Le Pape qui a aidé les chrétiens à ne pas avoir peur est Bienheureux

C'était ce dimanche 1er mai 2011

Béatification de Jean-Paul II

Grâce au Salon beige
Le reportage photo dans Le Figaro


Quelque 200.000 personnes ont assisté hier à une veillée de prière dans le Cirque Maxime. Des églises ont gardé leurs portes ouvertes toute la nuit pour permettre aux pèlerins de prier. Des centaines de personnes ont passé la nuit dans des sacs de couchage, sur des bouts de carton, assis sur des pliants sur les ponts et les places romaines. Avec une heure d'avance en raison de l'affluence, l'accès à la place Saint-Pierre a été ouvert aux fidèles dès 05H30. Mais beaucoup n'y ont pas trouvé place et suivent la cérémonie de plus loin, ou sur des écrans géants en ville. Plus d'un million de personnes sont à Rome.
Le pape Jean-Paul II a été proclamé "bienheureux" par Benoît XVI, 15 minutes après le début de la messe, sous les vivats de la foule.
"Nous, accueillant le désir de notre frère, de nombreux autres frères dans l'épiscopat et de nombreux fidèles, après avoir reçu l'avis de la Congrégation pour la cause des saints (...), acceptons que le vénérable serviteur de Dieu, Jean-Paul II, pape, puisse être déclaré bienheureux".
Sa fête sera célébrée tous les 22 octobre. Le reliquaire contenant du sang de Jean-Paul II a été présenté à Benoît XVI qui l’a embrassé.Le Pape a salué "la force de géant" de son prédécesseur, pour sa capacité à "inverser une tendance qui pouvait sembler irréversible" contre le christianisme.
"Ce que le Pape nouvellement élu demandait à tous, il l’a fait lui-même le premier : il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant avec une force de géant – force qui lui venait de Dieu – une tendance qui pouvait sembler irréversible. Par son témoignage de foi, d’amour et de courage apostolique, accompagné d’une grande charge humaine, ce fils exemplaire de la nation polonaise a aidé les chrétiens du monde entier à ne pas avoir peur de se dire chrétiens, d’appartenir à l’Église, de parler de l’Évangile. En un mot : il nous a aidés à ne pas avoir peur de la vérité, car la vérité est garantie de liberté. De façon plus synthétique encore : il nous a redonné la force de croire au Christ, car le Christ est Redemptor hominis, le Rédempteur de l’homme : thème de sa première Encyclique et fil conducteur de toutes les autres. Karol Wojtyla est monté sur le siège de Pierre, apportant avec lui sa profonde réflexion sur la confrontation, centrée sur l’homme, entre le marxisme et le christianisme. Son message a été celui-ci : l’homme est le chemin de l’Église, et Christ est le chemin de l’homme."

Intégralité de l'homélie.