jour 3

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Rappel du but de ces 12 premiers jours : rejeter l’esprit superficiel du monde, choisir les vraies richesses, et méditer sur la joie profonde de suivre le Christ.

Programme de la journée :
1°) Une prière au Saint-Esprit : 
Veni Creator, Venez Esprit-Saint, etc.

2°) (environ 10 minutes) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu.
Aujourd’hui : La loi ancienne et la loi nouvelle – Va te réconcilier avec ton frère (Mt V, 17-26)

« Si quelqu’un dit : “ J’aime Dieu ” et qu’il déteste son frère, c’est un menteur » (1 Jean 4, 20)

17- Ne pensez pas que Je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes ; Je ne suis pas venu abolir, mais parfaire.

18- Car, Je vous le dis en vérité, jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, un seul iota ou un seul trait de la Loi ne passera pas, que tout ne soit accompli.

19- Celui donc qui aura violé un de ces moindres commandements, et appris aux hommes à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura pratiqués et enseignés, sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.

20- Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des Scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez point dans le Royaume des Cieux.

21- Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal.

22- Et moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère [à la légère] sera justiciable du tribunal ; et qui dira à son frère : Raca ! sera justiciable du Sanhédrin ; et qui lui dira : Fou ! sera justiciable pour la géhenne du feu.

23- Si donc tu viens présenter ton offrande à l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,

24- Laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; et alors viens présenter ton offrande.page1image1011577168page1image1011577776page1image1011578048

25- Accorde-toi au plus tôt avec ton adversaire, tant que tu es en chemin avec lui, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, que le juge (ne te livre) à l’appariteur, et que tu ne sois jeté en prison.

26- En vérité, je te le dis, tu n’en sortiras pas que tu n’aies payé le dernier sou.

3°) Offrir une pénitence de son choix pendant la journée aux intentions du Pape et de l’Eglise.

4°) Lecture d’un passage de L’Amour de la Sagesse Eternelle de Saint Louis- Marie Grignon de Montfort (Ch.VII, L’élection de la vraie Sagesse, n. 74 à 89) :
voir texte joint intitulé : « 19.05.06.4.Programme.12.premiers.jours ».

5°) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6°) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ, L.I, ch.13, 18, 25 – L.III, ch.10, 40 :
voir texte joint intitulé : « 19.05.06.4.Programme.12.premiers.jours ».

7°) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !

PS : Ces textes (points 4 et 6) doivent être lus comme support à la méditation et la réflexion personnelles. Le but n’est pas obligatoirement de tout lire mais de bien lire.