chartres

2021 

22-23-24 mai 2021

Je suis
la voie,
la vérité,
la vie.

Cette année, nous empruntons notre thème à la lumineuse et immense réponse de Jésus-Christ à l’abrupte remarque de l’apôtre Thomas :
« Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas. Comment connaîtrions-nous le chemin ? » (St Jean 14,5).

Cette réponse éclaire l’essentiel de la personne du Christ, pour nous qui, comme Thomas, cherchons le ‘sens’ de notre vie.

  • Jésus est la route, il nous montre le chemin, C’EST LUI LA VOIE À SUIVRE,
  • Cette voie bien balisée nous conduit à LA SEULE VÉRITÉ : JÉSUS LUI-MÊME,
  • Le mystère de notre existence est enfin dévoilé : parce qu’il est la Voie (concrète) et la Vérité (abstraite), JÉSUS EST LA VIE.

St Jean, 1, 4 : ‘En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes’.

inscription

POUR NOUS AIDER DANS L’ORGANISATION DU PÈLERINAGE, IL EST IMPORTANT DE VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE. Différentes manières de pèleriner vous sont proposées : que vous soyez MARCHEUR, SOUTIEN, RELIGIEUX(SE) ou ANGES GARDIENS, vous retrouverez votre région et votre chapitre dans le formulaire d’inscription.

Pourquoi
pèleriner ?

Un pèlerinage est une occasion unique dans notre année pour sortir de nos conforts, quitter la voie parfois médiocre du quotidien et s’élancer, à la suite des saints, vers le Ciel.
Le Pèlerinage de Pentecôte est une magnifique aventure humaine et spirituelle. Des milliers d’âmes, des milliers de cœurs s’unissent pour partager les efforts et les consolations de la route ; les joies et les peines, les prières et les chants. Ils sont tous là pour partager la même Foi dans le Christ Sauveur de qui vient toute sainteté, pour soi et pour le monde.
Trois jours ! Pour nous tourner plus vers Dieu et vers notre prochain. Trois jours dans notre année qui peuvent changer notre vie et renouveler la face de la terre ! Les “ marcheurs de Dieu “ avancent dans cette longue colonne de ferveur. De tous âges et toutes conditions, c’est le peuple de Dieu qui coopère à son propre salut. Sur le chemin, Notre Dame au doux sourire nous tend les bras. C’est à Elle que nous confions notre entreprise. C’est par Elle que nous recevrons tout ce que son divin Fils veut nous donner. Venez et voyez à quel point il y a à recevoir pour vous- même et les vôtres.
Faites venir et faites voir à ceux qui n’ont encore jamais oser s’engager sur la route.
Personne ne sera déçu de ce que Dieu prépare d’amour, de miséricorde, de joie et de paix.

Abbé Garnier, Aumônier

Comment
Pèleriner ?

ndc-pelerin
pèlerins marcheurs

Il existe différents type de pèlerins marcheurs : adultes, pastoureaux (13-16 ans), enfants (6-12 ans), famille et étrangers. Chacun a des parcours adaptés

ndc-soutien
soutienS

Une autre manière de péleriner est d’offir son aide en participant au groupe des soutiens selon son savoir faireet ses capacités, il y a 4 pôles de soutiens : la logistique, le service d’ordre, le clergé/ cérémonie et la santé.

ndc-pretre
clergé

Les prêtres, religieux ou religieuses et les séminaristes peuvent participer au pèlerinage au sein des différentes catégories de chapitres pour y exercer leur ministère.

ndc-anges-gardiens
anges gardiens

Les chapitres « anges gardiens » réunissent tous ceux qui, ne pouvant être physiquement présents, désirent accomplir spirituellement le pèlerinage de Chartres.

Fioretti

A l’approche du pèlerinage, je lance quelques invitations à mes jeunes collègues. A tous… sauf une !
La jeune femme a en effet du tempérament, et je me dis que certes si elle se convertit, elle convertira à son tour tout le service… Mais si le pèlerinage la scandalise, je n’aurai plus qu’à aller travailler ailleurs !
Or, voici qu’on frappe à la porte de mon bureau ; c’est elle : « tu sais, je crois que je vais faire le pèlerinage auquel tu m’as invitée » – « oups, pensé-je, mais je ne l’ai pas invitée ! »
Et pourtant, elle vient. Suspens. Parfaitement accueillie par mes animatrices, elle tombe à genoux dès la première messe dans les bois… et se confesse le lendemain !
Ce qu’elle s’était pourtant jurée de ne jamais faire. Sa conversion sera aussi profonde et définitive qu’instantanée.

Un pèlerin

50 bonnes raisons de
faire le pèlerinage

petite phrase introduisant le sens de ces témoignages , peut-être le contexte.

Informations
pratiques

La préparation spirituelle avant le pèlerinage.

Le travail de préparation spirituelle est confié au chef du chapitre et à l’équipe de préparation. Ils travaillent sur la base du thème et du plan des sermons et des méditations élaborés par Notre-Dame de Chrétienté, identiques pour tous les chapitres. 

Le matériel nécessaire, la nourriture, le transport des sacs, l’alimentation, l’habillement, soutien santé, sécurité service

consécration mariale

Chaque année, au soir du dimanche de Pentecôte, les pèlerins de Chartres se consacrent (ou renouvellent leur consécration) à la Sainte Vierge Marie devant le Saint-Sacrement exposé au milieu du bivouac de Gas.

Pendant les 33 jours qui précédent le pèlerinage, vous aurez la possibilité de recevoir par message électronique, les textes de la préparation. Ils vous permettront de soutenir votre méditation et votre prière quotidiennes.

chants

petite phrase introduisant les chants

mot de
l'aumônier

abbé Garnier aumômier

Chers amis,
Un pèlerinage est une occasion unique dans notre année pour sortir de nos conforts, quitter la voie parfois médiocre du quotidien et s’élancer, à la suite des saints, vers le Ciel.

Le Pèlerinage de Pentecôte est une magnifique aventure humaine et spirituelle. Des milliers d’âmes, des milliers de cœurs s’unissent pour partager les efforts et les consolations de la route ; les joies et les peines, les prières et les chants. Ils sont tous là pour partager la même Foi dans le Christ Sauveur de qui vient toute sainteté : pour soi et pour le monde. Trois jours ! Pour nous tourner plus vers Dieu et vers notre prochain. Trois jours dans notre année qui peuvent changer notre vie et renouveler la face de la terre !Les “ marcheurs de Dieu “ avancent dans cette longue colonne de ferveur. De tous ages et toutes conditions, c’est le peuple de Dieu qui coopère à son propre salut . Sur le chemin, Notre Dame au doux sourire nous tend les bras. C’est à Elle que nous confions notre entreprise. C’est par Elle que nous recevrons tout ce que son divin Fils veut nous donner. Venez et voyez à quel point il y a à recevoir pour vous-même et les vôtres.Faites venir et faîtes voir à ceux qui n’ont encore jamais oser s’engager sur la route.Personne ne sera déçu de ce que Dieu prépare d’amour, de miséricorde, de joie et de paix.

mot du
président

Jean de Tauriers président

Chers amis pèlerins,
Soyez les bienvenus sur le site de Notre-Dame de Chrétienté.

Nous cherchons à vous y donner, aussi clairement que possible, toutes les informations sur cette fantastique aventure que constitue le pèlerinage de Chrétienté :
  • le plus grand pèlerinage à pied d’Europe occidentale
  • un âge moyen des pèlerins de 21 ans
  • le plus grand lieu de rassemblement et de sanctification des fidèles attachés au rit traditionnel de la Messe
  • encouragé par de nombreux cardinaux et évêques, dont plusieurs nous ont fait l’honneur de venir présider nos cérémonies.
Vous y verrez, année par année, ce qui fait le caractère propre de chacune de nos “éditions”, à travers leurs thèmes et leurs saints patrons, mais aussi ce qui fait leur unité profonde : le pourquoi du pèlerinage, son esprit et sa spécificité, des textes qui éclairent qui nous sommes. Nous espérons que cette lecture sera un stimulant pour vous pousser à nous rejoindre sur la route de Paris à Chartres, à la Pentecôte prochaine, pour l’honneur et le service de Notre-Dame et pour le salut de la Chrétienté. Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous !

presse en
cours