Le pèlerinage 2012 en direct - Lundi 28 mai

reportage et photos de la journée du lundi

Retrouvez Notre-Dame de Chrétienté sur facebook : http://www.facebook.com/notredame.dechretiente

  • 17.30 - Procession de sortie de la messe. Le vent fait claquer les bannières et les oriflammes à la sortie de la cathédrale. Monseigneur Pansard, que précèdent des centaines de prêtres et séminaristes, bénit la foule des fidèles à genoux. Rendez-vous au prochain pèlerinage de Chartres !

File indienne de clercs

Une scène classique en chrétienté

L'Evêque et le Père Abbé

Monseigneur Pansard bénit la foule

Sortie des bannières sous les rayons d'or de Chartres

  • 15.30 - La messe de clôture du pèlerinage débute. La messe est célébrée par M. l'abbé Berg, supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. L'alternance de polyphonies et de grégorien porte les pèlerins dans la prière et la contemplation du Christ offert sur l'autel. A l'intérieur ou à l'extérieur sous le soleil de plomb inondant le parvis, les marcheurs reçoivent les ultimes grâces de ce pèlerinage. Chez nous soyez Reine!

Messe à Chartres

  • 14.00 - Les pèlerins arrivent sur le parvis de Notre Dame de Chartres ! Après 3 jours de marche, les voici aux portes du sanctuaire marial ! Chartres sonne, Chartres t'appelle, gloire et honneur au Christ Roi !

Arrivée des pèlerins

Arrivée des pèlerins (2)

13.00 - à Oiseme, les prêtres déjeunent à l'ombre des camions Déjeuner des prêtres

  • 12.30 - Halte de Oiseme

Monseigneur Yvon Aybrame, vicaire épiscopal de Nanterre, en charge de la forme extraordinaire dans son diocèse, est arrivé à Gas au départ de la colonne et nous fait l'amitié de marcher avec nous durant la journée, pour la huitième année consécutive.
Mgr Aybrame

NDC: Monseigneur, pouvez-vous nous expliquer le sens de votre présence parmi nous?
Mgr : Je suis là tout simplement parce qu'il y a des gens dont j'ai la charge qui sont ici. L'ambiance est jeune et joyeuse, les conversations personnelles, notamment dans le Sacrement de Pénitence, indiquent chez les pèlerins une vraie recherche spirituelle.
NDC : Un mot sur le thème du pèlerinage?
Mgr : La famille est un très vieux thème chrétien! La famille, c'est la fontaine du village de l'Eglise, elle l'irrigue et il faut y travailler. Dans notre société moderne, la famille chrétienne n'est plus le modèle de base des foyers. Comme le dit le Cardinal Vingt-Trois : "Il ne faut pas seulement brailler, mais surtout être des familles priantes et heureuses, qui témoignent autour d'elles. Il faut conforter les familles et les jeunes dans l'assurance de la joie que procure pour les coeurs une vie de famille suivant l'Evangile.
NDC: Merci Monseigneur, et bonne marche!

Dom Louis-Marie, père Abbé de l'abbaye Sainte Madeleine du Barroux, a rejoint la colonne dans la matinée. Il nous fait l'honneur de répondre à quelques questions.
Dom Louis Marie - portrait

NDC : Pourquoi avoir rejoint le pèlerinage?
DLM : Dom Gérard est, avec d'autres, à l'origine de l'organisation de ce beau pèlerinage. C'est par fidélité à son héritage, pour représenter notre Communauté, que je marche vers Chartres. Nous avons aussi beaucoup d'amis du monastère dans la colonne.
NDC: Un mot sur le thème du pèlerinage?
DLM : La famille est beaucoup attaquée depuis 50 ans. Or, il faut avoir à l'esprit que c'est par elle que se joue le salut des âmes. Il faut beaucoup prier pour les familles, pour qu'elles soient des exemples. Notre fondation Notre Dame de la Garde est placée sus la protection des apparitions de l'Ile Bouchard, où la Vierge Marie a promis le bonheur pour les familles. C'est justement parce que la famille est le champ de bataille de notre époque actuelle. Durant une conférence du professeur Lejeune, une femme s'est levée et a dit: " Nous voulons détruire la société chrétienne. Pour cela nous devons détruire la Famille. Pour détruire la Famille, nous devons nous attaquer à son membre le plus faible. C'est pour cela que nous sommes pour l'avortement." Nos ennemis ne se reposent jamais, alors nous non plus!
NDC: Quelle message voulez-vous faire passer aux pèlerins?
DLM : La conduite à suivre, c'est l'exemple de l'Amour du Christ et de l'Eglise : Le Christ se sacrifie pour son Eglise, qui reste elle unie fermement à son Epoux. Les familles chrétiennes doivent être des exemples d'unité, de fécondité et de joie. Les familles chrétiennes sont nos étendards aux yeux du Monde.
NDC : Merci mon Père pour ces mots d'Espérance, et bonne montée vers Chartres!

Dom Louis Marie à Oizem

Monseigneur Chauvet, vicaire épiscopal du diocèse de Paris et curé de la paroisse Saint François Xavier à Paris, a rejoint la colonne en cette dernière journée de marche.

NDC : Monseigneur, pour quelle raison êtes-vous présent aujourd'hui au pèlerinage ?
Mgr Chauvet

Mgr : Je suis ici au nom du Cardinal André Vingt-Trois, de même que j'ai célébré la Messe d'envoi du pèlerinage samedi matin à Notre Dame de Paris au nom du Cardinal, afin de témoigner de la sollicitude de l’archevêque de Paris envers le pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté. Dans l'Eglise, nous appartenons à la même famille, riche de son unité - qui ne signifie pas uniformité et laisse place à la diversité - et nous voulons vivre une spiritualité de la communion.
NDC : Pouvez-vous nous dire un mot sur le thème du pèlerinage : "Famille, berceau de la Chrétienté" ?
Mgr : Comme le dit Benoît XVI "toute famille chrétienne est une bénédiction pour le monde". Je suis convaincu que la réévangélisation du monde passe par les familles, leur sainteté, leur épanouissement, leur joie et leur rayonnement !
NDC : Un dernier mot pour les pèlerins ?
Mgr : Familles, soyez de plus en plus catholiques ! Vivez en profondeur le sacrement du mariage !
NDC : Merci Monseigneur pour cet encouragement !

  • 12.00 La distribution de bouteilles d'eau va bon train !

Service eau !

  • 10.00 - Pendant que la colonne avance, les éclopés se réunissent dans la prairie de Oiseme (pause déjeuner), où commence pour eux la méditation du chapelet.
  • 9.30 - Halte au bois du Séminaire

Nous passons quelques instants avec le chapitre Saint Benoît-Joseph Labre, ce saint clochard et vagabond du XVIIIe siècle. Depuis cinq ans qu'il existe, il propose à quelques SDF parisiens rencontrés pendant l'année de partager les kilomètres du Pèlerinage. Cette année, 40 personnes, de tous horizons et de tous coins de France accompagnent 6 SDF. Ce chapitre est en lien avec les Missionnaires de la Miséricorde Divine, et son groupe de Témoins de la Miséricorde parisien, qui maintient le lien avec les SDF au long de l'année.

Tout commence il y a cinq ans, quand deux SDF rencontré dans la rue, partent sur les routes de Chartres avec le chapitre Missio. Ensuite, le bouche à oreille et le lien d'amitié resserré plusieurs fois par an par des rencontres dans la rue entre certains pèlerins et les SDF, ont permis que ce petit groupe s'étoffe d'année en année. Certains SDF ont déjà plusieurs pèlerinages derrière eux. C'est le cas de Chantale, qui fait le pèlerinage pour la 3ème fois consécutive. Quand Thomas lui a proposé de venir, elle a dit oui tout de suite, d'abord pour sortir de Paris et se changer les idées, et aussi parce qu'elle croit en Dieu, et que l'ambiance de la colonne l'enchante. Elle se joint au petit groupe de SDF fidèles qui chaque année arpentent les routes de Chartres. Si la communication avec les autres pèlerins n'est pas toujours évidente, la chef de chapitre organise des moments privilégiés de rencontre, entre méditations et chapelets, pour que chaque pèlerin puisse parler et partager fraternellement.

DSC_0309.JPG

  • 9.15 - A la pause du bois du Séminaire, les enfants dansent au son d'une cornemuse.

La statue de Notre-Dame, qui est portée en tête de colonne, se repose avec les pèlerins...

Danse au bois du séminaire

  • 8.00 - La colonne s'avance, immense, priante, dans les blés verts. Comme le soleil attire vers lui les jeunes blés, ainsi la grâce de Dieu fait grandir les âmes vers le ciel...

Colonne dans les blés

  • 6.40 - La colonne s'ébroue et, un à un, les chapitres quittent le bivouac. Objectif : Notre-Dame de Chartres, dont les pèlerins ont déjà aperçu les flèches hier dans l'après-midi. L'aumônier général adjoint du pèlerinage invite chacun à préparer "ses vêtements du coeur" à l'entrée dans l'antique sanctuaire marial. Dans les chapitres, la journée de marche commence par la prière.

Colonne matutinale