L'Espérance, vertu théologale

Quelques citations ...

Ne pas confondre espérance et optimisme .... Georges Bernanos :

2013.10.23_Bernanos.jpg"L’optimisme est une fausse espérance à l’usage des lâches et des imbéciles."
"La seule différence entre un optimiste et un pessimiste, c'est que le premier est un imbécile heureux et que le second est un imbécile triste."

L'Espérance est une vertu ...

Compendium du Catéchisme - §387. Qu’est-ce que l’espérance?
L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons et attendons de Dieu la vie éternelle comme notre bonheur, mettant notre confiance dans les promesses du Christ et comptant sur l’appui de la grâce du Saint-Esprit pour mériter la vie éternelle et pour persévérer jusqu’à la fin de notre vie sur la terre. (voir aussi CEC 1817-1821, 1843)

Charles Péguy – "Le Porche du mystère de la deuxième vertu"

2013.10.23_Peguy.jpgMais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne (…)
Et c’est bien la plus grande merveille de notre grâce (…)
L'espérance, elle voit ce qui sera.
L'espérance voit ce qui sera dans le temps et l'éternité.

Le témoignage de l'écriture sainte ...

"Je suis la mère du pur amour, de la crainte, de la science et de la sainte espérance." (Ecclésiastique 24, 18)

Et de la liturgie :

2013.10.23_Marie_Lagrasse_b.JPG(Collecte de la Messe) Accordez, Dieu tout-puissant, à vos fidèles, qui mettent leur joie dans la très puissante protection de la très Sainte Vierge Marie, Mère de la Sainte Espérance, d’être, par sa maternelle intercession, délivrés de tout mal sur la terre et conduits aux joies éternelles dans le Ciel. Par notre Seigneur Jésus-Christ.

Saint François de Sales

SFDS_2.PNG"Pour vivre content au pèlerinage de cette vie il faut tenir présente à nos yeux l’espérance de l’arrivée en notre patrie où éternellement nous nous arrêterons. Ne prévenez point les accidents de cette vie par l’appréhension, mais prévenez-les par une parfaite espérance qu’au fur et à mesure qu’ils arriveront Dieu vous en délivrera."

Les papes et l'Espérance ...
Benoît XVI – "Spe salvi" (2007)

Toute l'encyclique de Benoît XVI est à lire et à méditer. Retenons deux paragraphes :
§1. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent: le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin.
§35. Tout agir sérieux et droit de l'homme est espérance en acte.

Et très récemment le Pape François

"L'espérance est une vertu considérée habituellement de second ordre. Nous ne croyons pas beaucoup à l'espérance: nous parlons de la foi et de la charité, mais l'espérance est un peu, comme le disait un écrivain français, la vertu humble, la servante des vertus; et nous ne la comprenons pas bien. L'optimisme est une attitude humaine qui dépend de beaucoup de choses: mais l'espérance est autre chose: c'est un don, c'est un cadeau de l'Esprit Saint et pour cela Paul dira qu'elle ne déçoit jamais. Et elle a également un nom. Et ce nom est Jésus : on ne peut pas dire que l'on a une espérance dans la vie si l'on ne place pas son espérance en Jésus."
Le Pape a indiqué une confirmation de ce concept dans le passage de l'Évangile de Luc (6, 6-11), en référence au thème de la liberté. "La liberté et l'espérance vont de pair: là où il n'y a pas d'espérance, il ne peut y avoir de liberté".
(9 septembre 2013)