Le pèlerinage de Chartres pour tous

Chers amis du pèlerinage de Chartres,

 

Cette année, vous voudriez bien marcher encore une fois entre Paris et Chartres… mais voilà : vous devez absolument réviser des examens importants, ou bien vous ne pouvez laisser vos enfants tout-petits ou vos parents âgés, ou encore vous vous êtes cassé la jambe, vous êtes malade et n’avez pas la force physique nécessaire, ou bien vous êtes désormais trop âgé pour cela…

Le chapitre des « anges gardiens » du pèlerinage est pour vous ! Venez rejoindre les centaines de pèlerins non marcheurs : les religieuses et les religieux, les parents de jeunes enfants, les malades et les personnes trop âgées pour parcourir les 100 km du pèlerinage, les expatriés, les marins et les militaires en opération… Par la communion des saints, vous pourrez être étroitement unis aux pèlerins marcheurs : vos prières vont les accompagner et, eux aussi, offriront pour vous notamment ces trois jours de marche. La communion des saints va permettre cet échange de prières, de grâces et de mérites entre nous tous.

 

Cette expression de « communion des saints » signifie avant tout la participation commune de tous les membres de l’Église aux réalités saintes (ce que les théologiens appellent sancta) : la foi, les sacrements, en particulier l’Eucharistie, et les autres dons spirituels. Ainsi, tous les fidèles de l’Église du Christ communient à une même foi, vivent des mêmes sacrements, de la même grâce. Et cela est particulièrement vrai durant les trois jours du pèlerinage où, marcheurs et non-marcheurs, nous allons approfondir cette même foi par des enseignements ou des lectures (les anges gardiens reçoivent avant le pèlerinage le carnet du pèlerin, complété par un encart spécialement conçu pour eux) et recevoir les mêmes sacrements (ceux qui le peuvent sont invités à recevoir là où ils se trouvent les sacrements de pénitence et d’Eucharistie durant ces trois jours). Cette unité dans la foi, dans la réception des sacrements et dans la prière : voici la première expression de la communion des saints.

 

Mais la communion des saints désigne également la communion entre les personnes « saintes », entre tous les baptisés (les sancti), à savoir entre ceux qui, par la grâce, sont unis au Christ mort et ressuscité. Les uns marcheront sur les routes de Chartres, les autres, comme c’est votre cas, incapables de rejoindre la colonne du pèlerinage leur seront unis par la pensée et la prière, d’autres encore, les âmes du Purgatoire, ayant quitté cette vie, achèvent leur purification, soutenus aussi par nos prières, d’autres enfin, les saints du Ciel, jouissent déjà de la gloire de Dieu et intercèdent pour nous. Tous ensemble, nous formons dans le Christ une unique famille, l’Église, à la louange et à la gloire de la Trinité.

 

Ainsi, chers « anges gardiens » du pèlerinage de Chartres, la communion des saints l’affirme : nous ne sommes pas seuls ! Oremus pro invicem ! Prions les uns pour les autres.

 

Renseignements :

inscriptions anges gardiens

 

Bon pèlerinage à tous !

 

Abbé Arnaud Évrat FSSP

aumônier des « anges gardiens »

 

PS : les inscriptions effectuées avant le 20 mai bénéficient de conditions largement préférentielles ; nous vous invitons à en profiter en vous inscrivant en ligne  ici