« J’ose le prédire : Chartres deviendra, plus que jamais, le centre de la dévotion à Marie en Occident, on y affluera, comme autrefois, de tous les points du monde. »

Cardinal pie

31 mai 1855

Actualités

Notre-Dame de Chrétienté se pose en veille permanente de l’actualité de l’Eglise et de l’application de la Doctrine sociale de l’Eglise, pour former ses pèlerins et s’investir / mobiliser ses réseaux quand cela est nécessaire. 

Décryptages de l’actualité, relais d’articles de fond, interviews, Appel de Chartres, nouvelles de communautés amies, vies des chapitres, conseils de lecture et de sorties, annonces et soutiens d’actions dans la Cité, carnet du jour…

Suivez l’actualité ! 

Pierre est né en Janvier 1952. C’est le deuxième de trois garçons, nés de parents artisans et catholiques. Paul, Pierre, Jacques, trois prénoms d’apôtres ; à l’évidence, la religion et la...
» Téléchargez le numéro 264 de l’Appel de Chartres (janvier 2023) Un numéro de 9 pages Benoît XVI devant l’apostasie de l’Europe – Thibaud Collin, Philosophe Hommage à Benoît XVI...
Communiqué de Notre-Dame de Chrétienté Le 31 décembre 2022, le pape Benoît XVI a remis son âme à Dieu. Notre Dame de Chrétienté s’associe à la prière de toute l’Église pour...
C’est avec émotion que nous venons d’apprendre le décès de Madame Jacques Bévillard, née Anne-Marie Boué, endormie dans la paix du Seigneur le dimanche 18 décembre 2022, entourée de sa...
Téléchargez l’Appel de Chartres n° 263 (décembre 2022)   Un numéro de 14 pages Le fossé anthropologique entre l’Eglise et l’Etat – Thibaud Collin, philosophe Le mot de l’Aumônier général...
» Téléchargez le numéro 262 de l’Appel de Chartres (novembre 2022)   Un numéro de 11 pages La mort et l’inquiétude du cœur, Thibaud Collin Entre Ciel et Terre :...
» Téléchargez le numéro 261 de l’Appel de Chartres (Octobre 2022) Un numéro de 17 pages – spécial 40 ans Le mot du Président, Jean de Tauriers 40 ans, la...
Christophe Salleron nous a quittés. Régisseur de l’église Saint Sulpice à Paris, il fut un véritable ami de Notre Dame de Chrétienté. En cette funeste année 2019, marquée par l’incendie...
Nous sommes pécheurs, marcheurs de Dieu, passionné du Christ. Les gens qui nous voient passer nous prennent parfois pour des fous, mais il est une folie qui est Sagesse de...
Jean-Louis Noël était l’invité Thierry Delcourt sur Radio Courtoisie pour présenter son magnifique ouvrage sur les 40 ans de Notre-Dame de Chrétienté. Un livre anniversaire à l’occasion du 40ème pèlerinage...

Agenda

13

mai 2023

Journée de formation à l’animation de chapitre

Journée de formation à l’animation de chapitre à Paris le samedi 13 mai 2023

25-26

mars 2023

Récollection régionale Nord

Récollection régionale du Nord à Riaumont les 25 et 26 mars 2023

25-26

mars 2023

Récollection régionale Provence Languedoc & Rhône-Alpes

Récollection régionale Provence Languedoc et Rhône-Alpes au Barroux les 25 et 26 mars 2023

Qui
sommes
nous ?

En relançant l’historique pèlerinage de Chartres pendant la Pentecôte en 1983 , le Centre Henri et André Charlier puis Notre-Dame de Chrétienté ont voulu promouvoir la chrétienté, c’est à dire la réalisation dans la vie de la cité de la «royauté du Christ sur toute la création et, en particulier, sur les sociétés humaines» (Catéchisme de l’Eglise Catholique N°2105).


La vocation première de Notre-Dame de Chrétienté est celle d’oeuvrer à la royauté sociale du Christ en pleine application de la lettre encyclique Quas Primas du Pape Pie XI du 11 décembre 1925.

« Il est l’unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus : il n’existe de salut en aucun autre ; aucun autre nom ici-bas n’a été donné aux hommes qu’il leur faille invoquer pour être sauvés (Acte IV,12)».

Pour faire connaître et rayonner la royauté sociale du Christ, Notre-Dame de Chrétienté s’appuie sur 3 piliers : la Tradition ( que l’on reçoit) la Chrétienté ( que l’on vit) et la Mission (que l’on transmet).

Le pèlerinage
de Chartres

Pourquoi faire le pèlerinage de Pentecôte ?

Un pèlerinage est une marche,
c’est une marche religieuse,
c’est la marche religieuse d’un peuple.

« Marcher permet de prier d’un cœur libre, l’esprit et le corps rythmés par la cadence d’une prière litanique qui stimule en même temps qu’elle apaise, dans l’unité d’un acte qui vous résume tout entier et vous relie à Dieu. »

« Nous allons devant nous, les mains le long des poches,
Sans aucun appareil, sans fatras, sans discours,
D’un pas toujours égal, sans hâte ni recours.
Des champs les plus présents vers les champs les plus proches… » (Péguy)

nous
rejoindre

Notre-Dame de Chrétienté à la particularité unique de ne vivre que de l’engagement bénévole de ses pèlerins, animés de l’esprit de Ste Thérèse « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ».

Plus de  1 200 bénévoles assurent chaque année la sécurité, les achats, la logistique, le service santé des pèlerins, l’organisation des cérémonies comme l’accueil du clergé.

D’autres bénévoles s’engagent à l’année pour la préparation en amont, la formation, la communication.

Toute bonne volonté a des talents, tous les talents sont les bienvenus ! 

Notre-dame
de chrétienté toute l'année

Au-delà de l’organisation du pèlerinage de Chartres et de son soutien actif à diverses causes et manifestations, Notre-Dame de Chrétienté propose tout au long de l’année
des évènements spirituels ou conviviaux et des temps de formation.

Nos
événements

Les chapitres sont des micro-chrétientés ( une quarantaine de personnes d’une même zone géographique le plus souvent par chapitre) qui vivent au-delà des 3 jours de pèlerinage selon le principe de subsidiarité ( pèlerinages locaux, récollections, sessions de formation, veillées de prière etc… démultipliant les évènements tout au long de l’année). Le mois de novembre est toujours marqué en plus de ces évènements par la Journée d’Amitié Chrétienne qui permet à Notre-Dame de Chrétienté de réunir ses amis pèlerins au niveau national, à Paris.  

Nos
formations

Les formations dispensées par Notre-Dame de Chrétienté visent à donner à chacun toutes les bases et les pistes d’approfondissement d’un solide catéchisme, d’une bonne connaissance de la liturgie traditionnelle et de la Doctrine sociale de l’Eglise afin d’être en mesure de partir en Mission.

notre
famille

Notre-Dame de Chrétienté a une grande famille, composée de ses pèlerins ( 17 500), de ses clercs et religieux(ses) (300), des communautés spirituelles et abbayes ou monastères qui la soutiennent spirituellement chaque jour. 

Sa plus grande joie est celle de l’ouverture      ( le pèlerinage compte chaque année plus de 25  délégations conséquentes de nationalités étrangères) et de la jeunesse (50 % des pèlerins ont moins de 20 ans).

La famille de Notre-Dame de Chrétienté ne serait pas si florissante sans la générosité et le soutien de nombreux partenaires de confiance (médias, associations, donateurs).

Les lieux de messe

où trouver la messe en rite
traditionnel en France

Retrouvez près de chez vous la liturgie traditionnelle selon le Missel de 1962, avec l’accord des ordinaires des diocèses et/ou en application du Motu Proprio Summorum Pontificum (2007)

presse/Com

« Je dois annoncer la bonne nouvelle du Royaume car c’est pour cela que j’ai été envoyé » (Lc, 4,43)

Notre-Dame de Chrétienté s’efforce de donner la visibilité de ses actions au plus grand public et de répondre aux attentes nombreuses d’une population jeune et assoiffée d’apprendre, en étant actif sur les réseaux sociaux.

la boutique

Notre-Dame de Chrétienté soutient le rayonnement des produits monastiques et propose à ses pèlerins de retrouver l’identité du pèlerinage à travers des produits dérivés et de la faire connaître tout au long de l’année.

Le fruit de ces ventes est essentiellement dédié à  à l’aide aux pèlerins en difficulté, pour permettre à chacun de n’être pas empêché de vivre ces 3 jours pour des raisons financières, matérielles ou logistiques.

suivre l’association
notre-dame de chrétienté

Pour vous tenir au courant des diverses activités, conférences, retraites, proposées par l’association notre-dame de chrétienté, inscrivez-vous à la newsletter :

    Abonnez-vous à notre newsletter

    suivez-nous également sur nos réseaux sociaux