accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

Français English 

Le pèlerinage 2014

Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.


> accueil > Le pèlerinage 2002 > Envoi du samedi

Envoi du samedi en la cathédrale de Paris


Envoi prononcé par M. l'abbé François POZZETTO,
Aumônier de "ND de Chrétienté"


Frères pèlerins,

En 1983, quelques centaines de pèlerins se mettaient en route vers Chartres. Aujourd’hui, pour notre 20ème pèlerinage, vous êtes, déjà, plusieurs milliers à avoir répondu à l’Appel de Notre-Dame de Chrétienté.

Redisons, donc, en particulier pour vous, pèlerins qui allez marcher pour la première fois, le sens de notre marche.

Un pèlerinage et particulièrement ce Pèlerinage de Chrétienté est la « marche de tout un peuple ». Vous voilà prêts à parcourir ces 105 kilomètres qui séparent les deux célèbres cathédrales dédiées à Notre-Dame.

Vous n’allez, chers pèlerins, pas seulement marcher, mais le faire en priant, en méditant, en chantant beaucoup. Une marche religieuse, une immense chaîne de prières d’une cathédrale à l’autre.

Vous serez conduits, dans cette marche, par vos chefs de chapitre, véritables animateurs – ceux qui vont donner une âme à notre pèlerinage -. Vous serez accompagnés par de nombreux prêtres, religieux et séminaristes, désireux et prêts à vous aider spirituellement. Quant aux prêtres, ils seront disponibles, pendant ces trois jours, pour exercer auprès de vous le ministère de la miséricorde par le sacrement de pénitence dont Notre Saint Père le Pape, nous rappelait l’importance il y a quelques jours, à Rome.

Pèlerinage : marche religieuse de tout un peuple.

Nous ne marchons pas seulement pour le salut de nos âmes, car, dès le départ, notre pèlerinage s’est voulu et doit rester un pèlerinage des familles et, au-delà de nos familles, un pèlerinage pour demander au Christ-Roi de régner sur nos nations qui sont aimées de Dieu, comme le rappelle le Catéchisme de l’Eglise Catholique ; pour supplier le Ciel que nos pays retrouvent la route des Commandements de Dieu, de la Loi Naturelle inscrite dans le cœur de chacun d’entre vous.

Si notre pèlerinage est une marche religieuse, il se veut cette année, tout particulièrement, une ascension spirituelle. Pour la 20ème année, nous avons, en effet, choisi comme thème : « Chrétienté, chemin de sainteté ».

Si nous voulons travailler au Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ, il faut suivre Ses pas, le Chemin qu’Il nous a indiqué. Il faut Le suivre, Lui, Route, Vérité et Vie. Il faut, comme nous le demandait, il y a un an, le Cardinal Castrillon Hoyos à Chartres, L’écouter, comme il y a 2000 ans, parler en cette Pentecôte à chacun d’entre vous. Il veut, au cours de ce pèlerinage, toucher vos cœurs et faire vibrer en chacune de vos âmes, le programme du Sermon sur la Montagne : les Béatitudes, véritable charte du chrétien, sommet de la vie chrétienne.

Profitez bien, chers pèlerins, de ces trois journées pour vous laisser imprégner, comme les premiers disciples, de cette Charte du Bonheur. Chacune des Béatitudes commence par ce mot : "Bienheureux… " Qui d’entre vous ne veut pas de ce Bonheur offert par Notre Seigneur ? Seule véritable joie capable de combler le cœur de l’homme. Mais il faut y mettre le prix et accepter joyeusement le dépouillement auquel Jésus vous invite : « Heureux les pauvres en esprit parce que le Royaume des Cieux leur appartient » !

Pour être de vrais pèlerins et recevoir les grâces de ce pèlerinage, reconnaissez, chers pèlerins, que TOUT vient de Dieu et que, sans Lui, vous ne pouvez donc rien faire. Par contre, le Royaume des Cieux, c’est-à-dire la vie avec le Christ nous appartient si nous nous mettons dans ces conditions spirituelles. Tel est véritablement l’enjeu de cette première journée de pèlerinage.

Faibles, nous le sommes tous, mais cette faiblesse est notre force si nous savons nous remettre entièrement entre les mains de Dieu à l’exemple de Saint François d’Assise abandonnant tout pour suivre le Christ. Il est le Saint patron de cette journée du samedi.

Pèlerinage de Chrétienté…

Que cette marche religieuse vers Chartres soit, chers pèlerins, l’occasion de demander au Seigneur ce qu’Il veut de vous, aujourd’hui, concrètement. Chacun d’entre nous a sa place, sa partition à jouer afin de construire la « Civilisation de l’Amour », afin de participer à la « Nouvelle évangélisation », afin, selon la charte de l’Association Notre-Dame de Chrétienté, de « promouvoir la chrétienté ».

Nous avons beaucoup d’intentions de prières en ces trois jours ; puis-je vous en confier particulièrement, deux ? La première, qui me semble urgente, et plus spécialement pour la France : Obtenir de Dieu les vocations sacerdotales et religieuses indispensables pour accompagner et conduire cette nouvelle évangélisation.

Jeunes gens, jeunes filles, nombreux sur la route de Chartres, si Dieu vous appelle pendant ces trois jours, comme il appela les premiers apôtres : « Viens, suis-Moi », ne fermez pas l’oreille de votre cœur à cet appel. Soyez généreux et vous serez joyeux.

Nous demandons, aussi, tous, dans cette même intention, au Seigneur, que toutes ces vocations qui existent puissent s’épanouir et que prêtres, religieux, religieuses, puissent trouver leur place dans l’Eglise et dans nos diocèses afin de travailler ensemble au véritable renouveau de la Foi.

Une deuxième intention de prières, en ce 18 mai. Je vous recommande de prier la première dizaine de votre Rosaire pour notre Saint Père le Pape Jean-Paul II qui fête, aujourd’hui, ses 82 ans. Comme chaque année, il nous a envoyé un message qui sera lu à Chartres ; nous, nous voulons lui offrir une dizaine de chapelet de chacun de nos chapitres, par cette prière qui est si chère à son cœur.

Il est temps, maintenant, de nous mettre en route. Après le chant en l’honneur de Notre-Dame de Paris : « Sancta et immaculata », les prêtres présents, vous donneront la Bénédiction de Dieu afin que ce Pèlerinage vers Notre-Dame de Chartres soit vraiment « Chemin de Sainteté ».


> accueil > Le pèlerinage 2002 > Envoi du samedi

accueil plan du site presse accès membres dons
1238988 visiteurs © Copyright 2014 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33