Notre vie entre les mains de la Sainte Vierge : inscrivez-vous à la préparation à la Consécration !

Vigilate, Orate, Amate. Ce sont là les trois mots-clés qui sont le résumé parfait de la vie de Notre-Dame et la consigne formelle de notre vie quotidienne.

 Jean-Paul II nous le rappelle : "nous pouvons rassembler (dans le Rosaire) tous les événements de notre vie individuelle ou familiale, de la vie de notre pays, de l’Eglise, de l’humanité " (R.V.M. 2). Il le dit et le redit sans se lasser : " Marie, soyez avec nous, veillez sur tout notre être humain, sur toute femme et sur tout homme, sur tout enfant conçu dans le sein maternel".

N’est-ce pas ce que la Reine de France a toujours fait, en considérant l’adoration des Mages, en retrouvant Jésus à Jérusalem, en Le suivant dans toute Sa vie publique, en étant la première au tombeau le matin de Pâques. "Toute la vie de Marie n’a été qu’une suite d’instants, bien humbles parfois, mais vécus avec le maximum d’amour… En Marie, le soleil ne fait pas d’ombre". (Père Victor). "Tous ceux-là, d’un même cœur, persévéraient dans la prière, avec des femmes et Marie, la Mère de Jésus" (Ac.Ap. I.14).

Notre-Dame a toujours prié à l’instar de son Divin Fils, ayant su d’instinct que "prier, c’est agir invisiblement sur Dieu et par Lui sur les hommes et sur tout l’univers" (Card. Saliège). Au pied de la Croix, Marie a aimé jusqu’au bout : elle a accepté le Sacrifice de son Fils et plus encore la maternité de tous les hommes qu’Il lui proposait. Ainsi, "comme Mère du Sauveur, elle a été co-rédemptrice du genre humain ; comme Épouse du Saint-Esprit, elle participe à la distribution de toutes les grâces." (Saint Maximilien Kolbe).

 Notre foi en Dieu demeure incomplète, si nous ne reconnaissons pas en la Sainte Vierge la Mère de Dieu, la Reine des Saints et des Anges, et l’Espérance du monde… Toute la pauvreté et toute la sagesse de tous les Saints se trouvent dans la personne humaine, réelle, vivante, qui est la Vierge, Mère du Christ. La sainteté leur est venue par Elle, parce que dans l’ordre voulu par Dieu, toutes les grâces parviennent aux hommes par l’intermédiaire de Marie. C’est pour cela que l’aimer et la connaître, c’est découvrir la véritable signification des choses et accéder à la sagesse.

Sans elle, la connaissance du Christ n’est qu’intellectuelle, mais en Marie, elle devient expérience par ce qu’elle a reçu l’humilité et la pauvreté sans laquelle on ne peut connaître le Christ. Sa sainteté est le silence dans lequel seul le Christ peut être entendu, et nous pouvons percevoir la voix de Dieu grâce à sa contemplation.

« Le vide, la solitude intérieure et la paix sans lesquels nous ne pouvons être remplis de Dieu ont été donnés à Marie, afin qu’elle pût accueillir Dieu en ce monde, et lui offrir l’hospitalité d’un être parfaitement pur, silencieux, en repos, en paix, et totalement humble " (Thomas Merton).

Alors, que faire : c’est la petite sainte Thérèse qui nous donne la réponse : " la Sainte Vierge… ne manque jamais de me protéger dès que je l’invoque. S’il me survient une inquiétude, un embarras, bien vite, je me tourne vers elle et toujours comme la plus tendre des mères, elle se charge de mes intérêts ".

Notre-Dame - elle-même - dans les nombreuses apparitions qui ont favorisé la France, a toujours demandé que nous priions, fassions pénitence et nous convertissions et à Fatima, elle a demandé avec plus d’insistance notre consécration personnelle à son Cœur Immaculé, qui est proposée à chaque pèlerinage de Chartres

Elle sait combien la vie quotidienne est pleine de dangers, "emplie d’obstacles qu’on retrouve partout : le matérialisme ambiant, le mensonge établi, la force d’inertie ". C’est pourquoi Notre-Dame s’offre à nous, nous propose ce moyen extraordinaire : chaque matin, lui redire notre filial amour, lui demander humblement - comme à notre Mère - de nous tenir la main dans toutes nos difficultés, nos hésitations, nos doutes, nos tentations, accepter que nous l’appelions "dès que nous commençons à faiblir", et la remercier le soir.

Le Père Berto résume parfaitement la nécessité de cette consécration à Marie : " il est possible qu’il y ait, au départ de la terre, plusieurs chemins qui vont à Dieu ; mais les chemins, au bout d’un certain temps, se rejoignent tous pour n’en faire plus qu’un seul. Si à quelque distance du point de départ, on n’a pas rencontré la Sainte Vierge, c’est certain qu’on est égaré ".

Rappel : la préparation à la consécration à la Sainte-Vierge commence le 6 Mai, il ne vous reste donc PLUS QU'UN JOUR POUR VOUS INSCRIRE sur notre site. Vous recevrez ainsi par mail les textes quotidiens durant les 33 jours précédant le pèlerinage.