Responsable politique au service du Bien Commun

 Le mal n'est peut-être pas que social mais il est social dans sa plus grande partie. "Et le propre d'un mal social c'est de ne pouvoir être guéri par la simple multiplication de remèdes individuels. Autrement dit, ce ne sont pas seulement des individus qu'il faut rendre à la santé, c'est la société. Ce ne sont pas seulement des personnes qu'il faut refaire, ce sont les institutions... l'instauration d'un ordre social chrétien n'a de sens que pour faciliter la conversion plus générale et plus durable des hommes" (Jean Ousset - Fondements de la Cité).

Dans son discours du 50ième anniversaire de Rerum Novarum le 1er Juin 1941 auquel renvoie le paragraphe 1887 du Catéchisme de l'Eglise Catholique, Pie XII nous rappelle que  "de la forme donnée à la société, en harmonie ou non avec les lois divines, dépend et s'infiltre le bien ou le mal des âmes"  et nous invite à ne pas nous laisser " induire en erreur par les fabricants de théories fausses et malsaines... qui prétendent que la Rédemption appartenant à l'ordre de la grâce surnaturelle et donc par suite oeuvre exclusive de Dieu, n'a pas besoin de notre coopération sur cette terre" . Mais au contraire conscients et convaincus de cette responsabilité sacrée (qui consiste à) créer des conditions sociales qui n'ont de valeur que pour rendre à tous possible et aisée une vie digne de l'homme et du chrétien, ne vous contentez jamais... d'une médiocrité générale des conditions publiques, dans laquelle la masse des hommes ne puisse -sinon par des actes de vertu héroïque- observer les divins commandements, inviolables toujours et dans tous les cas" .

Les institutions sont un levier puissant : "Les peuples ne sont entrés en masse dans l'Eglise qu'à la suite de leurs princes et l'Eglise n'a régné sur les nations, sur leurs lois, sur leurs institutions, sur leurs moeurs, que quand elle a pris possession du coeur des rois". Ce que le cardinal Pie dit ici des "rois", doit s'étendre à tous ceux qui détiennent une responsabilité politique.