Neuvaine pour les familles éprouvées : 8ième jour

Bien chers amis pèlerins.

 

Dans l'association Notre Dame de Chrétienté, de nombreux bénévoles sont éprouvées dans leur vie de famille. Et peut-être est-ce le cas pour vous-mêmes ou des proches, des amis et connaissances.

Alors de même que l'on s'entraide aux heures dures de la route de Pentecôte, entraidons-nous par la prière à cette intention particulière du 9 au 17 Avril !

Comme vous le savez, nous accueillons cette année Monseigneur LEONARD, archevêque émérite de Malines- Bruxelles. En 1998, il a approuvé une neuvaine pour les familles, dont s'inspire la neuvaine proposée ci-dessous. Nous vous proposons de vous y associer au fil des prochains jours !

 

Abbé Alexis Garnier, Aumônier Général de Notre Dame de Chrétienté.

 

8° JOUR : AU-DELÀ DE TOUTE SOUFFRANCE

Réflexion :  la souffrance peut faire irruption de bien des manières ; physique, psychologique, morale, affective. A toute souffrance correspond un registre de vie ou de mort. Désirons-nous de passer de cette souffrance à l'acte d'amour dont elle peut être occasion? Sommes-nous prêts à accompagner Notre Seigneur Jésus-Christ chaque jeudi soir à Gethsémani ? Ne cédons pas à la tentation de fuir, de nous replier, de nous aigrir dans une lutte contre l’injustice. Cette lutte nous éloigne du fait d’être juste.

Laissons venir nos larmes. Le désir sans la souffrance est une illusion sur l’amour. La souffrance vécue et acceptée des grands saints est une école à la portée de tous. Mais la recherche de la souffrance n’est pas une fin en soi. Là où est notre faiblesse, là réside notre force. La compassion au pied de la croix n’est pas gratuité ni faiblesse, elle est élan, attente et silence.

 

Prière à l’Esprit-Saint :

Venez, Père des lumières, venez Dieu de Charité,

Formez en moi mes prières, montrez-moi la vérité,

Faites descendre en mon âme un charbon de votre feu

Qui la pénètre de flamme et la remplisse de Dieu.

Venez Saint-Esprit, qui faites les martyrs, les confesseurs,

Les apôtres, les prophètes, les grands héros, les grands cœurs,

C’est votre seule conduite que mon sauveur a suivie ;

Afin donc que je l’imite, conduisez-moi comme lui.

(St Louis-Marie Grignion de Montfort).