560 enfants à genoux pour recevoir la bénédiction : rejoignez les chapitres Enfants !

Lors du pèlerinage, il n’y a pas que les adultes qui marchent et qui prient, les enfants aussi participent admirablement à cette grande aventure spirituelle. Entretien avec Denys Chataing qui coordonne ces chapitres.

 

Pouvez-vous nous présenter les chapitres enfants ?

Les Chapitres Enfants ont vu le jour au 3ème Pèlerinage de Chrétienté, en 1985, sur l’initiative de Gilles Deschars et de Jean-Pierre Castellan, ainsi que l’Abbé Denis Coiffet qui en deviendra l’Aumônier. Il s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans, dont les parents désirent faire le Pèlerinage Adultes mais ne le peuvent en raison de leurs jeunes enfants, à qui on ne peut demander d’effectuer 100 km en 3 jours ! Il s’adresse également aux enfants dont les parents sont engagés pendant le Pèlerinage en tant que bénévoles au sein de l’organisation de Notre dame de Chrétienté. A l’époque de la création des chapitres Enfants, les Chapitres Familles n’existaient pas.

L’Abbé Alexis Garnier a succédé à l’Abbé Coiffet en tant qu’Aumonier des Chapitres Enfants, et c’est l’Abbé Grégoire Villeminoz qui en a la charge depuis 2015.

 

Pourquoi est-il important que les enfants participent à ce pèlerinage ?
L’Abbé Coiffet se plaisait à rappeler la Parole du Christ « Laissez venir à moi les petits enfants » et il affirmait avec beaucoup d’énergie que les Chapitres Enfants constituent le paratonnerre du pèlerinage, et que leur prière monte directement aux oreilles de Notre Dame et de son Divin Fils ! Il n’avait pas tort ! Il est remarquable de constater la ferveur et la piété dont peuvent faire preuve ces enfants, et il suffit d’assister à la petite Adoration que nous avons le deuxième soir sur le bivouac de Gas pour s’en persuader : 560 enfants à genoux dans le recueillement et le silence.

Il est important que les enfants aient leur propre Pèlerinage pour 2 raisons :

La première, comme indiqué plus haut, est de permettre à leurs parents de se retrouver seuls en couple pour un pèlerinage, ce qui ne doit pas leur arriver souvent.

La seconde consiste dans le fait que ces enfants se retrouvent sans leurs parents, avec d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas, encadrés par des papas et des cheftaines qu’ils ne connaissent pas, « contraints » de marcher en priant et en chantant, de dormir tous ensemble sous la tente : cela représente souvent un gros sacrifice pour eux, créant ainsi des moments uniques d’entraide mutuelle et de charité. Le fait de sortir de leur cocon familial leur est en général très bénéfique.

Ces enfants sont les futurs adultes du Pèlerinage, marcheurs, chefs de chapitre, cadres ou bénévoles !

 

Des enfants qui ne connaissent pas le rite extraordinaire peuvent-ils participer ?

 Bien évidemment ! Et ils sont les bienvenus ! D’ailleurs, nous avons aussi des enfants dont les parents ne pratiquent pas, parfois non baptisés, qui sont attirés par un ami faisant le Pèlerinage : ils se fondent dans la « masse », apprennent les prières, chantent avec les autres et sont très heureux de cette expérience unique !
 

Une jolie anecdote à nous raconter ?

L’immense haie d’honneur à genoux faite par les enfants l’année dernière au Cardinal Sarah lors de sa visite aux chapitres enfants sur le bivouac de Gas : le Cardinal ravi, peinait à se frayer un passage parmi eux, tout en multipliant les bénédictions !

 

Nous vous rappelons que les inscriptions effectuées avant le 20 Mai bénéficient de conditions préférentielles. Inscrivez vous vite  ici