jour 4

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
logo-ndc-bleu-512px

Rappel du but de ces 12 premiers jours : rejeter l’esprit superficiel du monde, choisir les vraies richesses, et méditer sur la joie profonde de suivre le Christ.

Programme de la journée :
1°) Une prière au Saint-Esprit : 
Veni Creator, Venez Esprit-Saint, etc.

2°) (environ 10 minutes) Méditation puis examen de conscience à partir d’un passage de l’Evangile selon Saint Matthieu.
Aujourd’hui : Quand vous dites oui, que ce soit oui (Mt V, 27-37).

« La véritable (sagesse) est le goût de la vérité sans mensonge ni déguisement ; la fausse est le goût du mensonge, sous couvert de l’apparence de la vérité » (S. Louis-Marie, L’Amour de la Sagesse Eternelle, ch. 1).

27- Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras point d’adultère.

28- Et moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle, dans son cœur.

29- Si donc ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

30- Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps tout entier n’aille pas dans la géhenne.

31- Il a été dit aussi : Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation.

32- Et moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme, hors le cas d’impudicité, fait qu’on sera adultère avec elle ; et celui qui épouse une répudiée commet l’adultère.

33- Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t’acquitteras envers le Seigneur de tes serments.

34- Et moi, je vous dis de ne faire aucune sorte de serments : ni par le ciel, parce qu’il est le trône de Dieu ;

35- ni par la terre, parce qu’elle est l’escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand Roi.

36- Ne jure pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux rendre blanc ou noir un seul de tes cheveux.page1image309878480page1image309879088page1image309879360

37- Mais que votre parole soit : Oui, oui; non, non. Ce qui est en plus de cela vient du Malin.

3°) Offrir une pénitence de son choix pendant la journée aux intentions du Pape et de l’Eglise.

4°) Lecture d’un passage de L’Amour de la Sagesse Eternelle de Saint Louis- Marie Grignon de Montfort (Ch.VII, L’élection de la vraie Sagesse, n. 74 à 89) :
voir texte joint intitulé : « 19.05.06.4.Programme.12.premiers.jours ».

5°) Une prière à la Sainte Vierge : Ave Maris Stella, Regina Caeli, Souvenez-vous, etc.

6°) Pour ceux qui veulent aller plus loin : lecture de certains passages de l’Imitation de Jésus-Christ, L.I, ch.13, 18, 25 – L.III, ch.10, 40 :
voir texte joint intitulé : « 19.05.06.4.Programme.12.premiers.jours ».

7°) et ne pas oublier… son chapelet quotidien !

PS : Ces textes (points 4 et 6) doivent être lus comme support à la méditation et la réflexion personnelles. Le but n’est pas obligatoirement de tout lire mais de bien lire.