Incendie à Notre Dame de Paris : "Il faut que France, il faut que Chrétienté continue"

Chers amis,

L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris ce Lundi de la Semaine Sainte ne peut que nous faire penser aux paroles de Notre Seigneur "Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai " (Saint Jean 2, 13-25). Dieu a permis des souffrances incomparables avec la Passion de Jésus ; nous devons garder une vue surnaturelle de nos épreuves.

Hier matin, j’écoutais Monseigneur Aupetit nous demander de nous interroger sur les profondes raisons spirituelles qui ont poussé à la construction de Notre Dame de Paris. Il nous appelait également à la reconstruction de l’Eglise qui n’est pas faite que de bâtiments.

Beaucoup se sont interrogés sur les modifications que ce drame pouvait avoir sur notre pèlerinage de chrétienté. Le pèlerinage est bien évidemment maintenu. Comment pourrait-il en être autrement!  "Il faut que France, il faut que Chrétienté continue" disait Charles Péguy.

Nous vous informerons dès que possible des modifications pratiques touchant le premier jour de pèlerinage, le 8 juin prochain. Nos équipes de la Direction Soutiens travaillent en ce moment sur les différentes options. Soyez vigilants en consultant régulièrement notre site (www.nd-chretiente.com) ou en appelant notre secrétariat (01.39.07.27.00).

Dans ces épreuves, essayons de mobiliser les pèlerins de manière exceptionnelle cette année. La ferveur des passants sur le parvis de Notre Dame en flammes doit se poursuivre avec la ferveur des pèlerins de chrétienté !

Jean-Paul II avait prononcé le 30 mai 1980 cette belle prière au pied de la statue de Notre-Dame de Paris :

 « Vierge Marie, au cœur de la Cité
Nous vous prions pour cette ville capitale.
Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine,
Nous vous prions pour le pays de France.
Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté,
Nous vous prions pour tous les peuples de la terre.
Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour. »


Notre Dame de Paris, priez pour nous.
Notre Dame de Chartres, priez pour nous.

Notre Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous.


Jean de Tauriers
Président de Notre Dame de Chrétienté