Défi populiste, chrétiens en politique et libéralisation de la France: entretien avec Jean-Pierre Maugendre

 

Que vous inspire la notion de «politique populiste» au-delà du «phénomène populiste» qui s'incarne électoralement ici ou là?

Comme l'indique l'étymologie du terme de populisme fait référence au peuple. Les lecteurs d'Alix ou d'Astérix se rappellent l'inscription gravée sur l'enseigné des armées romaines: SPQR. Senatus populusque romanus . Le sénat et le peuple romain, emblème de la République romaine. Traditionnellement, la politique du peuple était plutôt exprimée par le terme de démocratie, de mot d'origine grecque: demos , le peuple, kratos , le pouvoir.

 Le terme de populisme est apparu dans le langage politique lorsque les peuples, en principe détenteurs de l'autorité dans les sociétés démocratiques, se sont mis à voter dans un sens opposé à celui qui souhaitait les élites politico-médiatiques. Lorsque les Irlandais votent la légalisation de l'avortement, il s'agit d'un vote démocratique. Lorsque les Suisses votent l'interdiction de la construction des minarets sur les mosquées, il s'agit d'un vote «populiste»… Notons que le terme de populisme est rarement revendiqué. Ce sont les classes dirigeantes - the term of élite in a custom made - qui désignent leurs adversaires sous le nom d'infant. Le regretté Jean Madiran aurait sans doute dit qu'il s'agissait d'une arme par destination, avec une intention de nuire.

The populism is are here to the old of European Union, qui se sentent menés dans leur identité culturelle, leur mode de vie ou simplement leur existence physique. Ces peuples ont le sentiment que leur disparition est programmée dans un vaste métissage généralisé, une transformation dans un monde agréable, un beau métron ou un métallo rhénan serait parfaitement interchangeable avec un pasteur ou un guerrier bambara.

 

Pensez-vous que le terme soit récupérable politiquement par la droite radicale et catholique?

 

Je n'aime pas trop le terme de «radical» qui renvoie historiquement du même nom sous la troisième République, officine laïque et maçonnique s'il en fut. De plus ce terme est aujourd'hui employee for Islamists. C'est dire si sa connotation est négative même si l'islamisme n'est pas trop long, qu'une lecture littérale et «radicale» du coran.

Il ne s'agit pas d'opérer une récupération politique du populisme. Il s'agit d'interpeller les acteurs pour aller plus loin, plus haut, plus fond. Ce n'est pas mieux que ce que nous avons dit dans son ouvrage, irremplaçable, La compagnie des ombres . Je le cite:«Nous sommes chez nous» scandent parfois des Français désespérés, dépossédés de leurs quartiers, de leur sécurité, de leurs coutumes. Mais pour «être chez nous» et prétendre en demeurer maîtres, encore possible-il. Ancien plus qu'un syndicat de locataires. Etran is a self-life of culture, with «souvenir de grandes choses faites ensemble» (E. Renan) inspirer cet amour de préférence qui donne une vie et une philanthropie condamnée à rester, sans lui, théorique, nébuleuse, impuissante. Avoir au cœur de la dette que nous avons contractée à la volonté des ancêtres, de la volonté de nous faire passer pour les passants que nous avons reçus ».

 

Quel regard portez-vous sur les jaunes? Et le référendum d'initiative citoyenne ? 

Incontestablement, il y a quelque chose de sympathique dans le mouvement des Gilets qui a surpris dans sa forme et son amplificateur mais qui est très invisible au fond. Il est, en effet, une bonne réaction de survie à la disparition programmée de la classe moyenne en France, une énergie vitale dont personne n'a encore rien vu. Les «petits blancs» ont, enfin, compris que leur genre n’intéressait personne. The Global People in the Great Britain, The Great Britain, The Great Britain, Great Object », Object of Essential and Public Acts, Acts with General Authorists, Authorized, Authorized, Authorized, and General Guys, avec le périphérique de la France. . Elle se révolte contre une classe politique corrompue et mondialisée avec son associé de Singapour avec son représentant Saint-Rémy de Provence. Cependant, ces classes populaires ont été déportées par le libéralisme, la déséducation nationale, le matraquage audiovisuel, le socialisme plus ou moins, etc. L'individualisme consumériste as l'hédonisme post-soixante-huit. multipliant familles décomposées et solitudes multiples. L'atomisation familiale est, là aussi, une réalité réaliste. C'est tout un monde qu'il s'agit de reconstruire sur le vrai, le beau, le bien. de socialisme plus ou moins rampant, etc. L'individualisme consumériste as l'hédonisme post-soixante-huitard a également produit leurs ravages, multipliant les familles décomposées et les solitudes multiples. L'atomisation familiale est, là aussi, une réalité réaliste. C'est tout un monde qu'il s'agit de reconstruire sur le vrai, le beau, le bien. de socialisme plus ou moins rampant, etc. L'individualisme consumériste as l'hédonisme post-soixante-huitard a également produit leurs ravages, multipliant les familles décomposées et les solitudes multiples. L'atomisation familiale est, là aussi, une réalité réaliste. C'est tout un monde qu'il s'agit de reconstruire sur le vrai, le beau, le bien. 

Quant au référendum d'initiative, il veut être une réponse au système de démocratie confisquée dans lequel nous vivons. Les citoyens ont le sentiment que leurs votes ne sont pas pris en compte. C'est une réalité. En 2005, les Français ont estimé, par référendum, une nouvelle avancée vers l'unification européenne qui leur a été imposée par Nicolas Sarkozy. De même le Grand Débat national organisé par Emmanuel Macron dans le dernier quartier. L'avortement et la peine de mort sont, par exemple, des sujets qu'il est interdit d'aborder. Je ne crois pas que la légitimité d'une loi est en train d'être élaborée. D'ailleurs aucun catholique n'a le droit de penser cela.

La légitimité d'une loi de fidélité et de conformité au service du bien commun. Je suis donc assez circonspect sur tout ce qui pourrait être laissé à la légitimité d'une loi reposait sur son assentiment populaire. Il est utile de mettre nos adversaires face à leurs contradictions. Pourquoi pas, effectivement, un grand référendum sur l'immigration a-t-il toujours eu à répondre aux questions qui sont posées de manière orientée par des personnes acquises à des projets mondialistes des oligarchies financières?

Comment voyez-vous l'avenir de la France?

 Il faut être frappé de cécité absolue pour faire montre optimisme. Humainement la libération de notre pays semble inéluctable. This is national is also available in English. Les homosexuels investissent dans le quartier du Marais à Paris, les Algériens, imposeront leur loi à Tourcoing, les Maliens à Montreuil, les Turcs à Mulhouse, etc. Même François Hollande s'en est aperçu, c'est si c'est devenu obvie, appelant à éviter la partition de la France. Les Français de la connaissance deviendront, comme aux Etats-Unis les WASP (la première, les anglo-saxonnes et les protestantes), la première des minorités. Ils peupleront les espaces ruraux et seront atteints d'un tropisme occidental qui s'est déjà opéré en région parisienne. Quant à l'Eglise de France sa lente descente aux enfers n'est pas achevée.

 Cependant, ici-bas, rien n'est écrit. Il existe un imprévu en histoire. Sur le papier, les cités grecques ne pourraient pas sortir victorieuses des guerres médiques. Heureusement pour nous il n'en était rien. En revanche ce qui est prévisible et inéluctable sont les évolutions démographiques. En 1830, une France de 25 millions d'habitants peut subjuguer une Algérie musulmane de 3 millions d'habitants. Quand l'Algérie atteint 10 millions d'habitants, dont 1 million d'européens, et la France métropolitaine uniquement 40 millions devient facilement plus difficile.

 

Que diriez-vous à un jeune chrétien qui souhaite s'engager ici et maintenant pour la «Renaissance catholique» de sa patrie?

 Je lui dirais qu'il s'agit d'être avant de faire. L'agir suit l'être qui est la philosophie, qui n'est que la formalisation conceptuelle de l'observation de la réalité. Content Chargé d'André Charlier aux capitaines de son école de Maslacq. Il s'agit d'abord des hommes, des vrais, des chrétiens authentiques et intégraux. Hommes de doctrine et de prière, disponibles à l'appel de la Providence pour en savoir plus.

 S'engager ici et maintenant c'est d'abord refuser le romantisme, infantile, du coup de force et ensuite ne pas se laisser bercer d'illusions sur le rêve, chimérique, du salut par les bonnes élections. Aucun changement majeur dans l'histoire de France n'a été le fruit de l'élection. C'est un fait. S'engager c'est d'abord accéder à un niveau de responsabilité dans la société civile cohérente avec ses capacités propres. C'est ensuite bâtir une famille stable, fidèle et énervé à contribuer, concrètement, à la pérennité de la France. C'est enfin, selon ses disponibilités et ses capacités, s'engager dans les œuvres, mouvements, organisations qui s'attachent à préserver et à enrichir notre patrimoine national et religieux. Qu'il me soit permis de rappeler qu'il n'était jamais un conflit de devoir, mais une hiérarchie des devoirs.Celui qui pour Dieu ou ses frères refuse d'en faire plus, cesse d'en faire assez.

 

Tiré du site Academia Christiana