Dans la presse : le parcours pour l'Année de la foi proposé par Notre Dame de Chrétienté

lu dans "Présent"

2012.12.07_Present_a.png

Une initiative du pèlerinage de Chrétienté

Quatre questions à son nouveau président

  • Jean de Tauriers, vous devenez président de Notre Dame de Chrétienté, et vous lancez une initiative nouvelle, ce « parcours de formation pour l’année de la Foi ». Pourquoi cette initiative ?

Pour répondre à l’appel de Benoît XVI. Le Saint Père vient d’ouvrir l’année de la Foi et nous invite à approfondir les vérités de foi enseignées par Notre Seigneur sans cesse rappelées par l’Eglise. Pour offrir un nouveau moyen de sanctification des âmes qui ne se limite pas à trois jours de pèlerinage à la Pentecôte.

  • Que proposez-vous ?

Le Pape indique, dans Porta Fidei, deux moyens pour grandir dans la foi : une étude plus approfondie du contenu de la foi et la grâce de Dieu qui permet de multiplier les actes de foi surnaturelle. « Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année » (n° 9).
Benoît XVI appelle à « la redécouverte et l’étude des contenus fondamentaux de la foi qui trouvent dans le Catéchisme de l’Eglise catholique leur synthèse systématique et organique » (n° 11). Aussi, Notre Dame de Chrétienté propose, pendant 52 semaines, l’envoi chaque semaine de l’année liturgique 2013, à partir du premier dimanche de l’Avent (2 décembre) jusqu’au 24 novembre 2013, d’une fiche de trois pages qui constitue un guide de lecture du Catéchisme de l’Eglise Catholique. Chaque fiche porte sur un thème en lien avec l’année liturgique.

  • Comment en bénéficier ?

C’est très simple : il suffit de s’inscrire sur le site www.nd-chretiente.com, ensuite chaque semaine Notre Dame de Chrétienté vous adressera un courrier électronique avec la fiche de formation hebdomadaire. Il est aussi possible de suivre et lire cette formation en allant consulter chaque semaine le site de Notre Dame de chrétienté régulièrement mis à jour, sachant que tous les documents sont conservés en ligne pour permettre à ceux qui rejoignent ce parcours en cours de route d’accéder aux fiches de formation précédentes.

  • Un dernier mot pour les lecteurs de Présent ?

Vous connaissez notre devise : « Tradition-Chrétienté-Mission ». C’est pourquoi nous sommes si motivés par l’appel missionnaire de Benoît XVI. Il faut revenir en permanence à nos racines, où nous puiserons la force de ne pas devenir « paresseux dans la foi » (Porta Fidei). Voilà l’objectif de ce parcours de formation pour nous aider durant ce pèlerinage que doit être toute notre vie.
logo_present.png

Propos recueillis par Rémi Fontaine

Article extrait du n° 7745 du vendredi 7 mai 2012