Nous aurons à vivre une guerre continuelle

« Dieu veut notre salut ; mais pour notre plus grand bien, il veut nous voir sauvés en vainqueurs. Durant notre existence terrestre, nous aurons à vivre une guerre continuelle. Pour nous sauver, il nous faudra combattre et vaincre. Sans la victoire, nul ne pourra ceindre la couronne dit saint Jean Chrysostome. Nous sommes faibles ; nombreux et puissants sont nos ennemis ; comment leur tenir tête et les terrasser ? Prenons courage ; comme l’Apôtre, chacun doit se dire : Je puis tout en Celui qui me fortifie (Ph 4,13). Tout est possible avec la prière ; par elle, le Seigneur nous donnera cette force qui nous fait défaut. La prière est toute puissante; à elle seule, elle peut tout obtenir. Et saint Bonaventure dit : Par la prière, on s’assure l’acquisition de tout bien et la préservation de tout mal. D’après saint Laurent Justinien par l’emploi de la prière nous nous bâtissons une tour très solide où nous trouverons défense et sécurité contre toutes les embûches et violences de nos ennemis.
Les puissances de l’enfer sont redoutables, mais la prière, dit saint Bernard, est plus forte que les démons. Oui, parce que, par la prière, l’âme acquiert le secours divin qui surpasse toute puissance créée. David, dans ses craintes, ranimait ainsi son courage : J’appellerai le Seigneur à mon aide et je serai délivré de tous mes ennemis (Ps 18,14).
En somme, dit saint Jean Chrysostome, forte armure, la prière est une défense, un port et un trésor. La prière est une arme capable de briser tout assaut du démon ; une défense qui nous préserve de tout danger; un port qui nous abrite contre toute tempête; en même temps, un trésor qui nous pourvoit de tous les biens. »

Saint Alphonse de Liguori, Le grand pouvoir de la prière