Pèlerinage 2015 : En direct du Pélé, Jour 3

Revivez le direct du 3ème jour du pèlerinage de Pentecôte, Lundi 25 Mai 2015

Revivez ici le direct du 3ème jour du pèlerinage de Pentecôte, Lundi 25 Mai 2015 (voir aussi les jours 1 et 2).
Retrouvez nous également sur les réseaux sociaux :

19H00 - Sur le chemin du retour en train...

Pèleriner et surtout rentrer chez soi "par d'autres chemins", à la manière des rois mages... à commencer par le train. A l'arrivée, jamais la gare Montparnasse n'avait autant résonner aux paroles du Jubilate Deo !

sur le quai de la gare de Chartres :

DSC_0175.JPG

Dans le train au son de la cornemuse :

De retour en train from Notre-Dame de Chrétienté on Vimeo.

15H15 - Messe à Notre-Dame de Chartres

Cette année, pour la 2ème fois, la messe est diffusée en livestream, en direct sur le site Internet de l'association, et relayée par d'autres sites : merci à KTO, au Salon Beige, à Radio Maria. La vidéo est aujourd'hui disponible en replay :

Sur le parvis de la cathédrale de Chartres, la procession d'entrée traverse une foule immense de pèlerins, comme le note le journal L'Echo Républicain, présent sur place et couvrant l'événement sur twitter :

La messe est célébrée par le Révérend Père Emmanuel-Marie de St Jean, père abbé de l'abbaye de Lagrasse :

DSC_0135.JPG

15H - Accueil des Pèlerins dans la cathédrale

Jean de Tauriers, Président de l'association Notre-Dame de Chrétienté, accueille les pèlerins venus de toute la France et de l'étranger. Retrouvez l'intégralité de son discours en suivant ce lien ; extrait : 

“Notre Dame de Chrétienté” is a miracle but our association currently depends on the work of far too few collaborators. We need your help. Please send us new pilgrims for the Chartres pilgrimage next year. And if some new pilgrims can’t come in person, create “Guardian Angel” chapters in your parishes. (...)

Cette année, les chrétiens d'Orient tiennent une place spéciale dans le pèlerinage de PentecôtéDurant ces 3 jours, les pèleins les ont tout particulièrement porté dans leurs prières. A Chartres, ils sont plus de 150, dont de nombreux irakiens, accueillis avec beaucoup de chaleur par l'évêque de Chartres. 

A découvrir également : notre article datant de l'année dernière sur le chapitre de pèlerins "Notre Dame d'Orient et d'Occident".

14H - Arrivée à Chartres !
Sur les coups de 14H, la tête de la colonne de pèlerins est toute proche de la cathédrale de Chartres. Les jambes sont lourdes, mais les coeurs et les âmes sont légers: légers de tant de préoccupations laissées en route, légers de tant de péchés confessés au long du chemin, légers de tant de joie partagée avec les autres pendant ces 3 jours! La colonne chante en choeur et à tue-tête sa joie d'arriver. Quel beau spectacle!
DSC_3515.JPG
Peu à peu, les places disponibles à l'intérieur de la cathédrale et son parvis se remplissent de pèlerins.
DSC_0057.JPG

11H30 - Halte à Saint Prest
Saint Prest, halte chantante, halte joyeuse ! Vous y croiserez l'ami pèlerin Eric et sa cornemuse aux airs entraînants, faisant danser les pèlerins en rondes ; vous y entendrez très bien louveteaux et louvettes chantant à pleins poumons ; comme nous, vous y croiserez peut-être Monsieur l'abbé Loiseau entre 2 chapitres, l'occasion de lui poser quelques questions :
NDC : Cher Monsieur l'Abbé, quel bon vent vous amène, d'où venez-vous ainsi ?
Abbé Loiseau : Le vent du sud ! je viens de Toulon avec la communauté des Missionnaires de la miséricorde. Là-bas, nous sommes une quinzaine à nous partager entre Marseille, Toulon, Draguigan...
NDC : parlez-nous du bar que vous avez récemment ouvert, quelle est sa vocation ?
Abbé Loiseau : nous avons ouvert un pub irlandais, l'idée est de proposer un lieu d'accueil, de rencontre, de mission, où les étudiants puissent se retrouver, où l'on puisse souvent croiser des prêtres. C'est aussi un projet culturel, un endroit où l'on pourra venir entendre des conférences.
NDC : que signifie Chartres pour vous, pourquoi y revenir ?
Abbé Loiseau : Chartres a toujours été très important pour moi, je l'ai fait pour la première fois quand j'avais 14 ou 15 ans. Le pèlerinage a été important dans mon sacerdoce, c'est aussi là que j'ai fait mes premières confessions, comme prêtre.
NDC : Une parole de feu pour les pèlerins ?
Abbé Loiseau : Le sermon d'hier parlait du don de force, hé bien, demandons la force du St Esprit pour être des combattants spirituels ! pleins de l'esprit missionnaire et non pas refermés sur eux-mêmes. Dans ces temps qui sont durs, il faut se secouer, c'est une question de vie ou de mort. Il nous faut des âmes qui répandent l'évangile !

DSC_0125.JPG

 


5H30 - Lever sous la bruine au bivouac de Gas, café et chocolat chaud
"Ami Pèlerin, il est 5H30, il est temps de se lever !".

Ces quelques mots, prononcés par "la voix", alias Bruno, sont définitivement entrés dans la tradition du pèlerinage de Pentecôte. Petit à petit, les pèlerins émergent de leurs tentes et vaquent à leurs occupations. Douche sous la bruine, chocolat chaud ou café aux cuisines... what else ? surtout dans un car en tetrapak.
DSC_0011.JPG