Encore une minute !

L'humeur de Pasquin : message tonique pour la rentrée

Nous reprenons du n° 1548 de "l'Homme nouveau" cet excellent billet : "L’HUMEUR DE PASQUIN"

2013.08.31_Homme_nouveau_1548.png

Encore une minute !

"juste encore une minute", chantait Carla Bruni avant de devenir la dernière première Dame. Ce n’est pas qu’on l’aimait beaucoup ; mais par rapport à l’arrogante geisha, première concubine de la Cinquième, on lui trouverait presque la discrète vertu, un peu cucul compassée, d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing. Bref, juste encore une minute du claquement des voiles, du bruit des haubans, juste encore une minute de ressac. Encore un peu des odeurs de la campagne, de la paille coupée, de la terre humide. Encore une dernière kyrielle de mômes en heureuse cousinade, un dernier passage d’amis, un dernier apéro, un dernier mariage, un dernier parloir au monastère, une dernière messe matinale avant prime, une dernière « ado »…
Faut rentrer en Hollandie, France de Valls et Taubira, quitter nos zones libres. Je refuse de rentrer « front penché sur la terre… triste et soucieux ». Quelques certitudes doivent alors nous accompagner au quotidien. Subir, constater, commenter, c’est démoralisant, déprimant, c’est la route du réac au Prozac.
Réagir est essoufflant, épuisant, dispersant, tout se calcule en fonction du monde de l’autre, c’est la route du militant vers le néant.
Agir, construire, bâtir, ancrer, creuser le sillon, bâtir la citadelle de Dieu dans le coeur de l’homme, oeuvrer à la cité humaine chrétienne est notre mandat. L’action est finalisée, l’énergie rassemblée dans une redoutable efficience, discrète et déterminée.
À vous tous, bonne rentrée pour agir dans nos écoles, nos associations, nos groupes de prière, de réflexion, d’action. Rentrons ! Nos engagements, quels qu’ils soient, nous attendent. Finalement, espérer durablement la douceur bucolique d’une nature calme et silencieuse, n’est-ce pas espérer la paix… des cimetières ?
Rassurons-nous, cela viendra en son temps… mais pour l’instant, au boulot !