> accueil > Le pèlerinage 2005 > Communiqué de NDC

Communiqué de ND de Chrétienté


Versailles, le 13 mai 2005

« Responsable de l’organisation du pèlerinage international qui, depuis plus de 20 ans, rassemble chaque année, à la Pentecôte, de 8 à 10.000 pèlerins sur la route de Chartres, l’association NOTRE-DAME de CHRETIENTE a pour principal objectif de promouvoir la chrétienté, c’est-à-dire une civilisation qui se réfère ouvertement à l’enseignement de l’Evangile, respectant ainsi la loi naturelle voulue par le Créateur et inscrite dans le cœur de tous les hommes.

A ce titre, l’association proteste à nouveau solennellement, auprès des pouvoirs publics, contre la décision de faire travailler le lundi de Pentecôte qui est un jour férié religieux. Cette décision, clairement contestée par une large majorité des français, heurte profondément les convictions des catholiques attachés à la Tradition, et perturbe l’organisation de très nombreuses activités associatives qui contribuent au maintien de la cohésion sociale de notre pays.

L’Esprit de Chrétienté, qui nous anime, nous conduit, par ailleurs, à appeler tous les hommes de bonne volonté, soucieux de l’avenir de notre pays, à réagir vigoureusement contre le refus de nos gouvernants de reconnaître les racines chrétiennes de la France et de l’Europe. L’une et l’autre, en effet, ne peuvent être uniquement des communautés d’intérêt. Elles ont besoin d’une identité profonde, qui s’enracine dans la culture, l’histoire et la géographie, et s’appuie sur une conception de l’homme considéré comme une personne humaine ouverte à la transcendance. Car, sans Dieu, les droits et la dignité de l’homme ne dépendent que de majorités de circonstance et n’offrent plus aucune garantie, en particulier aux plus faibles. »
haut de page

> accueil > Le pèlerinage 2005 > Communiqué de NDC