"Martin Luther: Le chant du coq de la modernité" de Danilo Castellano

20171030LutherCastellano.jpgCinq cents ans après sa naissance, il est temps de revenir sur la Réforme initiée par Martin Luther. Celle-ci a, en effet, profondément marqué l’Histoire, à tel point que l’actuelle civilisation occidentale, et même une partie de l’Église catholique, en sont profondément imprégnées. Mais la réforme protestante fut-elle seulement une révolution religieuse qui aurait considéré impossible de revitaliser l’Église catholique de l’intérieur, celle-ci devenant de ce fait inadéquate voire incapable de répondre à ses finalités essentielles ? Dans cette approche profondément novatrice, le professeur Danilo Castellano démontre que non seulement le luthéranisme ne concerne pas seulement le domaine religieux, mais qu’il a été surtout déterminant au plan séculier parce que la réforme fut d’abord « une révolution gnostique virtuellement intégrale », matrice de notre modernité. C’est pourquoi c’est une question actuelle et non d’archives, une question de philosophie politique avant même d’être un problème religieux.

Martin Luther

Danilo Castellano
Le chant du coq de la modernité
236 pages - 12,00 euros
Editions de L’Homme Nouveau (18 octobre 2017)
pour commander

"Martin Luther" d'Ivan Gobry

20171030LutherGobry.jpgCet ouvrage, publié en 1991, constitue une solide biographie du Réformateur. Après une étude approfondie des sources, Ivan Gobry propose une vision inédite de Martin Luther, l’initiateur de la grande fracture de l’Occident moderne.
Loin du consensus laudatif qui caractérise le cinquième centenaire de la naissance de Luther, Ivan Gobry dresse ici un portrait réaliste du grand apostat.
L'auteur, six fois lauréat de l'Académie française, était particulièrement qualifié pour conduire cette étude, sur le plan religieux comme professeur de morale et de métaphysique à l'Institut catholique de Paris, sur le plan philosophique comme fondateur et directeur du département de philosophie de l'Université de Reims, sur un plan historique comme rédacteur de l'histoire du monachisme.
Cet ouvrage particulièrement apprécié en son temps -1991- concourût à ce que le Saint-Siège nomma Ivan Gobry commandeur de l'Ordre de St Grégoire le Grand, sous le pontificat de saint Jean-Paul II.

Martin Luther

Ivan Gobry
492 pages - 30,20 euros
La Table Ronde (22 mars 1991)

à lire également sur le site de l'Homme nouveau un article d'Anne Bernet sur le vrai visage de Luther