Pèlerinage 2016: communiqué du Président de Notre-Dame de Chrétienté

Message de Jean de Tauriers: bilan du 34e pèlerinage de Chartres

Le 13 juin 2016

J2T-Rambouillet.jpgChers amis de Notre-Dame de Chrétienté,

Remercions la Très Sainte Vierge d’avoir protégé les pèlerins de chrétienté pendant ce magnifique pèlerinage 2016 ! Vous étiez nombreux et fervents, particulièrement nombreux cette année; nous nous en réjouissons et y trouvons un bel encouragement.

Bien sûr, tout n’est pas qu’une question de chiffres et comme le disait Gustave Thibon « N'oublions pas que ce n'est pas le nombre et la longueur de ses branches, mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d'un arbre. »

Combien étions-nous à Chartres ? C’est la question rituelle d’une fin de pèlerinage et ce n’est pas une question si facile. Nous savons que nous avions 10% de plus d’inscrits mais comment évaluer les pèlerins de la dernière minute, ceux qui assistent uniquement à la messe à Chartres ? Je me risque à l’exercice en estimant (prudemment) à au moins une douzaine de milliers le nombre des pèlerins à Chartres.

Les Anges gardiens (« the worldwide chapter » comme disent nos amis américains) auront largement dépassé le chiffre de 2000 dont près de 1200 clercs. En lisant un des nombreux messages de remerciements, un prêtre me disait qu’il avait été pèlerin « ange gardien » entouré des 200 élèves de son collège ... et pourtant je ne les ai comptés que pour 1 dans mon calcul !

Nous avions cette année pris contact avec les paroisses traversées par le pèlerinage pour qu’elles deviennent des Anges gardiens : 14 d’entre elles ont ainsi accepté de se joindre à nous, faisant vivre la Communion des Saints autour du pèlerinage.

parvis_chartres2016.jpgIl est plus facile de compter les pèlerins « internautes » : 26.000 ont suivi la messe, le lundi et le mardi, ce qui est une très forte progression. Tous ces chiffres (« le nombre et la longueur de nos branches ») démontrent le beau développement de notre pèlerinage. En quoi cela est-il étonnant d’ailleurs ? Notre société occidentale ressent, physiquement et spirituellement, le besoin du sacrifice et de la prière avec une grande soif pour la foi catholique, exigeante, belle, fidèle et forte (« la profondeur et la santé de ses racines »).

Remercions enfin Nicolas de Villiers et Le Puy du Fou d’avoir permis l’ostension de l’anneau de Jeanne, symbole de la France chrétienne. Xavier et Ghislain auront tout organisé dans les derniers jours et c’est leur ténacité qui a permis cet évènement. Un immense merci également à Nicolas et Olivier d’avoir tant travaillé pour la sortie du livre de l’abbé Coiffet.

En vous souhaitant une bonne fin d’année scolaire et de bonnes vacances, je vous propose de rester tous unis par la prière comme des « Anges gardiens estivaux ».

Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

Jean de Tauriers
Président de Notre Dame de Chrétienté