> accueil > Le pèlerinage 2002 > Allocution du président

Allocution du président


Allocution prononcée par M. Hubert de GESTAS,
Président de "ND de Chrétienté"
avant la Messe du lundi de la Pentecôte 2002,
en la cathédrale de Chartres


Chers amis pèlerins,

C’est en ma qualité de Président de l’Association Notre-Dame de Chrétienté, organisatrice de ce pèlerinage, que je m ‘adresse à vous.

Je voudrais tout d’abord, en votre nom, remercier le Père Rambure, recteur de la Basilique de Chartres qui, au nom de Monseigneur Aubertin, son évêque, nous accueille dans ce beau sanctuaire, et lui demander de bien vouloir transmettre à son Excellence, nos meilleurs vœux de prompt et complet rétablissement.

Samedi matin, au moment de l’envoi, notre aumônier général, Monsieur l’Abbé Pozzetto, nous a fait prier pour les vocations : pour qu’elles naissent et grandissent dans nos familles, et puissent s’épanouir dans un ministère pour le plus grand bien de tous. Sachez que c’est aussi la préoccupation de ce diocèse. Le 20 avril 2002, en effet, à l’appel de leurs évêques, les diocèses de la Région Apostolique Centre, à laquelle appartient le diocèse de Chartres, se sont rendus en pèlerinage à Vezelay pour implorer le Seigneur de leur envoyer des vocations. Prions donc pour que cet appel soit entendu et que les nombreuses vocations qui naissent sur les routes de Chartres soient accueillies au sein de ces diocèses qui en ont tant besoin.

Je voudrais, enfin, appeler votre attention sur l’importance des enjeux auxquels notre pays va être confronté dans les semaines à venir. Au cours du mois de juin, en effet, les Français vont être appelés à choisir leurs représentants. A ceux-ci il appartiendra de définir une politique. Il n’est pas indifférent que celle-ci tienne compte ou non de la doctrine sociale de l’Eglise et se conforme ou non à la loi naturelle notamment en ce qui concerne le respect de la vie.

Notre pèlerinage est un pèlerinage de chrétienté, c’est-à-dire qu’il invite chacun d’entre nous à s’engager au service du Christ-Roi. Bien évidemment, il ne nous appartient pas de vous donner des consignes de vote. Vous savez à quoi vous référer et vous avez votre conscience.

Que Dieu éclaire notre choix et nous aide à prendre nos responsabilités.


> accueil > Le pèlerinage 2002 > Allocution du président