Qu'est-ce que la France ? Des auteurs et chercheurs de renom répondent

NDC- Vous venez de publier les Actes de la XIX éme Université d’été de Renaissance catholique sous le titre : L’Identité nationale. De quoi s’agit-il ?

RC- Tous les observateurs ont noté que, lors de ses interventions télévisées à l’occasion de la pandémie du covid 19, le Président de la République a renoué avec des mots qui avaient disparu du langage politique dominant : nation, patriotisme, souveraineté économique, souveraineté nationale, etc. Après l’échec de la « mondialisation heureuse » semble venue l’heure du réveil des nations. C’est à la découverte de ce qui constitue l’identité de la France que nous convions nos lecteurs. Une identité issue d’une histoire, profondément marquée par l’empreinte de l’Eglise catholique, qui s’incarne dans un héritage bien particulier. 

NDC- Pourquoi avoir traité ce sujet ?

 L’immigration de peuplement à laquelle est confronté notre pays est en train de changer d’une manière qui sera bientôt irrémédiable le visage de la France. Conscient des difficultés que créait cet état de fait Nicolas Sarkozy avait créé en 2007 un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du co-développement, confié à un transfuge du PS : Eric Besson. Cela a donné lieu à de nombreux débats que nous avons analysés et enrichis. Ce sujet reste d’une brûlante actualité.

 NDC- De quoi avez-vous traité ?

 Selon notre démarche habituelle nous avons d’abord fait de l’histoire nous attachant à présenter tous les éléments qui, au fil du temps, ont constitué la France. Ensuite, nous avons analysé la rupture que constitue la Révolution française avant d’examiner les défis auxquels est aujourd’hui confronté notre pays dans la préservation de son identité.  

NDC- Qu’apporte cet ouvrage collectif ?

 Dans son livre « La compagnie des ombres » Michel De Jaeghere note : « Nous sommes chez nous ! » scandent parfois des Français désespérés, dépossédés de leurs quartiers, de leur sécurité de leurs coutumes. Mais pour être « chez nous » et prétendre en demeurer maîtres, encore faudrait-il être « nous ». Former plus qu’un syndicat de locataires. Être liés par une communauté de foi, d’espérance ou de culture ».  Cet ouvrage collectif est la découverte de cet héritage mais aussi des dangers qui le menacent.  Il est une défense et illustration du bel idéal de chrétienté incarné dans la terre de France.  

 

L’Identité Nationale - Éditions CONTRETEMPS - 360 pages - 27 € frais de port compris 

Auteurs : Anne Bernet, Arnaud Jayr, Hilaire de Crémiers, Claude Rousseau, Maxence Hecquard, Henry de Lesquen, Christophe Dickès, Philippe Conrad, Jean-Yves Le Gallou, Bruno Gollnisch, Jean Vallier, Jean-Pierre Maugendre

Commander par voie postale

Commander en ligne