Familles, Dieu vous aime !


Au soir de l'Incarnation, Dieu s'est fait homme ; Il a voulu que l'histoire de l'humanité soit fondamentalement transformée par son Fils grandissant, sous la protection de Saint Joseph, dans le sein de Marie. Trente ans de vie cachée à Nazareth feront par la suite de la Sainte Famille, première cellule d'Église selon le cardinal Journet, le modèle de toute communauté chrétienne.
A ce titre nous devons contempler la Sainte Famille et nous laisser enthousiasmer par son exemple.

Modèle merveilleux d'amour conjugal, délicat et prévenant qui traverse toutes les épreuves dans l'amour du Bon Dieu.
Modèle éminent d'amour parental, ordonné vers l'éducation à l'amour de Dieu.
Modèle de toute communauté qui se doit d'être, avant tout, disponible et accueillante au Christ et se laisser façonner par la Charité à l'image de cette plus belle icône de l'amour trinitaire qui soit.
Cellule de base de notre société, la famille semble ainsi plus que jamais s'opposer à l'esprit d'un monde qui revendique une fausse liberté, refuse de reconnaître qu'il doit tout à Dieu et encourage un égoïsme destructeur.
Comment accepter le joug d'un homme-Dieu qui s'est volontairement fait petit enfant et a accepté de vivre caché pendant trente ans, obéissant en tout à son père adoptif ? Comment se faire serviteur d'un Dieu-homme qui s'est fait obéissant jusqu'à la mort ignominieuse de la croix ? Comment unir sa volonté à celle d'un Dieu qui a fait de l'obéissance la plus sûre voie d'union à Lui ?
Comment rendre grâce à un Dieu dont les desseins semblent si obscurs ? Comment remercier quand le mal semble frapper si injustement ? Comment prier un Dieu qui semble si lointain ?
Comment comprendre et vivre cette charité empressée qui animait la sainte Famille et doit réchauffer nos foyers quand le monde privilégie la réussite personnelle et tue l'enfant qui dérange ?
La famille est cette voie exigeante et mortifiante qui dérange et surprend car elle porte en elle ces valeurs rejetées par le monde : obéissance, esprit d'action de grâces et surtout charité. Le monde hait la famille, car la famille est de Dieu. Nos familles à l'image de leur Maître doivent-elles s'étonner d'être ainsi signe de contradiction. Malgré tout cela, elles portent en elles l'espoir de notre monde vieillissant. Dans ce terreau fertile doivent germer les saints de demain, les âmes consacrées d'une société sans Dieu, les hommes et les femmes qui seront les chefs d'un monde égaré, les témoins d'un Amour infini.
Témoins, voilà notre devoir aujourd'hui. Témoins auprès de nos proches, dans nos écoles, sur nos lieux, de travail, dans nos cités, partout où nous croyons être seuls et où Dieu est là qui nous aime. Témoins de cette chrétienté qui refleurira à la mesure de notre enthousiasme à travailler, planter, arroser ce
terreau. Tel est le prix du salut de toutes nos communautés de vie. Prix de la moquerie, des insultes, du rejet, du martyre si Dieu le veut, mais prix de la Charité.
Familles de France, familles de chrétienté, malgré les croix, les souffrances, les difficultés, malgré le mépris et le regard du monde, sachez que votre image console le coeur du Christ.
Marie, Reine de la famille, priez pour nos familles, priez pour nous.
Domus Christiani