23ème jour de préparation à la Consécration à la Sainte Vierge

Les textes de préparation de la deuxième semaine sont disponibles sur cette page

Rappel du but de cette « deuxième semaine » (du 25 au 31 mai) : connaître la Très Sainte Vierge. Marie est notre souveraine, notre médiatrice, notre Mère et notre maîtresse. En recherchant son intimité, en imitant ses vertus, ses sentiments, ses actes, nous deviendrons conformes à Notre Seigneur.

 

Programme de la journée

1) Récitation de tout ou partie des Litanies du Saint Esprit. et des Litanies de la Sainte Vierge

2) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu. Mes yeux ont vu le Salut (Lc II, 22-38)

Plaire à Dieu, sans souci du monde, voilà le grand secret. Et pour cela, passer par son Fils bien aimé Jésus Christ. Et pour aller à Jésus, passer par Marie.

22- Puis, lorsque les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, ils le menèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,

23- selon qu'il est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier-né sera regardé comme consacré au Seigneur,

24- et pour offrir en sacrifice, ainsi qu'il est dit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles ou deux petites colombes.

25- Or, il y avait à Jérusalem un homme nommé Siméon ; c'était un homme juste et pieux, qui attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit-Saint était sur lui.

26- L'Esprit-Saint lui avait révélé qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ

Seigneur.

27- Il vint donc dans le temple, poussé par l'Esprit. Et comme ses parents amenaient l'enfant Jésus pour observer les coutumes légales à son égard,

28- lui-même le reçut en ses bras, et il bénit Dieu en disant :

29- " Maintenant, ô Maître, vous congédiez votre serviteur en paix, selon votre parole ;

30- car mes yeux ont vu le salut,

31- que vous avez préparé à la face de tous les peuples,

32- lumière qui doit éclairer les nations et gloire d'Israël, votre peuple. "

33- Et son père et sa mère étaient dans l'étonnement pour les choses que l'on disait de lui.

34- Et Siméon les bénit, et il dit à Marie, sa mère : " Voici qu'il est placé pour la chute et le relèvement d'un grand nombre en Israël, et pour être un signe en butte à la contradiction,

35- — vous-même, un glaive transpercera votre âme, — afin que soient révélées les pensées d'un grand nombre de coeurs. "

36- Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanouel, de la tribu d'Aser ; elle était fort avancée en âge, ayant vécu, depuis sa virginité, sept ans avec son mari,

37- et veuve jusqu'à quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait point le temple, servant Dieu nuit et jour par des jeûnes et des prières.

38- Survenant à cette heure, elle se mit à louer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

3) Faire un acte d’amour ou d’affection pieuse envers la Sainte Vierge ; pratiquer telle vertu parmi celles les plus chères à la Sainte Vierge : Marie a eu une foi invincible, une espérance ferme, une charité ardente. Elle avait aussi une humilité profonde. Elle priait sans cesse, faisait aussi pénitence et de sa proximité avec son Fils naissait une joie profonde.

4) Lecture et méditation sur un extrait du Traité de la Vraie Dévotion, N° 257 à

265 : Faire toutes ses actions par Marie, avec Marie, en Marie et pour Marie.

(Un seul texte à méditer petit à petit pendant toute la semaine).

5) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous,

6) Pour ceux qui veulent aller plus loin :

- Méditation avec l’Oraison à Marie composée par Saint Louis-Marie (Livre d’Or, p.391-393).

- Lecture du Secret de Marie par S. Louis-Marie.

7) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !