Pèlerinage 2016: Homélie de l'abbé Thomas Leclair

Homélie prononcée par l'abbé Thomas Leclair (FSSP) le samedi 14 mai 2016, lors de la messe pour les familles, enfants et pastoureaux

Homélie prononcée par l'abbé Thomas Leclair (FSSP) le samedi 14 mai 2016, lors de la messe pour les familles, enfants et pastoureaux (Igny)



abbe-leclair.jpg « Venez Esprit-Saint, allumez en nous le feu de votre amour»

Chers amis pèlerins,

C’est autour de ces mots que nous voilà réunis une nouvelle fois sous le patronage de Notre Dame de Chrétienté pour trois jours de marche et de prières qui nous mèneront vers la cathédrale de Chartres. Trois jours de conversion ou de reconversion, trois jours durant lesquels nous allons renouveler en nous l’amour de Dieu et le sens de la chrétienté. Trois jours durant lesquels nous allons redécouvrir la nature et la puissance de ce grand inconnu de la Trinité : le Saint-Esprit.

En effet, il semble bien que des trois personnes de la Sainte Trinité, l’Esprit-Saint, le sanctificateur, soit le moins connu et donc le moins prié. Que savons-nous de Celui qui est lien d’amour entre le Père et le Fils, entre le Fils et le Père ? Trop peu, mes biens chers frères, trop peu… Et c’est malheureusement parce que nous le connaissons mal que nous le prions mal et que nous ne savons pas utiliser pour notre sainteté Sa toute puissance.

Nous allons apprendre ou réapprendre durant cette marche que c’est au Saint-Esprit qu’incombe le rôle de notre sanctification. La sainteté c’est l’amour de Dieu. Le Saint-Esprit est ce lien d’amour entre Dieu le Père et Dieu le Fils. C’est donc tout naturellement Lui qui infuse en nos âmes l’amour de Dieu. C’est Lui qui habite en notre âme, c’est Lui qui est la source de notre sanctification par la grâce, c’est Lui qui nous élève par les sacrements.

Mes biens chers frères, chers enfants, il nous faut demander durant cette messe de commencement de notre pèlerinage la grâce de nous laisser envahir par la puissance de l’amour de l’Esprit-saint. Il nous faut demander que le feu de l’amour divin emplisse nos cœurs « Venez esprit, allumez en nous le feu de votre amour ». Il faut faire de nos âmes le temple de l’Esprit-Saint comme le rappelait saint Paul aux Corinthiens « ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? ».

Oui, chers pèlerins, oui, l’Esprit de Dieu fait dans chacune de nos âmes Sa demeure. Nous ne pouvons pas réaliser la grandeur de ce mystère tant il est infini. Nous ne pouvons pas comprendre la grandeur de ce mystère mais nous devons faire en sorte que notre âme soit un temple de pureté et de sainteté.

Alors, mes biens chers frères, durant ces trois jours de marche et de prières, nous allons tout mettre en œuvre pour que nos âmes soient dignes d’y accueillir l’Esprit de Dieu. Tout d’abord, nous allons effectuer ce grand nettoyage de nos âmes par le sacrement de la confession et par nos pénitences et sacrifices. Chaque faute, chaque péché salit notre âme et il nous faut faire pénitence et réparation. La marche et la soif, la chaleur ou la pluie, la réveil matinal et la fatigue autant de sacrifices à offrir en silence durant ce pèlerinage. Il faut effacer de nos âmes ce qui prend la place de Dieu.

Ensuite nous allons intensifier notre amour de Dieu par la prière. Nous devons vivre de cet amour et de cette prière. Il n’y a pas d’âme qui puisse grandir si Dieu ne vient y habiter totalement. Totalement cela veut dire sans restriction de notre part. Dieu nous veut tout à lui, sommes-nous capables de nous donner tout entier ? Seule la prière, c'est-à-dire ce dialogue d’amour profond, humble et sincère avec notre maître et créateur, nous fera vivre dans la chrétienté vers la sainteté.

Car si le but de notre vie est de nous sanctifier et de nous parfaire dans l’amour du Dieu, le but de ce pèlerinage est de faire grandir la chrétienté. Or seules des âmes remplies de l’amour infini de Dieu peuvent rayonner de cet amour. On dit en effet qu’une âme qui s’élève, élève le monde. C’est vrai, et comme nous ne pouvons donner que ce que nous possédons alors possédons Dieu. Le monde a besoin de nos prières. Notre pauvre France décadente demande nos prières et nos sacrifices pour se relever, par la grâce de Dieu. Ne pensez pas, chers pèlerins ne pensez pas, que nous sommes inutiles dans ce bas monde. Ne pensez pas que nous ne pouvons rien faire. Ne soyez pas fatalistes. Soyez des hommes et des femmes de Foi et d’Espérance. Ayez confiance en la puissance du Saint-Esprit. Dieu seul peut sauver notre monde mais nous sommes Ses instruments.

Oui, nous sommes les instruments de Dieu aux yeux des gens pour que Son amour rayonne. Laissons-nous brûler de l’amour de l’Esprit pour qu’à notre passage les gens se convertissent. Laissons-nous porter dans l’humilité par la puissance divine afin que les cœurs fermés s’ouvrent à la Miséricorde. Nous sommes là pour nous convertir et convertir le monde.

Demain nous fêterons la Pentecôte, méditez sur la puissance du Saint-Esprit en voyant le changement radical dans la vie et l’âme des amis de Jésus. C’est cette grâce que nous devons demander durant cette messe, que ce pèlerinage enflamme nos cœurs de l’amour de Dieu et convertisse les pécheurs.