En marche avec le Chapitre Notre-Dame d’Orient et d’Occident

Ils sont libanais, irakiens réfugiés, kabyles, palestiniens; pour certains, musulmans convertis. Accompagnés de Français et de Belges, venus en famille, ils marchent tous dans le chapitre « Notre-Dame d’Orient et d’Occident », créé il y a 3 ans.

En marche avec l’Eglise Universelle

ND d'Orient et d'Occident
Ils sont libanais, irakiens réfugiés, kabyles, palestiniens; pour certains, musulmans convertis. Accompagnés de Français et de Belges, venus en famille, ils marchent tous dans le chapitre « Notre-Dame d’Orient et d’Occident », créé il y a 3 ans. En dépit de leurs différences de cultures, ils se retrouvent projetés ensemble sur les routes de Chartres, par un heureux coup du destin dont la Sainte Vierge a le secret. Rencontre avec ce chapitre atypique.

« Le bon Dieu m’a appelé à être là un peu par hasard », confie d'emblée Arnaud, français et chef de ce chapitre d’une quarantaine de pèlerins. « Tout a commencé avec l’attentat contre la cathédrale de Bagdad, lors de la Toussaint 2010. Le gouvernement français avait offert l’asile aux victimes. Des dizaines de blessés ont été répartis dans une vingtaine d’hôpitaux en France… j’étais à mille lieux de tout cela! c’est une amie qui m’a un jour laissé un message sur facebook : il fallait faire quelque chose pour accueillir tous ces gens. Nous avons commencé par leur rendre visite dans les hôpitaux avec quelques amis... ».

C’est ainsi que l'aventure démarre. L’enjeu est de taille, car les Irakiens réfugiés sont vite déçus par la France. Convaincus en arrivant de rejoindre une terre éminemment chrétienne, ils sont rapidement confrontés à une culture laïque qui leur est totalement étrangère; plus grave pour eux, la France dans laquelle ils sont plongés leur semble plus musulmane que la ville qu’ils ont quittée. Dès lors, Arnaud se met en tête de leur faire découvrir le visage chrétien du pays qui les accueille, par le biais d’activités culturelles. Un petit groupe se constitue et les sorties s’enchaînent, entre visite de musées et week-ends en abbaye. En avril 2011, un événement marquant scelle le groupe : la Providence aidant, ils sont plus de 70 Irakiens et 20 Français à s'envoler pour Rome afin d'assister à la cérémonie de béatification du Pape Jean-Paul II. Des places au premier rang ont été obtenus spécialement pour les Irakiens. Paul, Irakien réfugié de 23 ans aujourd’hui impliqué dans la vie du chapitre, en parle encore avec émotion « C’était incroyable. On n’aurait jamais rêvé de faire ça. A partir de ce moment, nous avons senti qu’il fallait poursuivre quelque chose, pour garder nos relations amicales ». Pour les chrétiens d’Irak, c’est également une expérience unique au coeur de l’Eglise, « c’est place Saint-Pierre qu’ils ont réalisé que l’Eglise était universelle » rapporte le chef de chapitre.

Depuis, le groupe s’est élargi et est devenu la famille Notre-Dame d’Orient et d’Occident. Elle rassemble des chrétiens issus de nombreux rites : le rite arménien, le rite syriaque catholique, le rite syriaque orthodoxe, le rite melchite, le rite maronite et le rite chaldéen, sans oublier les rites latins. Son unité repose sur le partage d’une même et unique foi : « notre ciment, c’est le Christ et l’amitié entre nous », explique Arnaud. « L’enjeu est également de donner aux réfugiés des armes pour devenir des chrétiens en France »; déracinés de leur pays d'origine et issus de sociétés très religieuses, les réfugiés ont en effet comme défi d’enraciner leur foi dans le terreau français; « autrement, le risque pour eux serait de ne plus aller à la messe, après avoir été plongés sans préparation dans une société qui nie Dieu ». Pour Paul, qui marche pour la deuxième année consécutive, le pèlerinage de Chartres participe à cet enracinement: « En Irak, nous n’avions pas de pèlerinages. Là-bas, après la messe, nous rentrions tout de suite chez nous pour ne pas nous mettre en danger. Ici, nous pouvons prier sans danger et de nombreuses manières. Le pèlerinage de Chartres, c’est une belle façon de se rapprocher de Dieu et de voir des français catholiques ». C’est aussi une réponse à cette exhortation que leur avait lancée Mgr Aillet lors des JMJ : « Vous avez besoin de la France et la France a besoin de vous. Soyez des Apôtres ! ».


Notre-Dame d’Orient et d’Occident, priez pour nous, priez pour la paix !