victorieuse !"
  • 12.15 - Les pèlerins arrivent aux Courlis, pour la Messe de la Pentecôte. Quelques jambes commencent à traîner, mais les sourires sont sur tous les visages !
  • 6.10 - Départ de la colonne des chapitres adultes. Le départ va s'échelonner entre 6h10 et 7h15. En tête marche la région Centre, suivie de l'Est, de la Bretagne, de l'Ouest, du Sud-Ouest, de Rhône-Alpes, de la Normandie, du Nord, de la Provence et du Languedoc, des Yvelines puis de Paris. La météo annonce un temps encore beau mais plus couvert.
  • 5.00 - "Amis pèlerins, bonjour. Il est 5h du matin. Je vois encore des tentes qui ne sont pas démontées." Déjà ... déjà c'est la queue devant les lavabos et les sanitaires ... Vite, vite ... se lever, replier la tente, porter son sac vers les camions ... La nuit a été courte.
  • 4.00 - A Choisel c'est le réveil pour les équipes Logistique. Il faut préparer en particulier le petit-déjeuner des pèlerins.