6 h 00. Le soleil se lève doucement au chevet de Notre Dame.
Paris est vide, les rues sont calmes, et pourtant, règne autour de Notre Dame une effervescence inhabituelle pour cette heure aussi matinale mais à laquelle les riverains et les pèlerins sont habitués depuis de nombreuses années. Les pèlerins arrivent place Jean Paul II. Commence alors pour eux le rituel habituel du samedi matin. Trouver son chapitre, poser son sac dans le bon camion, ne pas faire d'erreur, car retrouver son sac sera le salut du pèlerins ce soir.

Les visages sont parfois encore un peu endormis mais la foi habite chacun de ces marcheurs. Les visages s'illuminent rapidement à la vue de son chapitre, d'une connaissance, d'un Abbé. Tous vont marcher d'un seul pas vers Chartres. Les flèches de la cathédrale de Chartres sont encore loin mais celle de Notre Dame rassure déjà

6h30, les premiers pèlerins s'installent en silence dans la cathédrale. La chorale, par ses chants, assure le recueillement. Dans chacune des chapelles latérales, les prêtres offrent des messes.

Resized_2.jpg


Laissons maintenant se préparer les pèlerins pour la Messe qui va commencer dans quelques minutes. Nous leur souhaitons de vivre un très beau pèlerinage sous la protection de la Très Sainte Vierge Marie.