Pèlerinage 2016 : H-15 min

Si tôt, de nombreux pèlerins se pressent...

La Place Jean-Paul II grouille de pèlerins dès les premières lumières du jour. Les uns se hèlent, d’autres bennent leurs sacs dans les camions. Les amis se retrouvent. La joie de se revoir se lit sur les visages. Ce bonheur laisse entrevoir trois belles journées sous les ailes de l’Esprit Saint La logistique est là depuis longtemps déjà, prête à accueillir les pèlerins. Le bureau des inscriptions ne désemplit pas. Beaucoup s’inscrivent sur place, signe de la spontanéité d’un pèlerinage entré dans les mœurs. La rumeur circule… nous atteignons des records d’inscriptions cette année. Un Grand cru en somme !

Les pèlerins viennent des 4 coins de France mais aussi des 4 coins du monde : on dénombre plus d'un millier de pèlerins venant de l'étranger chaque année.

IMG_0295.JPG

Les premiers pèlerins passent les portes de Notre Dame. A l’intérieur, les pèlerins s’installent dans la ferveur du lieu. Si on pousse la porte de la sacristie, l’ambiance est différente. Les prêtres se préparent, les servants et enfants de chœurs se pressent de passer leurs aubes et se rendent disponibles pour aider les prêtres dans la préparation de la Sainte Messe. Les thuriféraires soufflent les charbons.