Etre chrétien implique de s'investir pour son pays

"Les fidèles laïcs ne peuvent absolument pas renoncer à la participation à la politique, à savoir à l'action multiforme, économique, sociale, législative, administrative, culturelle, qui a pour but de promouvoir organiquement et par les institutions le bien commun... Tous et chacun ont le droit et le devoir de participer à la politique ; cette participation peut prendre une grande diversité et complémentarité de formes, de niveaux, de tâches et de responsabilités" (Jean-Paul II).

Ce texte définit la politique (action multiforme...), sa finalité (le bien commun) et fait de la participation à la politique un devoir (devoir que Pie XI appelait "devoir de charité politique").

"Il est inadmissible et contraire à l'Evangile de prétendre circonscrire la religion à la sphère strictement privée de la personne. Il est paradoxal d'oublier sa dimension essentiellement publique et sociale... Sortez donc dans les rues, vivez votre foi avec joie, portez aux hommes le salut du Christ qui doit imprégner la famille, l'école, la culture et la vie politique" (Jean-Paul II).