Samedi, 17h30 : la pluie... Cette pluie tant attendue, celle dont nous savions qu’elle arriverait, celle que chaque pélerin redoutait après avoir passé la semaine à regarder, vérifier, réactualiser la météo. Cette pluie tombe enfin. Nous l’attendions cette pluie coriace, tout-en la redoutant fortement.

C’est donc au pas de course que nous nous sommes mis à la recherche d’un endroit sec prêt à accueillir les communicants détrempés. Sur notre passage précipité éclosent à perte de vue les ponchos et k-ways de couleurs diverses et variées. Les rouges vifs sortent tout droit des achats Décathlon de la veille (après confirmation météorologique), les autres sont marqués des aventures et péripéties récentes ou anciennes. Ils sont marqués du sceau du feu des veillées scoutes ou des déchirures de ronces combattantes. Ceux des marins bretons du Golfe du Morbihan sont délavés par les embruns. Toutes ces affaires, marquées par nos vies, participent aujourd’hui à notre sanctification.

Dans notre recherche désespéré d‘un lieu, nous tombons par le plus grand des hasards providentiels sur Nathalie et Véronique. Elles nous sont alors apparues comme deux rayons de soleil au milieu du déluge. Elles sont là, au coeur du dispositif, couvertes d'un de ces vêtements de pluie, le sourire éclatant et le rire chantant. Elles sont à l’air libre, sous la pluie battante, elles sont sous la pluie mais souriantes... elles cuisinent.

Elles cuisinent pour le service d’ordre pour les trois jours, un repas chaud le soir, et un panier froid pour le déjeuner. Pleines d’humour et de joie de vivre, elles tournent et retournent des steaks hachés sautillants et exhalants une odeur des plus alléchantes. Une odeur que même le pèlerin le plus épuisé serait prêt à suivre 10km de plus. Au loin, des salades se préparent...

Nous quittons ces petites mains ouvrières qui ne cessent de s‘agiter, après avoir pris cette photo résumant tout du don de ces centaines de bénévoles qui se donnent sans compter dans la joie, par amour pour Dieu et... pour nous.
20170603_170020.jpg