Les vœux de l'Aumônier Général

Message de l'abbé Garnier

ndc2015_252.jpg
Bien chers amis,

à l'aube de la nouvelle année civile, je suis heureux de vous adresser ces vœux.

J'aime à reprendre ceux du Saint Père, dans son message de Noël; vœux d’espérance, de paix, de miséricorde.

L’espérance, tout d'abord, l'indéfectible espérance chrétienne... Celle qui ne déçoit pas. Car elle s'appuie sur Dieu, sur sa toute puissance secourable ! « In te Domine, speravi... En Vous Seigneur, j'ai espéré, que je ne sois pas confondu ! »; ainsi chante l'Eglise dans le Te Deum d'action de grâce, au soir du 31 décembre. L’espérance nous gardera « l'âme ancrée en Dieu ». Elle soutiendra nos engagements et nos fidélités envers l'Eglise, notre pays, nos familles (celles de l'esprit et celles du sang).

La paix, ensuite, celle qui vient de Dieu, au milieu même des luttes de la terre : « Pax in bello ». La paix est la tranquillité de l'ordre, dans l'Eglise, la cité, et dans les âmes. Elle ne saurait exclure le juste recours à la force, elle ne saurait exister en dehors de la vérité ou contre elle. La belle veillée des feux de la St Jean à Riaumont nous faisait entendre ces fortes paroles, il y a quelques années : « N'oublie pas de regarder cette ceinture formidable de tours et de remparts... la forteresse à l'ombre de la cathédrale. Car la paix sur cette terre est un trésor fragile, sans cesse mis en péril. .. Il faut que les hommes d'arme guerroient courageusement pour que Dieu donne la victoire ! »

La miséricorde. Cette perfection divine est particulièrement à l'honneur pour l'année qui vient. Et pour tous ceux qui le désirent, nous pourrons au terme du pèlerinage 2016 franchir la Porte Sainte en arrivant à Chartres. « Seule la Miséricorde de Dieu peut libérer l’humanité de nombreuses de formes de mal, aux visages monstrueux, que l’égoïsme engendre en elle.(...) Là où naît Dieu, fleurit la miséricorde. (…) En contemplant la crèche, fixons notre regard sur les bras ouverts de Jésus qui nous montrent l’étreinte miséricordieuse de Dieu ». Ayons à cœur de recevoir les effets de la Miséricorde divine dans la prière et les sacrements. Redécouvrons aussi les œuvres de miséricorde, si concrètes et variées!

Je voudrais confier à vos prières nos frères chrétiens d'Orient et du monde entier, qui subissent la persécution pour le Nom de Jésus. Nous aurons cette année la joie d'accueillir encore certains d'entre eux dans les rangs du pèlerinage.

Enfin, je vous assure de ma prière fidèle, particulièrement le 1° dimanche de chaque mois, où une Messe sera célébrée aux intentions du Pèlerinage et des bienfaiteurs de Notre Dame de Chrétienté.

Bonne et sainte année 2016, en attendant de nous retrouver lors des récollections régionales, puis sur les routes de Chartres!

Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

Sainte Catherine de Sienne, Saint Pie X, saints martyrs pour le Nom de Jésus, priez pour nous !

Abbé Alexis GARNIER, Aumônier Général de Notre Dame de Chrétienté.