Homélie de Mgr Aillet lors de la messe anniversaire des 30 ans du pèlerinage

le 11 novembre 2012 à Saint François-Xavier (Paris)

Ecoutez l'enregistrement de l'homélie en utilisant le lecteur ci-dessous:

Fichier audio intégré



Toutes les photos de cette messe pour la France célébrée à l'occasion du 30e anniversaire du pèlerinage sont en ligne sur cette page.

L'intégralité de l'homélie, prononcée sans note par Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, est à retrouver dans le numéro de Présent du 13 novembre. Extrait sélectionné par le Salon Beige :

Mgr Aillet

"Et comme enseignement de l’Eglise, nous avons Jeanne d’Arc aussi, comme patronne. Et dans ce même discours aux évêques, lors de notre visite ad limina, le Saint-Père Benoît XVI donnait comme modèle de chrétiens laïcs engagés au service du bien commun, celle dont il dit que la plus grande originalité de la sainteté de cette jeune fille, c’est le lien, précisément, entre son expérience mystique et sa mission politique. Une vie cachée d’approfondissement de l’intériorité, pour deux années d’action, de vie publique : une année d’action, et une année de passion.
Comme il nous faut nous appuyer sur la prière, sur l’expérience du Christ, rencontré au sein de son Eglise, à travers l’écoute attentive de la parole de Dieu et la fréquentation des sacrements de son Eglise, pour avoir une action politique cohérente, face aux urgences aujourd’hui et aux défis que nous avons à mener…
Sachez-le, chers amis, chers frères et sœurs : je reviens d’une semaine d’Assemblée plénière des évêques de France, à Lourdes. Sachez-le : vos évêques – pas seulement quelques-uns, mais vos évêques ! – vous encouragent et vous soutiennent dans votre combat. Ils vous encouragent à parler, ils vous encouragent à agir, ils vous encouragent à vous manifester. Utilisez tous les moyens d’expression qu’une société démocratique peut vous offrir, aujourd’hui, dans le contexte, peut-être imparfait, mais dans lequel nous sommes, pour pouvoir faire entendre votre voix. Et d’autres voix feront chorus avec la vôtre. Et remettez surtout cette cause entre les mains de Dieu.
Ce sont les saints qui sont les vrais réformateurs de la société. Nous sommes appelés, d’abord, à être des saints."