Le Rosaire et la sainte habitude du Christ

La valeur du Rosaire se manifeste par rapport au but de notre vie. Quelle est notre vocation à tous ? Saint Paul nous répond : le Dieu et Père de Notre Seigneur Jésus-Christ "nous a choisis en lui dès avant la création du monde, pour être saints et immaculés en sa présence dans l'amour, nous ayant prédestinés à être pour lui des fils adoptifs par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de gloire de sa grâce... " (Ep 1, 4-6).

Nous sommes appelés à entrer dans la Vie Trinitaire par le Fils bien-aimé qui pour cela est venu nous sauver et qui nous communique la vie divine. Il importe alors de recevoir cette vie divine et de mener le bon combat pour que cette vie s'épanouisse en nous, et donc ultimement, comme Jésus nous y invite, il faut demander ces grâces de salut. Or c'est ce que réalise le Rosaire.

Le Rosaire nous fait vivre de la vie divine par le Christ en Marie, adhérer au mystère du Christ. Vivre en chrétien, c'est vivre du Christ en adhérant à lui. Le Rosaire nous unit intimement à lui. Il nous fait contempler le Christ en tant qu'il est la Vérité. Chacun des mystères de sa vie terrestre et glorieuse nous éclaire des trésors de sagesse et de science qu'il est venu nous donner. Jésus s'y révèle comme le Dieu incarné, le Dieu rédempteur, comme le Dieu glorifié et glorifiant. Tout le mystère du Christ s'y dévoile. Jésus est la Voie. Le Rosaire nous fait méditer le chemin vers son Père qu'il nous a tracé par sa propre vie : ad lucem per crucem, à la gloire par la Croix. Et il nous donne la force de marcher à sa suite car il est aussi la Vie. Chacune des actions du Christ, chacun des "états" de Jésus, est porteur d'une grâce spéciale qui nous donne de l'imiter.

Par le Rosaire nous entrons en contact avec lui, nous nous disposons à recevoir ces grâces qu'il veut nous donner par ses mystères. Notre vie d'enfant de Dieu grandit en proportion où se développent en nous les vertus théologales qui nous font entrer dans le mystère de Dieu, et les vertus morales qui nous donnent de mener notre vie terrestre selon la volonté de Dieu. Or, le Rosaire enracine et favorise l'épanouissement de toutes ces vertus en nous. D'abord de la foi, fondement de toute notre vie chrétienne. Le Rosaire met devant nos yeux les mystères du Christ, centre de notre foi, et cela, sans limiter notre méditation à un seul des aspects des mystères du salut. Paul VI, à la suite de ses prédécesseurs, y voyait un "résumé de tout l'Évangile". C'est "le Credo tourné en prière" (Newman), par lequel toute notre foi s'enracine et se fortifie. D'où les nombreux encouragements des papes : "C'est un procédé facile et commode mis à la disposition du chrétien qui veut nourrir sa foi et la protéger de l'ignorance ou du danger de l'erreur" (Léon XIII, 5 sept. 1891). "Avant tout, le Rosaire alimente la foi catholique qui refleurit facilement dans l'utile méditation des saints mystères et élève l'esprit jusqu'aux vérités révélées par Dieu" (Pie XI, 29 sept. 1937). "C'est pourquoi, ajoutait Léon XIII -et ceci importe grandement en notre temps où la foi est si menacée- on peut affirmer sans exagération que chez les personnes, dans les familles et parmi les peuples, où la pratique du Rosaire est restée en honneur comme autrefois, il n'y a pas à craindre que l'ignorance et les erreurs empoisonnées détruisent la foi".

Le Rosaire ranime et fortifie l'espérance, cette vertu qui soulève notre vie chrétienne et lui donne son dynamisme. La considération fréquente des mystères glorieux fait lever les yeux vers la patrie céleste ; les mystères joyeux et douloureux montrent à l'homme qu'il n'est pas abandonné à son mauvais sort, mais qu'il est poursuivi par l'amour indéfectible d'un Sauveur dont la grâce suffit pour être toujours plus que vainqueur dans les combats contre le mal. Enfin, le Rosaire aide à l'épanouissement de la charité que rien ne stimule autant que la contemplation de l'amour de Dieu

Le Rosaire aide à acquérir toutes les autres vertus qui forment le chrétien. Selon la belle expression de saint Pie X, le fidèle y "contracte la sainte habitude du Christ". Les mystères du Rosaire nous montrent toutes les vertus pratiquées par Jésus et par Marie qui nous entraînent à les imiter et nous donnent la grâce de le faire. Grâce au Rosaire, nous pratiquons l'humilité, la patience, la mortification, la piété, la chasteté, etc..., non pas d'abord pour notre propre perfection morale, mais en vue d'imiter Jésus et Marie ; en un mot, c'est l'amour qui est le moteur. Comment s'étonner alors que les Papes aient souligné les bienfaits du Rosaire pour la société elle-même ? Les vertus chrétiennes exercent leur bienfaisante influence sur les familles, les métiers et l'ensemble de la société par Marie.

C'est là le secret du Rosaire. Il nous fait bénéficier de la médiation maternelle de Notre-Dame. Dieu a voulu que Marie soit la Mère de Jésus, son associée dans l'oeuvre de la rédemption. Elle est la Mère de la Tête et aussi des membres de l'Eglise. Elle est donc notre Mère. Aussi, c'est par elle que nous irons au Christ : loin de nous détourner de son Fils, "il n'est route plus sûre ni plus facile que Marie par où les hommes puissent arriver jusqu'à Jésus-Christ" (saint Pie X). C'est de ses mains que nous recevrons toute grâce : "On peut affirmer que par la volonté de Dieu, de cet immense trésor de toute grâce que nous a apporté le Seigneur, rien ne nous est donné sans Marie : si bien que, comme personne ne peut arriver au Père souverain sinon par le Fils, de même personne ne peut accéder au Christ que par sa Mère "

Le Rosaire nous fait méditer les étapes de la maternité de grâce de Marie : l'incarnation, la nativité, la croix, la pentecôte, son assomption et son couronnement, afin de nous mettre ainsi sous son influence. Elle peut alors exercer son rôle maternel à notre égard. Elle peut nous éduquer en nous apprenant à vivre de Jésus, avec et comme Jésus. Comme une mère pleine de tendresse, elle tourne nos joies, nos tristesses et nos espoirs vers les joies, les douleurs et les triomphes de son Fils. Enfin, c'est grâce à l'intercession de Marie que le Rosaire est si puissant pour l'avancée du règne de Dieu. 

PS : les inscriptions effectuées avant le 20 mai bénéficient de conditions largement préférentielles ; nous vous invitons à en profiter en vous inscrivant en ligne  ici