Un pèlerinage unique avec les Pastoureaux

Les chapitres « Pastoureaux » regroupent des adolescents au sein de chapitres de jeunes filles ou de jeunes garçons. Ils rassemblent des jeunes souvent trop âgés pour trouver place au sein des chapitres « Enfants » et trop jeunes pour s'insérer dans les chapitres « Adultes ». Bernard de Froissard, responsable de ces chapitres, nous en dit un peu plus.

 

Comment décrire en quelques mots les chapitres Pastoureaux ?

 

Depuis une quinzaine d’années, les chapitres Pastoureaux marchent sur les routes de Chartres afin de proposer à des jeunes de 13 à 17 ans d’effectuer un pèlerinage adapté spirituellement et physiquement à leur âge. Les pastoureaux sont répartis entre 7 à 8 chapitres non-mixtes (selon les années et le niveau d’engagement des encadrants) d’une trentaine de garçons ou de filles. Les chapitres sont encadrés par un chef de chapitre et des animateurs de 18 à 25 ans qui font le choix de s’engager à encadrer des plus jeunes pendant le pèlerinage. L’encadrement des chapitres Pastoureaux se renouvelle chaque année.

On compte chez les Pastoureaux environ 250 adolescents, 50 encadrants et 3 aumôniers.

 

Les chefs de chapitres préparent des méditations adaptées aux jeunes et mises en commun pour que chaque chapitre reçoive ainsi les mêmes méditations. L’encadrement spirituel est important puisque 3 prêtres, une sœur de la Consolation et 3 à 4 séminaristes nous accompagnent pendant tout le pèlerinage. D’une année sur l’autre ce sont les mêmes aumôniers qui reviennent, cela est plus facile pour que les ados qui reviennent d’une année sur l’autre retrouvent les mêmes prêtres, ce qui facilite l’accompagnement spirituel qu’ils peuvent recevoir durant ces 3 jours.

Les Pastoureaux démarrent le pélé à Igny le samedi matin et marchent environ 75 km sur les 3 jours. 

 

Pourquoi est-il est important que les jeunes participent à ce pèlerinage ?

 

Pour les jeunes de cet âge « où tout n’est pas toujours simple », il est très important de participer au pélé au cœur d’une organisation adaptée à leur âge avec une certaine « liberté organisée » dans un esprit plutôt familial avec des encadrants qui jouent le rôle de grand frère/grande sœur. Le fait que les chapitres soient non-mixtes est primordial et répond à une demande des familles et des clercs. En revanche l’encadrement est mixte et donc permet cet esprit plus familial, la non-mixité permet aussi d’aborder des sujets qui étaient difficile voire impossible d’aborder avant.

 

L’accompagnement spi, les méditations, les chants etc.. sont adaptés aux Pastoureaux,  cela évite surtout d’avoir des jeunes de 14 à 16 ans qui « trainent » dans des chapitres de « grands » pour lesquels ils ne sont pas adaptés. Il ne s’agit pas d’une simple performance sportive ni d’une balade dans les bois entre amis mais bien d’une démarche de pèlerinage qui nécessite un tout petit peu de sérieux sans bien sûr se prendre au sérieux. Nous limitons volontairement les effectifs de chaque chapitre à 32 jeunes afin d’être certains que l’encadrement sera de qualité et que les ados feront un bon pélé.

 

 

Des jeunes qui ne connaissent pas le rite extraordinaire peuvent-ils participer ? 

 

Chaque année des jeunes découvrent le rite extraordinaire sans aucun problème. Nous demandons d’ailleurs aux chefs de chapitre d’être attentifs sur ce sujet et de préparer nos jeunes à la messe par des méditations adaptées. Un salut du Saint Sacrement « Spécial Pastoureaux » est organisé à l’église d’Emancé (dernière halte sur la colonne) le dimanche en fin d’après-midi.

 

Une jolie anecdote à nous raconter ? 

 

Une pastourelle me confiait il y a peu qu’il était très réconfortant pour elle de se retrouver sur la route de Chartres pour recharger ses batteries, se sentir entourée de catholiques comme elle et affirmer haut et fort qu’elle était catholique, chose impensable dans son lycée, pourtant catholique.

 

On pourrait aussi rajouter le retour à la foi de plusieurs jeunes encadrants très émus par la ferveur et l’enthousiasme de nos Pastoureaux.

 

Pour s'inscrire avec les pastoureaux (attention, les inscriptions effectuées avant le 20 Mai bénéficient de prix réduits) , c'est ici !