19ème jour de préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

La présentation de la consécration mariale ainsi que tous les textes de préparation sont disponibles sur cette page

Rappel du but de cette « première semaine » (après les « 12 premiers jours préparatoires ») : acquérir la connaissance de soi-même et la contrition de ses péchés.

« Seigneur, je Vous ai offensé par mes péchés, ma faiblesse, mon inconsistance. Sans Vous, je ne suis rien, je ne peux rien. Je veux renoncer à cette loi que je sens dans mon coeur et dans mes membres et qui s’oppose à Votre loi. »

 

Programme de la journée

1) Récitation de tout ou partie des Litanies du Saint Esprit. et des Litanies de la Sainte Vierge

2) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Aujourd’hui: Souffrir avec le Christ dans la foi (Lc XVIII, 31-43). Ecce Homo ! Voilà l’homme. Lorsque Pilate désigne ainsi le Christ bafoué, flagellé, il désigne prophétiquement notre pauvre humanité : belle comme la création de Dieu, laide comme seuls les hommes pouvaient la défigurer. Voici Jésus-Christ, le plus beau des enfants des hommes devenu celui dont la laideur nous fait détourner le regard. Et pourtant ! C’est en portant cette humanité touchée profondément par la lèpre du péché que le Christ va la transfigurer ! Allons donc avec Lui dans la tourmente de notre purification, laissons-nous modeler au creuset de la grâce pour que, par le Christ sur la Croix, avec le Christ sur la Croix, unis en Lui : nous soyons sauvés et nous retrouvions la pureté des premiers jours.

31- Prenant auprès de lui les Douze, il leur dit : " Voici que nous montons à Jérusalem et que va s'accomplir pour le Fils de l'homme tout ce qui a été écrit par les Prophètes.

32- En effet, il sera livré aux Gentils, sera bafoué, sera outragé, et sera couvert de crachats ;

33- et, après l'avoir flagellé, on le fera mourir, et il ressuscitera le troisième jour.

34- Et eux ne comprirent rien à cela ; c'était pour eux un langage caché et ils ne savaient pas ce qui (leur) était dit.

35- Comme il approchait de Jéricho, il se trouva qu'un aveugle était assis sur le bord du chemin, qui mendiait.

36- Entendant passer la foule, il demanda ce que c'était.

37- On l'informa que c'était Jésus de Nazareth qui passait.

38- Et il s'écria : " Jésus, fils de David, ayez pitié de moi ! "

39- Ceux qui marchaient devant lui commandèrent avec force de faire silence ; mais il criait beaucoup plus fort : " Fils de David, ayez pitié de moi ! "

40- Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amenât ; et quand il se fut approché, il lui demanda :

41- " Que veux-tu que je te fasse ? " Il dit : " Seigneur, que je voie ! "

42- Et Jésus lui dit : " Vois ! Ta foi t'a sauvé. "

43- Et à l'instant il vit, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, à cette vue donna louange à Dieu.

3) Faire un acte de louange à Dieu pour sa grandeur et sa bonté, ou bien un acte de renoncement à sa propre volonté, ou bien un acte de repentir de ses fautes.

4) Lecture d’un passage du Traité de la Vraie Dévotion de Saint Louis-Marie, N° 78 à 82 : Chasser ce qu’il y a de mauvais en nous. (un seul texte à méditer pendant toute la semaine). 5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ : L.I, ch.24, L.II, ch.5, L.III, ch.7, 8, 13, 20, 30, 47

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !