le Chapitre St Jean l'Evangéliste, une école de la spiritualité pour les élèves de St Jean de Passy

Interview de Xavier Le Saint, Directeur des Etudes du Collège de Notre Dame de Grâce de Passy et fondateur du chapitre St Jean l'Evangéliste dédié aux élèves de St Jean de Passy : après 10 années passées au Service d'Ordre du pèlerinage, la création d'un chapitre pour ses élèves s'est imposée comme une évidence. 

Le Chapitre Saint Jean l’Evangéliste est directement rattaché à l’Institution St Jean de Passy : pourquoi avoir créé un chapitre alors même que vous avez probablement de nombreuses occasions de faire participer vos élèves à des évènements spirituels ?

Trois grandes raisons ont motivé cette création de chapitre : tout d’abord, nous avons voulu partager le trésor que représente la liturgie romaine dans sa forme extraordinaire et dont nos élèves, sauf quelques rares exceptions, ignoraient l’existence. Par ailleurs, Notre Dame de Chrétienté offre, au-delà de la question liturgique, une formidable occasion d’enseignement pour nos lycéens : les méditations préparées par les communautés amies du pèlerinage sont d’une belle densité ! Enfin, s’il existe bien sûr d’autres rassemblements catholiques pour la jeunesse, le pèlerinage de Pentecôte est le seul qui exige un réel effort physique et un dépouillement spirituellement profitables à de jeunes parisiens !

En 2017, le chapitre Saint Jean l’Evangéliste, rassemblant une trentaine de lycéens de Saint Jean de Passy, de professeurs et de cadres éducatifs, et maintenant quelques jeunes anciens élèves, était né.

La création de ce chapitre a généré une communion plus large cette année au sein du collège et du lycée à l’occasion d’une célébration bien particulière…

En effet, le jour du Vendredi Saint 2019, 1780 élèves de la sixième aux classes préparatoires marchaient de 10 à 20 kilomètres en pèlerinage d’action de grâce pour les 180 ans de leur collège, jusqu’à Notre Dame de Chartres.

Saint Jean de Passy sert depuis 1839 l’ambitieux « programme » de la Sainte Eglise pour les œuvres d’éducation : une éducation qualifiée « d’intégrale », parce qu’elle cherche chez les enfants qui lui sont confiés à développer avec exigence les facultés intellectuelles et les vertus morales et spirituelles, en ordonnant l’ensemble des actes éducatifs aux fins les plus hautes que sont la sanctification des âmes et le service du Bon Dieu.

Fondé par les Frères des Ecoles Chrétiennes, le pensionnat de Passy devint société anonyme pour continuer sa mission malgré l’expulsion des congrégations, avant de rejoindre l’enseignement diocésain, puis de passer un contrat avec l’Etat.

Placé dès l’origine sous le patronage de l’Immaculée Conception, avant même la proclamation du dogme, l’école se place aussi sous le patronage de Saint Jean l’Evangéliste, en hommage au Cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris.

Avez-vous perçu des fruits de cette démarche bien spécifique d’un établissement scolaire se constituant en chapitre ?

Les fruits d’un pèlerinage sont parfois difficiles à quantifier : tous les enseignements, tous les cantiques chantés, toutes les confessions, tous les rosaires, l’assistance à la Saint Messe, les communions… pour quel « résultat » ?

Nous avons parfois des éléments, comme ce pèlerin de notre chapitre qui a témoigné avoir retrouvé la foi après l’absolution reçue sur les routes de Chartres. Nous pouvons penser que les grâces offertes ont fortifié une âme, comme celle de cet ancien élève entré au séminaire quelques mois après son pèlerinage. Nous ne pouvons souvent que constater la joie profonde d’un jeune de dix-sept ans, une joie trouvée dans l’effort, dans la douleur parfois, dans le constat qu’il est membre de l’Eglise, que cette Eglise est vivante, jeune, enthousiaste, décidée et fervente ; une joie de la prière, de la pénitence. Une joie à l’opposé des plaisirs imposés par le monde.

La Providence fait bien les choses. Saint Jean de Passy s’est donné pour devise : « Labor et dilectio ». Le travail et la joie, la joie dans l’effort. C’est à croire que Saint Jean était appelé à marcher jusqu’à Notre Dame de Chartres !

En vous inscrivant le plus tôt possible, vous aidez Notre Dame de Chrétienté à anticiper les besoins réels à mettre en oeuvre pour le pèlerinage : rendez-vous sur notre page inscription