Laïcs, nous avons une responsabilité sociale à assurer !

Si le rôle des laïcs a toujours été de veiller à ce que le temporel réunisse les conditions capables de rendre à tous possible et aisée une vie digne de l'homme et du chrétien, ce rôle politique prend une importance toute particulière aujourd'hui.

Pie XII nous rappelle que "La responsabilité des hommes catholiques paraît plus grande encore que jadis, étant donnée l'organisation plus poussée de la société et le rôle que chacun est appelé à y jouer. Autour de nous, les forces du mal sont puissamment organisées ; elles travaillent sans répit". "Sous cet aspect, les fidèles, et plus précisément les laïcs, se trouvent aux premières lignes de la vie de l'Eglise".

Jean-Paul II reprend dans Christi Fideles laïci ce passage de Pie XII  : "Les situations nouvelles, dans l'Eglise comme dans le monde, dans les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles, exigent aujourd'hui, de façon toute particulière, l'action des fidèles laïcs. S'il a toujours été inadmissible de s'en désintéresser, présentement, c'est plus répréhensible que jamais. Il n'est permis à personne de rester à ne rien faire". Et Jean-Paul II précise ce qui caractérise la situation nouvelle : le sécularisme -nous dirions le laïcisme- "phénomène très grave qui ne touche pas seulement les individus mais des communautés entières" . La mission politique des laïcs, dont la fonction propre est la gérance de l'ordre temporel, revêt un caractère d'urgence parce que l'hérésie, en quelque sorte, est sociale. Elle est moins de l'ordre de ce qui se dit que de l'ordre de ce qui se fait, se pratique, se vit.