La Manif pour Tous se recentre sur l'essentiel : le retrait du projet de loi

Extraits d'un article de Jeanne Smits

Extraits d'un article de Jeanne Smits (la version intégrale est ici)

"Prenons acte aussi d’un net recentrage des objectifs de la marche, dont nous avons dit ici qu’ils comportaient des ambiguïtés et des éléments inacceptables : l’ambiguïté de la « lutte contre l’homophobie » et l’aberration de vouloir promouvoir une amélioration du pacs ou de justifier l’homo-éducation en l’assortissant d’un réaménagement de l’autorité parentale (...).
A la conférence de presse organisée par la « Manif pour tous » mercredi matin (...) le ton avait également changé. Premier à s’exprimer, Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, a rappelé l’engagement d’associations confessionnelles dans l’organisation des trois parcours qui actuellement sont prévus pour converger vers le Champ de Mars le 13 janvier depuis la place d’Italie, la place Denfert-Rochereau et la Porte-Maillot pour répondre à l’affluence énorme déjà annoncée. Il s’est élevé contre l’entrée de la procréation médicalement assistée dans le projet, dénonçant le « passage en force » que le gouvernement semble vouloir imposer, revenant à de multiples reprises sur la fausse « homoparentalité » et le mensonge des foyers homosexuels : « Peut-on effacer le père et la mère, dire à un enfant qu’il a plus de deux parents ? On ne fait pas croire à un enfant que son beau-parent est un parent dans le cadre d’une famille recomposée. » Il a clairement récusé ces « autres façons de faire famille » chères à Nicolas Gougain, porte-parole de l’association inter-LGBT et porte-parole officieux de François Hollande et de son gouvernement sur la question. Il a dénoncé la « violence » des contrats de mères porteuses qui arriveront fatalement à terme au nom de l’égalité entre couples d’hommes et couples de femmes si celles-ci accèdent à la procréation médicalement assistée. (...)
Devant les journalistes de la presse internationale, du Monde, de La Croix, le langage a été plus clair, le sens réel de ce que veulent les opposants au « mariage » homosexuel a été porté de manière plus diverse eu égard aux porte-parole, plus claire aussi, sans référence aux points inacceptables. Il faut en prendre acte. Et en rendre grâce. "

Tous à Paris le 13 janvier