Les évêques de France et l'islam

L'avertissement de Daniel Ange aux évêques de France : ne recommencez pas avec l'islam le même silence et la même connivence qu'avec le communisme


A l'occasion du colloque sur l'islam organisé par l'AED, le Père Daniel Ange lance, sur "France catholique" une mise en garde aux évêques de France.

Daniel_Ange.gif Quelques extraits :

Voici dix ans, j’ai réalisé une étude documentée sur cette «conspiration du silence» dans l’Église catholique en France, en ses instances officielles, face à la persécution communiste dans les pays d’Europe de l’Est (à notre porte !), comme en Asie. Les conclusions sont accablantes, et honteuses pour nous. C’était un sujet tabou, car il ne fallait pas porter ombrage à la politique de la «main tendue» ou de l’Ostpolitik. Il a fallu Jean-Paul II pour nous arracher, avec grand peine, à ce silence assourdissant (cf : son discours aux évêques, à Issy, lors de son premier voyage, et celui de Lourdes, le 15.08.83) Que je sache, pas une parole publique d’un évêque français pendant ces décennies, où s’écrivait le plus terrible des martyrologes de l’histoire de l’Église (...).

Eh bien ! J’ose poser la question politiquement, ecclésialement très incorrecte : ne recommençons–nous pas, avec la persécution islamique ? (...)

Si pendant le dernier demi-siècle, nos pasteurs avaient fait connaître à leur peuple les témoignages bouleversants des nombreux et héroïques martyrs du Christ, leurs contemporains et «compatriotes» européens, la ferveur de nos baptisés n’aurait –elle pas été stimulée, et peut-être ralenti l’effondrement (collapse) si rapide de la Foi en France  ?

Lire l'intégralité du texte sur le site de France catholique.

Texte intégral à ici.


C'est le Cardinal Decourtray qui avait eu le courage d'employer l'expression "connivence" pour parler de l'attitude des évêques de France face au communisme