22-24 

mai 2021

pèlerinage de pentecôte

Pour cette année encore les pèlerinages de chrétienté seront uniquement régionaux, en Province comme en Ile de France.
Date de l’événement : 22 au 24 mai 2021
Durée de l’événement : 3 jours
logo-ndc-bleu-512px

Chers amis pèlerins, 

Nous venons juste de rencontrer les autorités pour essayer de négocier la présence de pèlerins sur la route de Chartres en cette période de déconfinement.

Avec un certain enthousiasme que je qualifierais de « républicain » nos négociateurs espéraient, en s’appuyant sur le plafond de 1 000 autorisé pour toutes les activités sportives, bénéficier d’un traitement équivalent pour un pèlerinage. La démarche n’était pas si absurde car qui peut dénier au pèlerinage de Chartres une dimension sportive de plein air, loin des miasmes covidiennes ! Nos interlocuteurs sont restés inflexibles et ont maintenu le seuil de 10,… l’enthousiasme républicain est un peu tombé comme vous l’imaginez.

Il ne nous restait, pour ouvrir la route de Chartres aux pèlerins, qu’à faire de notre pèlerinage un mouvement revendicatif car les seules réunions de masse autorisées par le gouvernement sont celles qui contestent sa politique. Evidemment, nous n’avons pas changé la destination de notre pèlerinage qui est le Ciel et d’ailleurs il ne s’agit pas d’une revendication mais d’une supplique au Bon Dieu. Comment expliquer cela de nos jours ? Nous n’avons pas un métier facile à NDC mais, pour reprendre les mots de Sainte Bernadette, notre rôle n’est-il pas de dire plutôt que de convaincre. C’est ce que NDC s’efforce de faire avec la grâce de Dieu.

Pour cette année encore les pèlerinages de chrétienté seront donc uniquement régionaux, en Province comme en Ile de France. Pour pèleriner rapprochez-vous de vos responsables en région, contactez le secrétariat de NDC, consultez notre site qui donne toutes les informations sur les actualités du pèlerinage de chrétienté.

Nous avons besoin de vos inscriptions. Je compte sur vous, il est très important que nous montrions par le nombre des inscrits la place du pèlerinage de chrétienté dans l’Eglise aujourd’hui.


NB: nous prolongeons jusqu’à samedi 8 mai minuit pour recevoir votre livret à temps pour la Pentecôte.

Le pèlerinage 2021 sera lancé le 22 mai à 7h15 par une messe célébrée à Saint Sulpice par l’Abbé Laurent, curé de l’église Saint Roch. Une colonne de 10 pèlerins ‘dans le respect-des-gestes-barrières-et-des…. ‘ marchera de Paris à Chartres avec des relais à chaque milieu de journée.

Les pèlerins qui marcheront vers Chartres le feront avec leur organisation sans appui logistique de NDC (les bivouacs étant fermés).

La messe de clôture le lundi 24 mai sera célébrée à 15 heures par Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, avec diffusion en direct sur notre site www.nd-chretiente.com. La cathédrale de Chartres pouvant accueillir 750 personnes, les pèlerins admis dans la cathédrale recevront une invitation de NDC. Nous sommes désolés de devoir procéder ainsi mais les attroupements sur le parvis n’étant pas autorisés, nous devons prendre toutes les précautions.

Notre site relaiera les différentes activités NDC pendant les 3 jours de la Pentecôte, notamment les magnifiques pèlerinages en régions qui auront lieu dans les sanctuaires prestigieux.

Je remercie encore une fois l’organisation NDC pour sa ténacité, son zèle et son enthousiasme afin de maintenir ce qui est possible dans cette situation.

Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous,
Notre-Dame de Paris, priez pour nous,
Notre-Dame de Chartres, priez pour nous,
Saint Joseph, protégez-nous

Jean de Tauriers – Président