Samedi 7 juin: En direct du Pélé

Pour nous suivre en direct, et pour plus d'images et de contenu, rendez vous sur Facebook et sur Twitter

les tentes sous la nuit

20h10 : Entretien avec le frère Guillaume Olivier
Séminariste Misér. Div. Camp Spes NDC: De quelle communauté faites-vous partie ? Et avec quel chapitre avez-vous marché ?
FGO : Je suis séminariste dans la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine, basée à Toulon, et j'accompagne depuis midi le chapitre de la Miséricorde Divine, rattaché à notre paroisse Toulonnaise.
NDC : Quel a été votre programme de la journée ?
FGO: Dans un premier temps, j'ai fait connaissance, avec tous les membres du chapitre, avant de commencer l'animation de la méditation du chapelet. J'ai aussi pu présenter la spiritualité de notre Communauté aux jeunes, ainsi qu'aux pèlerins du chapitre qui nous suivait. Celle-ci s'organise autour de 3 axes : l'Adoration Eucharistique, la spiritualité de la Miséricorde Divine, et la Mission. Je leur ai rappelé comment cette dimension Missionnaire était importante durant ce pèlerinage, où notre marche constitue un signe visible de l'Eglise en marche.

Arrivé au bivouac
Plein de sacs

19h50 : Arrivée des premiers pèlerins au bivouac de Choisel
Sur les accords du Dixit Dominus de Handel, les premiers pèlerins arrivent à Choisel, en criant le Jubilate Deo ! Quel soulagement, après ces longues et dures heures de marche. Le soleil est resté brûlant jusqu'au soir, et les visages sont rougis par ses feux, mais les sourires sont au rendez-vous ! Les tentes des chapitres enfants et famille, déjà arrivés, égaient de leurs couleurs le champ de Choisel. Très vite, les innombrables et frêles toiles des adultes les rejoignent. Les ombres s'allongent, les organismes soumis à rude épreuve se reposent en profitant d'une bonne douche et d'un bon dîner, en attendant la véillée du Choeur Montjoie à 21h30.

Billehou la confession
Billehou4 les pommes
Billehou le chapitre

17h15: Halte de Billehou
Le soleil cogne encore dur, mais le Chapitre Saint Ursin rassemblant huit marcheurs arrive sous le bois pour prendre une pause bien méritée.
Visiblement fatigué, mais le moral au beau fixe, nos courageux pèlerins s’arrêtent et me dirigent vers leur chef de chapitre. Le jeune chef a pris la tête du Chapitre Saint Ursin en 2011. il avait été créé dans les années 1990, mais n’avait pu se maintenir en 2009 et 2010. Aujourd’hui, ce chapitre reprend des couleurs années après années.
Pourquoi Saint Ursin? Le plus simplement du monde, il s’agit du premier évêque de la ville d’origine de ces marcheurs: Bourges. Il y fonda le diocèse autour de l’an 300 AD.
Ayant profité du secours d’un frère venu leur donner une méditation sur le sacrement de pénitence, ils n’ont pas de prêtres les accompagnant spécifiquement. Il es en espèrent un pour lundi, ce qui ne les a pas empêcher de repartir vers Chartres tout aussi motivés entamant un peu plus leur carnet de champ spécifique au Chapitre Saint Ursin!

Billehou
Billehou2
Chapitre des potes de Joseph

16h00 : Marche avec le chapitre Très Sainte Mère de Lourdes vers la halte de Billehou
Après deux heures de marche sous le soleil brûlant qui s'est définitivement établi dans le sud de la région Parisienne, nous marchons quelques temps avec le chapitre Très Sainte Mère de Lourdes. Rencontre avec Bernard, adjoint au chef de chapitre.
NDC : D'où venez-vous?
Bernard : Nous sommes un chapitre de l'Ouest, plus particulièrement de la région Nantaise. C'est la première année que le chapitre existe, nous l'avons monté avec plusieurs amis. Il existe un autre chapitre de Nantais, très nombreux, nous avons donc décidé d'organiser notre propre chapitre.
NDC : Pourquoi s'être placé sous la protection de Notre-Dame de Lourdes?
Bernard : Nous nous rendons avec tous ces amis au pèlerinage national de Lourdes, depuis maintenant 3 ans. C'est donc naturellement que nous nous sommes placés sous la protection de Notre-Dame. Nous sommes plutôt jeune, le pèlerin le plus vieux à 25 ans, et le plus jeune 17 ! Deux pèlerins découvrent le pèlerinage et la Messe Traditionnelle, ils nous accompagneront aussi à Lourdes cet été !
NDC : Comment vivez-vous cette première journée de marche ?
Bernard : La marche est difficile, entre les grosses averses de ce matin et le lourd soleil de cet après-midi, les organismes sont soumis à rude épreuve ! Mais tout le monde tient le choc pour le moment ! Nous avons dit deux chapelets et profité de plusieurs méditations. Nous marchons avec un séminariste de l'Institut du Christ Roi, cousin de pèlerins du chapitre, et nous avons aussi pu profiter de prêtres qui accompagnent la province.

Billehou3

12h30 : Halte d'Amblainvilliers : départ des chapitres enfants, familles et pastoureaux
La Messe est célébrée à Igny pour les chapitres enfants, familles et pastoureaux. Peu après, les chapitres adultes font leur entrée sur le terrain pour leur deuxième pause, synonyme de déjeuner. Une dernière averse laisse la place à un soleil très chaud qui déchire les nuages. Départ de la colonne à 14h.
Départ de la colonne à Amblainvilliers

10h30 : Parc Henri Sellier
Première pause de la journée pour les pèlerins qui viennent de quitter Paris. Les pommes attendent les marcheurs sur l'aire du Parc Henri Sellier. Une averse a cueilli les pèlerins dans Paris, mais le ciel, certes voilé, reste relativement clément.

09h30 : En voiture avec Tango 1
pare-brise Tango 1

François-Denis est père de famille. Après plusieurs pèlerinages avec les chapitres familles, il a repris cette année la direction du service Tango, entendez Transport. C'est tout une organisation qui gère le transport des chapitres familles, des chapitres pastoureaux et des chapitres enfants, mais également des pèlerins adultes fatigués par les kilomètres.
A la tête de sa flotille de 30 voitures (les Tango) et 11 cars, le mot d'ordre est simple : Réactivité ! Le service transport, au four et au moulin, doit en plus de ses missions normales de transport des pèlerins, faire également face à toutes les éventualités. « Ce matin, un train transportant 30 pèlerins a eu du retard suite à un incident sur la voie, une heure et demie de retard, ils sont arrivés à 9h. Il a fallu les ramener en urgence dans la colonne. Du coup, c'est une partie de nos voitures qui se sont chargés de les véhiculer. » En même temps, il faut aussi un car pour récupérer les familles et enfants présent ce matin à la Messe pour les emmener à la halte d'Igny. Et également préparer tout le reste des cars qui s'occupera des 2000 pèlerins des chapitres famille et enfants après leur Messe de début de pélerinage à midi. Pas le temps de s'ennuyer !
Entre sa voiture et le camion PC du pèlerinage, son téléphone vibre sans arrêt. « Le gros pic d'activité commence normalement à la halte du samedi midi, avec le début des pèlerinages des chapitres famille, pastoureaux et enfants. Ensuite, ça dépend beaucoup de la météo. S'il y a du soleil et de fortes chaleurs, beaucoup de pèlerins sont contraints de s'arrêter. Nous les emmenons à un point de passage plus avancé du pèlerinage, ou directement au bivouac. » Et de conclure : « C'est un pèlerinage de service ! On ne pèlerine pas par les pieds, mais par la réactivité ! »
Merci à tous les tangos!

7h00: Messe dans Notre-Dame de Paris
Les pèlerins sont tous entrés dans la cathédrale. C'est d'abord un mot d'accueil qui est adresé dans plus de 20 langues aux pèlerins étrangers. Puis c'est la procession d'entrée, en attendant l'introit grégorien et les mélodies du Kyriale IX.
l'autel à Notre-Dame de Paris Lors du Sermon, Mgr de Moulins-Beaufort nous exhorte à être dans la Joie : au delà de l'exploit sportif, nous sommes une face visible de l'Eglise de Dieu en marche, comme le peuple d'Israel à travers la Mer Rouge et le désert. Il nous appelle, pendant ces trois jours, à « vivre de manière visible notre course en avant qui fait de nous ce pourquoi Dieu nous a créé : être attirés dans l'infinie Communion, la Vie de la Trinité Sainte. » Pour cela, il nous faut suivre Jésus, qui est venu pour que dans l'Esprit Saint, nous puissions garder, aimer et vivre les commandements, afin de rentrer par Lui toujours plus profondément dans la communion de la Charité.
Après un dernier Régina Coeli, l'Abbé Coëffet prend la parole pour l'envoi des pèlerins. Il nous appelle à suivre les traces de Péguy, qui versa son sang pour la France il y a 100 ans précisément. Notre pélerinage 2014 est celui de la Communion des Saints, entre nous tous, avec les moines et les moniales qui nous soutiennent de leur prière, avec ceux qui ne peuvent être parmi nous, malades, absents ou prisonniers, et avec tous les saints, spécialement Saint Thomas d'Aquin, Saint François d'Asise et Saint Thomas More, sous le patronage desquels sont placés ces jours de pèlerinage. Nous récitons ensuite tous ensemble la prière commune aux marcheurs et au chapitre des Anges gardiens, qui regroupe les pèlerins ne pouvant être parmi la colonne.
Après la bénédiction finale, la colonne s'ébranle en chantant "Chartres Sonne, Chartres t'appelle!". D'abord la statue de Notre-Dame de Chrétienté, suivie des pèlerins de Bretagne, de l'Ouest et de Provence-Languedoc.

Notre-Dame de Paris
5h30 : Parvis de Notre-Dame de Paris
Ca y est ! Les pèlerins de toute origine émergent des bouches de métro, et, les yeux encore bouffis de sommeil, se rassemblent sous le soleil naissant, au pied de leur bannière de région. Les chapitres se constituent, les croix se dressent, les bannières de déploient. C'est l'effervescence aux tables d'inscriptions où les volontaires s'affairent à inscrire les centaines de pélerins n'ayant pu s'inscrire lors des semaines passées. Plus de 8000 pèlerins sont attendus aujoud'hui à la Messe. Les rires, les sourires et les poignées de main s'échangent, tandis que les pèlerins chargent les sacs à dos dans les camions pour le bivouac de Choisel.
La colonne se forme, et les premiers chapitres Bretons pénètrent dans la cathédrale. Sous les voûtes résonnent les accords de l'orgue qui invitent à la prière. Les premiers ave maria s'élèvent en attendant le début de la Messe à 7 heures.

Suivez la position de la tête de colonne (alpha 1) en direct sur cette page.