accueil

Notre-Dame de Chrétienté - pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres

Français English 

Le pèlerinage 2014

Agenda

Voir tout » l'agenda.
Voir tout » l'historique de l'agenda.


Une nouvelle équipe pour « Avancer au large »


Versailles, le 1er décembre 2009


L’assemblée générale de l’association Notre-Dame de Chrétienté, qui organise le pèlerinage de ND de Paris à ND de Chartres à la Pentecôte, a eu lieu le jeudi 26 novembre 2009 à Versailles.

En préambule à l’élection du nouveau Conseil d’Administration, Olivier de Durat, partage, dans une communication solennelle son bilan de trois ans de présidence de l’association et confirme, comme indiqué il y a plusieurs mois, qu’il ne sollicite pas de nouveau mandat.

Le nouveau Conseil d’Administration est élu, fort de quinze membres, dont l’aumônier général, l’abbé Le Coq. Il désigne un nouveau bureau de 5 personnes : Hervé Rolland, président, Jean Guéry, vice-président, Hubert de Gestas (ancien président) au poste de secrétaire général et Bruno Le Picard, trésorier, ainsi que l’abbé Le Coq, membre de droit.

Pèlerin depuis 1989, Hervé Rolland a participé à la création de Notre-Dame de Chrétienté en 1993. Il a assumé plusieurs responsabilités de direction du pèlerinage (directeur adjoint Logistique, directeur de la communication), puis a marché sur les routes de Chartres avec le chapitre Enfants pendant sept ans.

En stricte continuité avec les fondateurs, Hervé Rolland et son équipe veulent répondre à l'appel à avancer en large, "Duc in Altum", et invitent tous les membres actifs et tous les amis de la Chrétienté à se mobiliser, à aller de l’avant, plus haut et plus loin, en s’appuyant sur les trois piliers de l’association :
la Chrétienté, notre but et notre espérance, société dans laquelle s’exerce la royauté sociale du Christ
la Tradition, en particulier par l’usage exclusif de la forme extraordinaire du rite romain, dans laquelle s’enracine notre foi
la Mission sur le terrain, exercice concret de la charité, à laquelle nous appellent les papes, pour témoigner, évangéliser ceux qui ne connaissent pas le Christ et contribuer à édifier la cité.
Le mot Tradition vient de ‘tradere’, transmettre. Notre effort de connaissance de la doctrine, de la doctrine sociale de l’Eglise en particulier, de formation, d’animation doit être à la hauteur afin de ‘Contempler et transmettre aux autres la Vérité contemplée’ (St Thomas d’Aquin). En ce sens, notre marche, notre démarche est politique : au service de la Cité. »

Enfin, toute l’équipe de direction de Notre-Dame de Chrétienté appelle à la réussite de l’édition 2010 du pèlerinage de Chartres qui se déroulera les 22, 23 et 24 mai prochains, en priant chaque pèlerin « ancien » de se montrer missionnaire en invitant un nouveau marcheur, afin de lui faire découvrir ce rendez-vous annuel unique, rassemblant les amoureux de la Chrétienté, de la France et de Notre-Dame, sa patronne principale.

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

accueil plan du site presse accès membres dons
1223264 visiteurs © Copyright 2014 - www.nd-chretiente.com mail: facebook twitter
Notre-Dame de Chrétienté 191 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay - Tél: 01.39.07.27.00 - Fax: 09.57.48.16.33